Amsterdam : fêtes et grands évènements

Si les festivals s’enchaînent surtout l’été à Amsterdam, les fêtes et grands évènements ont lieu toute l’année, voici l’agenda qui vous permettra de mieux choisir les dates de votre visite à Amsterdam pour y assister :

Evénements à vivre à Amsterdam… uniquement !

27 avril : la Fête du Roi
koningsdag blond amsterdamLa Fête de la Reine (Koninginnedag) est devenue celle du roi (Koningsdag) depuis l’abdication de la reine Beatrix en 2013, au profit de son fils Willem Alexander. Tous les hollandais revêtent leur habits oranges en cette journée fériée, pour célébrer la famille royale, boire beaucoup de bière, défiler sur les canaux dans leurs barques, musique à fond les ballons. Les vide greniers à ciel ouvert envahissent les rues et les parcs d’Amsterdam. Pour participer à la fête, pas le choix, revêtez au moins quelques accessoires oranges.
Conseil : oiseaux de nuit et amateurs de soirées, prévoyez d’arriver la veille pour ne pas manquer la Koningsnacht (nuit du roi), qui vaut aussi le détour !


5 mai : fête de la Libération

Bevrijdingsdag, commémoration de la libération du pays lors de la Seconde Guerre, est aussi l’occasion d’un festival de musique gratuit et d’autres célébrations partout dans Amsterdam.

31 mai : fête du Hareng
Marque le début de la saison de la pêche. Les kiosques à poisson de la ville proposent de goûter les premiers harengs du jour, servis à la façon hollandaise typique dans un petit sandwich.

1er week-end d’août : la gay pride d’Amsterdam
L’une des plus grande et des plus populaires ! Chaque année ce week-end là plus de 35000 visiteurs déferlent sur la ville. La parade suit les canaux le long du Prinsengracht avant de s’éparpiller en mille festivals, concerts de rue, scènes et soirées…
En termes d’acceptation des droits des homosexuels, Amsterdam a traditionnellement toujours affichée sa couleur : l’arc-en-ciel. Historiquement tolérante, Amsterdam s’est même dotée d’un maire célébrant l’égalité homosexuel, et très actif dans ce domaine.

1er samedi de septembre : la Fête des Fleurs
Le Corso fleuri est une parade de char qui rejoint Amsterdam, après être partie de Aalsmeer. On retrouve là l’importance des fleurs aux Pays-Bas, on peut s’en rendre compte face au spectacle fantastique offert par ces chars fleuris.

crédit : Maeker CC

crédit : Maeker CC

2ème quinzaine de novembre : l’arrivée de Saint Nicolas
Le Père Noël n’est pas le héros des fêtes pour les enfants néerlandais, c’est St Nicolas qui remplit ce rôle. Quand il fait son entrée dans Amsterdam sur son cheval blanc, accompagné de ses Zwarte Piet qui distribuent des pepper nootjes (petits biscuits à la cannelle) tous les enfants se bousculent dans les rues.

5/6 décembre
Traditionnellement, c’est à cette date que l’on offre les cadeaux, bien que Noël soit aussi une fête célébrée aux Pays-Bas.

31 décembre et 1er janvier : Nouvel An
Le nouvel an à Amsterdam comme dans tout le pays est l’occasion de sortir les pétards et feux d’artifice et d’enchaîner les célébrations sur les grandes places de la ville. Petite mise en garde donc, les effets pyrotechniques sont mis en œuvre parfois sans beaucoup de sécurité et les accidents sont légions pendant cette soirée.

Festivals

Kwaku Summer festival
5 week-ends en juillet et août
Ce festival multiculturel se déroule dans le sud d’Amsterdam. la musique, la nourriture et les activités proposées tournent autour des cultures caribéennes, du Surinam et des Antilles, dont les communautés sont très présentes à Amsterdam.

Grachtenfestival, festival des canaux
Fin août
Les canaux d’Amsterdam deviennent de merveilleux lieux de concerts de musique classique durant ce festival.

Dance Valley
1er week-end d’août
Touts types de musique cohabitent durant ce festival, placé sous le signe de la danse. Saurez-vous enchaîner les scènes et les chorégraphies pendant tout le week-end ?

Robeco Summer nights
De juin à août
Ce festival de musique classique en plein air est organisé avec le Concertgebouw, la plus célèbre salle de concert d’Amsterdam. Tout l’été, la ville accueille les plus grands artistes du moment.

Over het IJ
De début à mi-juillet
Le festival de théâtre annuel ‘Over het IJ’ offre un superbe mélange festival de théâtre fascinant, de DJs et de mets délicieux dans le quartier Noord d’Amsterdam.

Pluk de nacht
mois d’août
Pour les amateurs de cinéma, rendez-vous dans ce festival de plein air pour profiter des projections dans un transat, une bonne bière à la main.

Gay Pride Amsterdam
Fin juillet/début août
L’édition d’Amsterdam est reconnue comme une des plus funs d’Europe. Elle est aussi particulière puisqu’ici, les chars sont des bateaux, qui défilent par centaines sur les canaux de la ville. La Gay Pride se déroule pendant un grand week-end, le défilé étant accompagné de dizaines de concerts et autres évènements thématiques dans les bars de la ville.

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.