* Fête du Roi ! * – Suggestions de la Semaine du 25 avril au 1er mai

Attention ! On vous spoil une information capitale qui concerne un certain trône… –

King’s Day c’est ce week-end ! La ville déjà bien pleine de touristes s’apprête à célébrer le Roi Willem Alexander et se pare pour l’occasion de morceaux de scotch au sol et surtout, de orange !

Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il pleuve, les festivités battront leur plein dans les rues d’Amsterdam et on vous donne quelques bons plans pour profiter de la liesse nationale et vous en remettre en douceur – ou pas – les jours qui suivent.

 

Jeudi 25

En guise d’introduction aux festivités du week-end, et pour prendre la température des canaux avant la tempête orange, vous pourriez vous faire un petit apéro sur les flots avec les équipes de French Afterwork et Amsterdam-Bateau !

A défaut de faire votre vide-grenier ce samedi, comme le veut la coutume pour King’s Day, vous pourriez échangez vos vêtements lors de cette Clothes Swap organisée sur Rokin.

Eddie Izzard – afas live

Autrement, pour un bon moment de divertissement, vous pourriez aller passer la soirée en compagnie de l’excellent humoriste britannique Eddie Izzard ; ou bien en compagnie des storytellers de Het Wereldhuis.

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 26

Non seulement c’est vendredi, mais ce soir c’est aussi et surtout Kingsnacht ; et vous trouverez aux quatres coins de la ville de quoi prendre part à la célébration nationale !

Nous on s’est concentré sur les événements gratuits – parce qu’on aime quand c’est gratuit ! – avec d’abord, les places de la ville où des scènes en plein air balançant du gros sons seront placées. Vous en trouverez à l’Homomonument, à côté de la Westerpark ou bien encore à Nieuwmarkt. Bonne ambiance garantie !

Koningsnacht homomonument

Au Westerpark, c’est une ambiance latine qui vous attend avec Summer Breeze qui inaugure sa saison.

Non loin de là, à Westerdok, Meneer Nieges se transforme en jardins de Babylone, et vous offre toute la soirée de la musique live, des DJ, un marché et bien plus encore.

Gardens of Babylon

Un autre café qu’on aime beaucoup : Hanneke’s Boom. Vous pourrez là bas aussi vous fondre dans une ambiance festive et joviale.

Et pour ceux qui préfèreraient fuire le centre-ville mais voudraient quand même faire la grosse fête, pour pas cher, Butcher’s Tears dans le sud de la ville peut être une bonne alternative.

Côté soirées payantes, le choix est vaste mais on a repéré qu’à Melkweg, ce sera 3 salles, 3 ambiances, une option intéressante pour les groupes avec des goûts musicaux éclectiques. Et paraît même qu’il y aura un karaoké !

 

 

Samedi 27

Avec des plus petits, on vous recommande vivement le Vondelpark où le vide-grenier est tenu par les enfants et plein d’animations pour enfants et pour parents vous attendent !

Alors que les chineurs les plus courageux d’entre vous pourront dès 6h du matin aller flâner dans les rues de la ville à la recherche de vieilleries bon marché ; les plus fêtards d’entre vous (ou les fêtard matinaux) pourront prolonger le plaisir de Kingsnacht à BRET qui vous sert dès 7h du matin le petit-déjeuner.

Au fil de la matinée, la ville emplit, les stands se mettent en place et la musique se fait entendre.

A l’Est, le bel Lloyd Hotel peut constituer un bon lieu de parachutage avec, naturellement un vide-grenier dans la matinée, mais aussi des DJs qui se relaieront dès 12h.

Dans l’Est toujours, vous trouverez une alternative un peu plus underground dans une petite rue intimiste, tout proche du zoo Artis, avec des set DJs toute la journée.

Ceux qui voudraient fuire (un peu) la foule du centre-ville pourraient opter pour NDSM où ce sera grosse teuf’ all day long.

NDSM Vrijhaven

Une autre raison d’opter pour le nord : cet événement bien cool regroupant des artistes de street-art du monde entier qui vont ensemble transformer des containers en pièces d’art urbain !

Dans l’Ouest de la ville, le Jordaan est toujours une valeur sûre pour profiter à la fois d’un vide-grenier géant et d’une ambiance des plus conviviale.

Traditionnellement, les festivités dans la rue prennent fin à 20h (pétante !), mais le lendemain c’est dimanche. Alors, non, les néerlandais ne dérogeront pas à couper toute production sonore à l’heure dite, mais vous, vous pourriez continuer votre soirée :

 

 

Dimanche 28

Les réjouissances passées, il est temps de revenir à des activités plus raisonnables, et l’initiative de Plastic Whale offre la parfaite transition. L’idée, nettoyer les canaux durement sollicités ces derniers jours de leurs déchets en plastique, le tout sur un bateau dans la joie et la bonne humeur !

Koningsvissen – plastic whale

On pourra autrement aller flâner sur le marché Pure Markt qui se tiendra au parc Frankendael.

Notre adresse brunch de la semaine vous emmène à Haarlemmerstraat où le bar Kantoor vous invite à bruncher sur fond de blues et jazz live.

Du jazz et de la poésie, ça semble être un tout aussi bon remède pour se remettre en douceur des abus du week-end, et ca se passera chez Labyrinth.

Dans la catégorie bien-être, on vous recommande, ce cours de yoga self-preservation qui sera donné à NieuwLand dans l’Est de la ville, ou bien encore, cet atelier de massage facial Myo pour un soin revitalisant !

Côté culture, on a repéré cette visite guidée en anglais qui vous permettra d’en savoir plus sur l’énigmatique bâtiment Scheepvaarthuis, aujourd’hui investi d’un hôtel mais dont l’histoire reflète l’Âge d’Or néerlandais.

Scheepvarthuis

Envie de chiller sur l’eau à bord d’un canaux ou d’un SUP ? Rendez-vous à Sloterplas avec Steiger 4, ils vous prêtent le matériel gratuitement !

Enfin, pour les plus énervés d’entre vous qui n’auraient pas eu leur dose de gesticulations, allez donc dépenser vos restes d’énergie à l’Ecstatic Dance Amsterdam.

 

Lundi 29

S’il vous arrive d’avoir la boule au ventre et l’envie de fuir en courant dès que vous vous approchez de votre lieu de travail, vous êtes peut-être en train de couver un burn-out. Cet atelier vous permet d’apprendre à prévenir et déceler les signes avant-coureur d’un burn-out.

Sinon, vous pourriez tenter de puiser l’inspiration d’une vie hors de la société et en harmonie avec la nature avec Mediamatic, où sera projeté gratuitement ce soir là le documentaire Drommeland.

Drommeland

Enfin, les visual creatives s’amuseront peut-être de prendre part à ce short video contest dans lequel vous êtes invités à créer une vidéo à partir d’une photo.

 

 

Mardi 30

Grand jour pour l’équipe de foot locale. Ajax affronte l’équipe anglaise Tottenham en demie-finale de la ligue des champions. Pour l’occasion (qui n’était pas arrivée depuis 23 ans !), la ville fait péter le grand écran sur la place des musées, carrément. Ceux qui préfèreraient rester au chaud : tous les bars munies d’une télé seront branchés sur l’événement !

Ceux qui se désintéressent du sort de l’Ajax pourraient aller suivre les aventures urbaines du meilleur freerunner des Pays-Bas, dont les exploits sont racontés dans un documentaire à voir à Pakhuis de Zwijger.

Urban movies – pakhuis de zwijger

On reste dans la thématique projection avec le Spanish Film Festival d’Amsterdam qui s’ouvre ce soir au cinéma Pathé Tuschinski. L’occasion de découvrir des pépites du 7ème art hispanophone.

Enfin, pour ceux qui galèrent avec les plantes et qui voudraient que ca change : Hilton Carter, spécialiste de la plante qui fait le buzz en ce moment à quelques tips à vous donner 😉

 

 

Mercredi 1

Et nous voici déjà en mai !

On pourra accueillir le nouveau mois en musique en allant écouter Mark Guiliana et sa musique électro jazzy à Paradiso.

Ou bien accueillir mai dans une ambiance un peu plus dark à OCCII, avec une soirée Trash Metal.

Et puis, ceux qui voudraient se mettre à la photo digitale pour immortaliser la saison des beaux jours pourront suivre cet atelier pour débutant.

The amsterdammer – digital photography

On espère que nos petits conseils vous auront été utiles et que vous passerez un bon week-end et début de semaine – que vous fêtiez le Roi ou non !

 

Veel plezier en tot snel !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.