Le long week-end du 11, 12, 13 & 14 juillet !

  • admin
  • Juil 11, 2015

Un petit tour dans le centre cette après-midi aura suffit à m’en convaincre : en ce week-end prolongé de fête nationale, les français débarquent en Hollande !

Quel sera le programme des festivités ?
Ce soir les végétariens fileront à Museumplein manger à l’oeil et tenter de remporter le record de la plus grande tablée végétarienne. Places disponibles : 1900 ! Le ventre bien rempli les explorateurs iront profiter du coucher du soleil dans le nord, en musique & en mouvements sous la serre du Noorderlicht.

Samedi profitez du soleil en allant faire un tour en vélo. Chez Amsterdam Vélo, les guides parlent français et ont toujours le sourire. Allez tester le fabuleux fromage du Roompot pour une pause déjeuner bien méritée, et partez à la recherche des Hofjes, ces petits jardins cachés dans le quartier du Jordaan. Je vous donne un indice : poussez la porte du numéro 20-26 de Palmgracht… En fin de journée, accordez vous un vrai plaisir sur les bords de l’Amstel en sirotant une bière face au soleil à l’Ysbreeker. Après un diner au Bar Moustache et quelques bières dans la très animée Utrechtsestraat, vous vous retrouverez comme moi : face à un dilemne. Pour plonger dans la faune alternative hollandaise, irez vous dépenser la fièvre du samedi soir au OT301 pour une soirée Somewhere Else ou filer encore une fois en direction du grand nord, dans le repère au bord de l’eau du Waterhouse ?

Pour un dimanche familial et une expédition champêtre, enfourchez vos vélos vers l’Ouest (ou prenez le bus 21 jusqu’à l’arrêt ‘JM den Uylstraat’) et allez ramasser baies, cerises et autres fraises au Fruittuin van West (ou le « verger de l’ouest »). Comptez 2€ les 250g.
Si le temps reste stable, et si vous avez des vélos, allez déguster vos provisions dans le bois d’Amsterdam (Amsterdamse Bos : environ 30mn en vélo) : hyperactifs, là bas, vous ne serez pas en reste! Des canoës, de l’accrobranche, du paddling, un théâtre en plein air, une ferme, un spa ou tout simplement milles petites pontons cachés pour faire un plouf dans l’eau n’attendent que vous. Et ce qui est bien, c’est que le parc est assez vaste pour qu’on ne soit pas gênés par les voisins ! Le soir, pourquoi ne pas aller voir le spectacle de théâtre hyper-médiatisé Anne Frank : des audioguides multilingues sont mis à disposition, les critiques sont bonnes et tenez vous pour dit qu’un théâtre spécial a été construit pour accueillir cette performance. Belle compensation pour ceux qui auront été découragés par les 2h d’attente (grand minimum!) devant l’entrée du musée…

Lundi, les gourmands iront se régaler au gelato festival (entrée gratuite, dans le Pijp). Profitez-en pour explorer ce quartier vibrant, ses petites terrasses et jolis magasins, et faites un tour sur le grand marché d’Albert Cuyp. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique dans le charmant Sarphatipark (perso, je ne suis jamais déçue des « lunch box » à emporter de chez Tijn’s…) ? La sortie culturelle du jour ? Le musée de la ville d’Amsterdam. Trop souvent injustement délaissé au profit de ses grands frères prestigieux Rijks ou Van Gogh, ce musée est une véritable mine d’informations, ludique et interactif. Le soir les carnivores affamés rouleront vers l’Ouest se délecter de pièces de viandes succulentes et grillées à point, signées Graceland. A deux pas de là, les amoureux iront se chuchoter des mots d’amour par une belle nuit d’été dans le petit jardin du Liefde

Célébrez notre fête nationale mardi sur les canaux, en louant une barque ! On vous conseille le Canal Motor Boat pour ses prix abordables (ce qui n’est pas toujours le cas…). Amateurs de design et de curiosités, allez pousser la porte de l’Hotel Droog et laissez vous envouter. Dans le quartier, flânez sur le marché aux puces et antiquaires de Waterlooplein, et visitez la sublime synagogue portugaise (billet combiné avec le musée de l’Histoire Juive d’Amsterdam), havre de paix conservé dans son état d’origine. Le soir, allez manger sur la terrasse du café de Jaren, authentique « café blanc ».

YOU MIGHT ALSO LIKE