Les musées & galeries d’Amsterdam

Amsterdam est une des capitale de la culture en Europe. Pour preuve, le nombre de musées que compte la ville, plus d’une cinquantaine ! Viennent de suite à l’idée les plus connus des musées d’Amsterdam : la maison d’Anne Frank, le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum – musée d’art contemporain, et bien sûr le musée Van Gogh regroupant la plus belle collection au monde des œuvres du peintre néerlandais.
Ils sont bien sûr les favoris des amateurs d’art, que l’on parle de Beaux-Arts ou de moderne, mais l’offre de musées à Amsterdam est extrêmement variée, et s’adresse à tous et à toutes les cultures.

Les différents Pass de la ville d’Amsterdam peuvent être de très bonnes options pour ceux qui souhaitent profiter de la ville. Réservez-les en avance ci-dessous :

 

 

L’histoire des Pays-Bas, de son siècle d’Or, le XVIIème siècle, et de ses colonies trouve d’excellents témoignages dans le musée de la Marine (le Scheepvaartmuseum), le splendide musée des tropiques (Tropenmuseum), le Zoo Artis ou encore le jardin botanique d’Amsterdam, les premiers du genre en Europe. Plus proche de nous, c’est l’histoire et le symbole d’Anne Frank qui attire tous les ans plus d’un million de visiteurs dans la maison – ou plutôt le grenier – où elle et sa famille se sont cachés pendant la guerre.

Mais pourquoi se limiter à l’essentiel quand la ville à bien plus à vous offrir ? Petit tour d’horizon des lieux d’art et de culture de notre Venise du Nord, des incontournables aux plus improbables…

 

 

Les grands incontournables

Rijksmuseum Amsterdam

Le plus grand et prestigieux musée de la ville, abritant une collection d’art hollandais unique au monde.
Le lieu en lui-même vaut le détour, d’autant que ce superbe espace d’exposition a été rénové en 2013 pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Et hop, visitez le Rijksmuseum, évitez les files d’attente en réservant votre billet à l’avance ! Et si vous souhaitez avoir un guide avec vous, c’est par là !

Schermafbeelding 2015-10-21 om 17.34.36

 

Le Musée Van Gogh

Toute la vie du peintre nous est comptée dans ce musée, à travers 200 de ses peintures et une multitude de croquis ainsi que des lettres écrites par Vincent Van Gogh.
Le Van Gogh museum est à juste titre un des lieux culturels les plus prisés de la ville, et ce peintre si lié à la France vous attirera certainement dans son univers lors de votre visite.
Visitez le musée Van Gogh sans attente. Réservez vos billets en avance ici et si vous souhaitez un audio-guide, c’est par là !
D’une pierre deux coups : Couplez votre visite avec un tour en bateau sur les canaux.

Van Googh

La Maison d’Anne Frank

Le père d’Anne Frank cacha toute sa famille sous les combles de cet immeuble bordant le canal Prinsengracht. Cet appartement est aujourd’hui la maison d’Anne Frank, où l’original du journal de la jeune fille est exposé. Un lieu plein de simplicité, une visite chargée en émotion.
Attention, la maison d’Anne Frank est bien petite face à l’afflux de touristes (souvent 1 heure d’attente voire plus sans ticket coupe-file !). Nous vous conseillons de réserver votre entrée en ligne.

Anne Frank

Le Musée Stedelijk

LE musée d’Art moderne de la ville, un des plus importants d’Europe. Les peintres et sculpteurs hollandais, Mondriaan en tête, parleront beaucoup aux visiteurs français.
Réserver votre place en ligne pour un gain de temps à l’entrée

DSC_0070

 

Nederlands Scheepvaart Museum

Facile à repérer avec son galion du siècle d’or reconstitué à l’identique, qui mouille derrière le grand bâtiment blanc qui abrite le musée. Une collection unique d’ustensiles et même de bateaux, souvenir de la puissance hollandaise sur les mers aux temps des colonies.
Découvrez le musée de la marine en réservant vos billets ici.

© photo : Jean-Luc DERU

© photo : Jean-Luc DERU

FOAM – photographie

FOAM pour FOtographafiemuseum AMsterdam. Cette ancienne bâtisse sur le canal est l’institution de référence en termes de photographie. A l’affiche uniquement des expositions temporaires, qui couvrent à elles seules le champs des possibles dans ce domaine : photo-journalisme, mode, photographie historique et photographie d’art. Le musée fait aussi la part belle aux jeunes artistes en devenir. Vous pouvez réserver votre entrée ici.

NEMO

Dans un immense bâtiment vert, semblable à la proue d’un bateau échoué, se trouve le NEMO et ses nombreuses activités de découverte ludique pour les plus jeunes (équivalent de la Cité des Sciences, plus ou moins). Petit bon plan : la grande terrasse en plan inclinée est la plus grande de la ville, avec une vue imprenable ! Vous pouvez y accéder directement sans rentrer dans le musée…
Profitez au maximum de votre visite en réservant votre billet à l’avance.

crédit : Mariiano Mantel - CC

crédit : Mariano Mantel – CC

Des moins connus… qui valent le détour !

Rembrandthuis – La Maison de Rembrandt

Il s’agit de la maison où Rembrandt vécut de 1639 à 1659. Elle est meublée dans le style du XVIIe siècle. On y organise des démonstrations de la technique de gravure employées par Rembrandt.  Elle abrite la collection presque complète des célèbres gravures de Rembrandt.
Pour réserver votre billet à l’avance, cliquez ici.

Musée de l’Histoire juive & Synagogue portugaise

L’alternative rêvée à la maison d’Anne Frank dont la file d’attente peut décourager même les plus patients ! L’entrée du Musée de l’Histoire juive est combinée avec celle de la splendide Synagogue portugaise, ainsi que le Mémorial de la Shoah.
Ces différents lieux sont très beaux, et le Musée apporte des renseignements très complets sur l’implantation du quartier juif à Amsterdam, l’histoire et les traditions de la communauté. Je vous en parlais aussi par là !

Même si vous n’avez pas eu la chance de réserver le sésame tant demandé pour visiter sa maison, découvrez les lieux marqués par l’histoire d’Anne Frank en réservant votre visite ici. En deux roues ca vous tente plus ? Alors c’est par là !

Musée de l'histoire juive

Museum Het Schip

Un musée consacré à l »’Ecole d’Amsterdam », mouvement d’importance qui marqua les arts et l’architecture hollandais du XXème siècle. Tendance faite de romance, de fantasmes et d’idéaux sociaux, l’Ecole d’Amsterdam revendiquait le fait que le  »Beau » et l’art ne pouvaient être l’apanage d’une élite mais bien un droit essentiel qui incombait à l’ensemble de toute la société.  »Le Navire » (het schip) est le plus connu et le plus impressionnant des bâtiments réalisés par l’architecte Michel de Klerk ; cependant les visites guidées à travers le quartier de Spaarndammerbuurt offrent un regard aussi très concret sur ce mouvement qui influença beaucoup l’urbanisme et la structure de la ville.

 

Het Schip

Huis Marseille

En 1999, le premier musée des Pays-Bas dédié à la photographie ouvre ses portes sur le majestueux Canal des Seigneurs (Keizersgracht). Ces deux bâtisses somptueuses datant du Siècle d’Or (XVIIème siècle) sont loin du cliché des musées d’art contemporain à l’architecture futuriste et aux formes épurées.
Moins visitée que le FOAM, la Huis Marseille est une institution qui se distingue par la simplicité de son accueil et le caractère audacieux de sa conduite artistique. Et le cadre splendide de ce lieu chargé d’histoire fait de ce petit musée une halte paisible pour les amateurs de photographie.

Huis Marseille

Schatjes

Voilà un sous-sol un brin déjanté en plein coeur du quartier rouge. Schatjes a beaucoup d’atouts. Schatjes est drôle – et comme vous l’annonce leur site internet, si vous voulez appeler  »galerie » ces quatre murs embellis par les créations de grands singes évolués que nous sommes, allez-y. Si vous vous appeler ça  »tomate », sentez-vous libre ! Schatjes a aussi une belle histoire, et un nom un double-sens :  »schatje » veut dire  »petit trésor » en néerlandais. C’est un petit mot doux qui est souvent employé de façon sarcastique pour désigner quelque chose… qui n’est pas tendre du tout ! Mais surtout Schatjes s’est installée dans la cave de la maison de Peter Schat, compositeur excentrique qui s’était lié d’amitié avec le mouvement provo. Tout ça pour dire que ce petit local est charmant et fait la part belle et joyeuse aux artistes locaux. Des événements ponctuels y sont aussi organisés, comme des lectures, des projections, des après-midis poésie et des concerts.

schatjes

 

De Brakke Grond

L’institut culturel flamand est un lieu à part dans le paysage artistique amstellodamois : intelligent sans être prétentieux, exigeant mais nullement élitiste, institutionnel en restant audacieux.
La programmation est variée, pointue, exhaustive : les fans de design, d’architecture, des nouveaux medias, de photo, de littérature, d’arts visuels, de théâtre, de danse, de musique (et de bonnes bières !) y trouvent leur compte. Par ailleurs, les expositions (gratuites), les performances & concerts (aux tarifs toujours raisonnables) ainsi que les conférences qui mettent à l’honneur les créateurs des  »plats pays » en font un véritable espace social, vibrant et public. Un de ces chouettes endroits où la culture est une fête collective.

brakke grond

Des grands classiques, très touristiques (…qu’on ne conseille pas forcément)

Heineken Experience

Cet immense bâtiment est la brasserie historique de la célèbre marque de bière. Une étape pour touriste, un peu chère il est vrai, mais qui permet d’en savoir plus sur l’histoire d’Heineken, aujourd’hui le troisième plus important vendeur de bière au monde.
Votre ticket Heineken Experience avec réduction et avantages : ici en option VIP, ici combiné avec un tour en bateau.

Pssst, vous êtes amateurs d’houblon, de la vraie ambre liquide brassée à quelques encablures sur un canal et consommée par les néerlandais, les vrais de vrais – pas de la bière d’exportation coupée à l’eau… Faites un tour de dégustation des micro-brasseries d’Amsterdam, à commencer par la Brouwerij ‘t Ij – qui se trouve dans un vieux moulin hollandais, mais également Oedipus, De Praël, Poesiat & Kater…

Brouwerij-IJ

Le Musée de la Torture

Des machines de torture sont exposées par dizaines dans les petites salles de ce musée : un bond dans le temps fort agréable, à une époque où on savait s’amuser… 😉

Le Musée du Sexe

L’entrée n’est pas si chère qu’on pourrait le penser, et le contenu – étonnamment – pas aussi “tartignole” qu’on pourrait le croire… (Enfin…)

Le Musée du Cannabis

Apprenez en plus sur la fabrication et la consommation des drogues en tous genres dans ce musée. Encore une fois : moins inintéressant qu’on pourrait se le dire… Et même validé par certains stoner avertis !

Madame Tussauds

A l’image de l’original, à Londres, cette succursale du musée permet de faire un selfie avec les stars du monde entier, et d’autres des Pays-Bas, notamment la famille royale.
Soyons honnête, on trouve que c’est un peu cher, et pas la plus intéressante des visites, mais si le cœur vous en dit, prenez votre ticket avec tarif réduit.

 

Entrées gratuites et réductions : Amsterdam card, Museumkaart

Amsterdam Card (touristes)

Avec le pass Amsterdam card, profitez de l’entrée gratuite dans de nombreux musées de la ville, mais également des transports publics gratuits, d’une visite en bateau inclus, ainsi que 25% de réduction dans certains restaurants, pour la location de vélo, et d’autres commerces dédiés au tourisme.

Comme mentionné plus haut, le Pass de la ville d’Amsterdam est une très bonne option pour ceux qui souhaitent profiter de la ville. Réservez-le en avance en cliquant ici!

Prix de la Amsterdam Card :
24 heures : 47 €
48 heures : 57 €
72 heures : 67 €

Museumkaart (expats)

Une carte intéressante surtout si Amsterdam n’est pas la seule étape de votre voyage aux Pays-Bas, et que vous compter visiter plus de 3 ou 4 musées, à Rotterdam, Den Haag, Leiden, etc. Au total, cette carte au tarif de 50€ vous donnera l’accès gratuit et rapide à environ 400 musées du pays… Mais encore faut-il justifier d’un statut de résident !

  1. Répondre

    Pauline

    avril 8, 2016

    Bonjour,

    Je remarque que vous redirigez tous vos tickets sur Ticketbar. Je ne connais pas ce site (j’ai plus l’habitude avec Viator…), est-ce que c’est safe ?

    • Répondre

      admin

      avril 9, 2016

      Oui, aucun problème ! 🙂

      • Répondre

        Pauline

        avril 11, 2016

        Merci pour votre réponse 🙂

  2. Répondre

    Com marianne

    août 10, 2017

    Bonjour,
    J’ organisé notre week-end en amoureux!
    Ai déjà prévu visite du musée Van Gogh avec croisière.
    Et aussi ballade à pieds…
    Pourriez vous me conseiller des restaurants et des cafés bruns?
    Merci beaucoup!!!!

LEAVE A COMMENT