Oud- et nieuwjaarsdag à Amsterdam… ou comment passer le cap de 2016.

  • admin
  • Déc 29, 2015

réveillon !Aux douze coups de minuit, le ciel s’embrase, les briques scintillent et l’eau noire des canaux brasille. Que l’on soit en bateau, en amoureux, à danser jusqu’au bout de la nuit avec ses amis ou en visiteur solitaire et curieux, Amsterdam la nuit du 31 est une fête en soi.
Le « oudjaarsdag » [littéralement « jour de la vieille année« , ou dernier jour de l’année] s’achève traditionnellement sur un concert ininterrompu de feux d’artifices et de pétards tirés un peu partout depuis les toits… et les ruelles. Attention donc si vous vous promenez avec des enfants!
Se promener dans la ville est le meilleur moyen de faire la fête à prix réduit, et de palper l’ambiance hollandaise. Des scènes, des podiums, des stands de bière et des manèges se trouvent sur la place du Dam, Nieuwmarkt et la Museumplein. Mais le coeur officiel des festivités sera sur l’Oosterdok, devant le musée de la Marine, où le plus grand feu d’artifice sera tiré. A partir de 23h, musique et cotillons seront au rendez-vous. Pour un programme plus détaillé, regardez ici.

Des stands de petites douceurs sont éparpillés un peu partout dans la ville : goutez donc des « olliebollen » [petite beignets frits, natures ou avec des raisins] ou des « appelflappen » [chaussons aux pommes] , prenez une gorgée de « glühwijn » [vin chaud aux épices] et remettez vos bonnes résolutions à l’année prochaine !

Pour mes oiseaux de nuit amateurs de bon son et de danse, j’ai sélectionné quelques soirées prometteuses :
– une ambiance aquatique au Plantagedok – Astromermaid party
– une line-up arty au W139 – Cosmicam Amore Fragrant
– un plan parfait pour les retardataires sans ticket ni soirée programmée : le bien nommé Plan B au Volkshotel
– pour les nostalgiques des décennies passées : Terug naar toen 80’s/90’s au cinéma De Balie
– un bal masqué au Paradiso
– l’avant-dernière soirée du mythique Studio 80 qui fermera ses portes le 2 janvier (Last chance to dance, si vous voulez remettre ça le 1er janvier !)
– pour plus d’options, Yourlittleblackbook vous a concocté un sacré programme ainsi que l’excellente Chloë du magazine Overdose.am
Par ailleurs, si vous restez quelques jours de plus à Amsterdam et que les clubs, c’est votre rayon, ne manquez pas : la journée du Breakfastclub au Oldschool Amsterdam ou encore l’ouverture le 3 janvier du déjà célèbrissime De School qui prendra la relève du Trouw.

Enfin, pour bien finir et/ou commencer l’année, ne manquez pas :
– une bourse d’art dans la magnifique Beurs van Berlage, jusqu’au 3 janvier
– les derniers jours de l’exposition Munch au Musée Van Gogh
– une super après midi de concerts dans un café accueillant et insolite dans le nord, le 2 janvier
du swing au bord de l’eau pour bien se mettre en jambe
– une rétrospective des meilleurs films de l’année 2015 au Kriterion
– un apéro dominical en musique au Paradiso

Sur toutes ces propositions, je m’en retourne à la préparation de mes agapes de St Sylvestre gardoise et vous souhaite une excellente fin d’année 2015 !

YOU MIGHT ALSO LIKE