Semaine du 11 au 17 septembre

D’aucuns diront que je vous néglige.
Que je ne finis pas les articles et ne répond plus toujours aux emails.
(tiens d’ailleurs, on me souffle que le festival de photo UNSEEN recherche bénévoles et free-lancers 😉 )
Que l’Instagram se calme, les notifications à tout va aussi et qu’Amsterdag se dépérit.

Alors je profite de l’article du lundi pour m’expliquer un peu – en effet, la belle Dam, pour moi, il parait que c’est fini.
D’ici quelques semaine à peine (beaucoup de peine !) je vais reprendre de la hauteur, en passant du plat pays à Chambéry. Je garde les vélos mais troque les canaux contre les cimes, les soirées électriques contre la poudreuse matinale et les biertjes contre du Génépy !
Un peu bouleversée un peu ahurie, la tête de linotte derrière l’écran se retrouve à prendre des décisions, improviser un déménagement (encore !!!) international, faire des tournées d’au-revoir et calmer sa tachycardie – je passe du coq à l’âne, du rire à la peur et aux larmes, des fermetures de compte aux renseignements sur les abonnements de ski. C’est la vie.

D’ici mi-octobre donc, les articles se feront plus rares, ou du moins plus courts (ouf ! S’exclameront certains !). Après mi-octobre, c’est à voir, mais peut-être je vous ferais des suggestions mensuelles – afin de ne pas perdre la main, et rester un peu avec vous.
Mais vous qui êtes bien silencieux depuis toutes ces années… n’hésitez pas à me dire aussi : si cette solution vous convient, si chaque semaine en fait c’était trop, si vous aimez écrire et souhaitez reprendre le flambeau… voire si vous êtes originaires de la splendide Savoie et que vous avez plein de pépites à me faire découvrir – j’vous ai pas encore dit, j’ai toute une vie à y reconstruire 😉
Et ça va de soi, vous allez me manquer.

Pour cette 2ème semaine de septembre, j’ai réduit le champs des possibles. Si vous voulez plus de suggestions, n’hésitez pas à me faire un p’tit mail !

Lundi 11 septembre

Une seule option valable : trouvez des billets pour LCD Soundsystem au Paradiso !

 

Mardi 12 septembre

Musique encore – plus doux, plus funk, plus indé, plus californien… Paradisien toujours ! Ce sera Girlpool ce mardi.

 

Mercredi 13 septembre

Mercredi ce sera la rentrée chez les copains de Clandestien ! Je vous en parle chaque semaine et depuis 3 ans c’est toujours aussi chouette ! Il y a d’abord des cours de rock puis à partir de 20h30 chaque mercredi le dance-floor s’embrase et tout le monde est bienvenu pour boire une bière ou tourbillonner !

A deux pas, dans le repère mythique du Vrankrijk, la projection d’un court-métrage suédois suivie d’une soirée Queer, toujours hautes en couleurs !
Oh et tiens, je le glisse ici ! Les mercredis je suis de permanence au café culturel La Maison de L’Echappée belle. Vous voulez venir bouquiner, papoter et que je vous serve des cafés, des cannelés et des diabolos ? Vous êtes bienvenus !

 

Jeudi 14 septembre

Jeudi j’ai ciblé des sérieusités pour vous !
2 vernissages à la clé (parce que les p’tits fours, ça met de la joie dans la rentrée – d’Amsterdam à Berlin en passant par les Alpes…) : It won’t be long now, Comrades ! chez Framer Framed – une exposition qui s’appuie sur les cent ans de la révolution d’Octobre en Russie pour interroger les notions de révolution et de résistance, au regard du scepticisme actuel.
Une certaine continuité au FOAM, du moins chronologique : André Kertész, photographe majeur du XXe siècle, s’expose dans une rétrospective magistrale cet automne au musée de la photo.

Nageur sous l’eau, Esztergom, Hongrie, 1917 © André Kertész

Oh, et aussi en ce jeudi, une conférence qui m’a fait de l’oeil : ‘‘House of Cards vs Reality ? », organisée par CREA (5e si vous n’êtes pas étudiant).

Notez enfin que l’excellente Ecole de français reprend le chemin peu buissonnier et qu’en plus des cours de nombreux ateliers y sont organisés, pour les bambins et les plus grands !

 

Vendredi 15 septembre

Alors que moi je m’envolerai rattraper le temps perdu, découvrir Jan Fabre à la manière forte et visiter mon nouveau chez-moi, je laisse des suggestions :
parentales : un espace de discussions pour parler rentrée, école, appréhension – échanger surtout, et partager !
– festives : vous aimez la bière ? Roulez vers l’Ouest sans hésiter, dans l’un de mes parcs préférés, à l’occasion du BierWest Festival !
– dansantes : elle revient encore, cette soirée heureuse et sautillante qui embrase le OCCII ! La Balkan Beat Bar illuminera la semaine, avec du ska-gipsy déferlant tout droit d’Antwerpen – mercikes.

Samedi 16 septembre

Pour amorcer le week-end, partez en exploration au Sud-Est – Zuidoost est un quartier bien souvent méconnu alors qu’il recèle de secrets !
Plus au Nord et chouettement familial, une petite fête de quartier autour du Noorderpark – et comme je vous l’ai dit plusieurs fois, profitez de l’occasion pour passer la porte de Boycott Books.

Mes oiseaux de nuit, allez découvrir pour moi le Garage Noord sur les sons fantasmatiques de Nosedrip.

Dimanche 17 septembre

Un dimanche des plus réjouissants que je serai triste de louper !


Un événement toujours important du mois de Septembre : Dam tot Dam, la course annuelle qui relie Zaandam à Amsterdam aura lieu ce dimanche (la nocturne la veille !). S’il est trop tard pour participer, il est toujours temps de regarder passer et encourager les courageux coureurs !

Mais surtout, c’est la rentrée aussi pour Tambourine Amsterdam ! En pleine après-midi, venez danser, vous défouler sur de la house, de la disco, de la funk – le tout avec une bonne dose de bonne humeur et surtout, surtout, beaucoup de simplicité ! Tout le monde est bienvenu, n’hésitez pas à ensoleiller votre dimanche de rentrée !

La semaine prochaine, a priori je serai bien busy busy à apprivoiser Chambéry, mais je reviens la semaine du 25 c’est promis 😉

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.