Semaine du 19 au 25 juin

Ca y est, elle est arrivée avec le soleil – elle est brulante et heureuse, bien que sournoise pour le foie et traitre pour le porte-monnaie – elle est là et ne s’en ira qu’avec la fin de l’été. Chaque année, on la voit tous venir de loin : c’est la saison des festivals – pas moins de 10 recensés, rien que sur la semaine ! J’ai essayé de vous faire une petite sélection, commençons donc par ca !

 

Festivals

Pour commencer, échappez-vous de la ville suffocante (pour qui ne sait pas trouver les spots baignade !) en direction de Bloemendaal précisément, pour surfer la houle de la mer du Nord ! Bien plus au Sud et dans les terres, les chanceux et les prévoyants ont leur billet en poche pour le rendez-vous annuel Down the Rabbit hole : Nicolas Jaar, Moderat, Bonobo, Trentemoller, mais aussi Spinvis, Weval (et Babylon circus – vous aussi ca vous rappelle des souvenirs ? 😉 ) seront au rendez-vous !
De la trance et du psyche ce week-end, dans le village-squat loin dans le port de Ruigoord, alors que plus au Sud ce sera aux rythmes de musiques venues d’ailleurs que l’on dansera. Pour les amateurs de techno par contre, ce sera Awakenings qui saura les ravir alors que les amoureux de folk et de musiques traditionnelles auront aussi leur rendez-vous. Vous êtes plutôt afro-beat, funk, hip-hop & soul si possible autour du feu ? Ce sera possible, par là
Gros rendez-vous, dans le port encore, dans le bien-connu Thuishaven – et le pieds dans le sable, ce sera le Zandbak festival.


Mais dans tous ces plaisirs, s’il y en avait 3 à retenir selon moi, ce serait :
l’alternatif et idéaliste festival du Bijlmer Bajes – cette ancienne prison investie par une communauté d’artistes et réhabilitée en centre d’accueil pour les demandeurs d’asile.
– toujours gratuit – avec du cirque, de la musique, des ateliers, un parc, un public familial, et une ambiance vraiment détendue, c’est le Roots Open Air festival qui investira le joli Oosterpark (et dans les jardins du Tropenmuseum !)
– et enfin, mon grand attendu sous ma serre bien aimée du Noorderlicht, le Strange Sounds From Beyond revient pour une seconde édition, les pieds dans l’eau sous le soleil dominical du Nord ! Dans la liste des attendus, des petites pépites et au moins un très grand nom : Orpheu the Wizard, Nosedrip, Isabel… et Daphni – plus connu sous le nom de Caribou 😉 !

 

Concerts, musique

Ce soir, une voix presque enfantine, des mélodies parfois nostalgiques, mais toujours chargées de soleil – Nahawa Doumbia arrive du Mali et viendra enchanter le Paradiso.
Demain de la musique sans frontière au Pakhuis de Zwijger, à l’occasion de la Journée International des réfugiés.
Mercredi – pourquoi ne pas profiter d’un petit concert du midi gratuit dans le grandiose Concertgebouw ? Oh et tiens, vous pouvez refaire (presque) la même jeudi, car à l’occasion des 70 ans du Holland Festival, un lunch concert gratuit aura lieu sur la place de Leidseplein (et en direct des balcons du Stadsschouwburg) : ce sont les étudiants-prodiges du Conservatorium van Amsterdam qui viendront donner le la !

Kitty, Daisy & Lewis – pour une nuit de rock n roll, de ska, de blues & de country ; Kitty, Daisy & Lewis pour tourbillonner avec bonheur, ce sera jeudi au Winston Kingdom !
Dans le cadre du festival Roots Open Air mentionné au-dessus, le Muziekgebouw accueillera plusieurs grands noms des musiques du monde (programme payant, du coup, mais qui vaut le coup : Kel Assouf (jeudi encore), ou encore – mon obsession du moment – Bachar Mar Khalife (vendredi)

Vendredi toujours, des p’tits français – Nantais pour être précis ! – en tournée joueront au Expocafé Samen, ce serait chouette d’aller les soutenir en masse !

Enfin, pour tous les amoureux de musique et les francophones, L’Entente des Associations francophones propose, comme tous les ans, une fête de la musique. Cette fois ce sera dans le très chouette bar Jungle Amsterdam, et plus de 70 musiciens sont invités ! L’évènement est gratuit – mais attention, il faut s’inscrire !

Arts, spectacles

 

  • Le Holland Festival continue, avec cette semaine encore quelques pépites à ne pas louper :

Manifesto, la performance audiovisuelle tant appréciée avec Cate Blanchett, si vous ne l’avez pas encore vu !
– danse : le choréographe Alain Platel nous fera l’honneur de sa présence les 20, 21 et 22 juin.
– sur grand écran, gratuit et dans un parc, une retranscription de l’opéra Salomé (Strauss) régit par Ivo Van Hove

 

  • Vernissages & conférences


Photographie – et pas de la blague – au FOAM ce jeudi, et un vernissage au FOAM est toujours une bonne idée ! Au Tropenmuseum, un peu d’ethnologie (en anglais) et un sujet dans l’air du temps : comment  »dégenré » les objets et sujets d’étude du genre ? Et de la poésie & des installations sonores à l’Est dans la petite galerie de P////////KT

  • Septième art

Plein air les pieds dans l’Ij, ce sera Grease ce mercredi. Mercredi toujours, en anglais toujours, un classique toujours – mais indoor cette fois : LAB Summer revient avec Dazed and Confused.
Cine expat encore (comprendre : sous-titré anglais), Train to Busan nous entraine avec horreur & frissons jeudi en Corée du Sud.

 

Et en vrac enfin, de la danse encore, ici et  ; et une mid-summer night un peu spéciale dans la ferme urbaine de Mediamatic ! Théâtre enfin : ne manquez pas le ITS Festival, organisé par le Brakke Grond dans différents lieux de la ville – toujours de grande qualité !

 

Mes petits improbables

(Ah je la chérie chaque semaine cette rubrique, elle me rappelle chaque semaine à quel point cette ville peut être incongrue !)
Dans l’école de beaux arts Rietveld, un marché de céramique aura lieu mercredi après-midi. Vous avez toujours voulu gouter des tacos de poulet coréen ?! Offre spéciale pendant 2 jours sur le Rozengracht 😉
L’aquarelle, ca vous branche plus ? Je vous ai dégoté un petit atelier ce jeudi !
Vendredi, prenez le petit déjeuner en faisant marcher votre intellect, avec la nouvelle session des Creative Mornings – sur le thème de la survie. Sur un plan plus émotionnel, allez faire des câlins sur la place du Dam ; ou plus ludique, allez jouer et faire du karaoké dans le Westerpark !
Ayahuasca, vous avez surement déjà entendu ce mot : De Ruimte fait venir un shaman d’Amazonie et propose une retraite… existentielle.
Et pour bien finir la semaine, vous pouvez aller faire du yoga dans le parc.

 

Francofolies

J’ai déjà parlé plus haut de la grande rencontre annuelle de la Fête de la musique organisée par l’Entente des associations francophones – attention, elle sera célébrée le 25 !

Mais il y aura bien d’autres rendez-vous si l’hexagone vous manque en ce début d’été :
Le Cycle Claude Sautet avec la cinémathèque française L’Echappée belle continue, avec César et Rosalie ce mardi.
A l’OBA, Philippe Brunel viendra parler du Tour de France jeudi. Samedi, il y aura un petit marché français dans un beau quartier et vous pourrez enchainer avec un atelier d’oenologie fort à propos en ces grosses chaleur, concentré sur le rosé

Bonne canicule à tous !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT