Semaine du 26 juin au 2 juillet

L’article ne sera pas très long – cette semaine est sous le signe du short-cut, du raccourci, de l’élagage ; et quand au 1er juillet le printemps comme l’été semblent déjà loin derrière, pourquoi pas du ménage ?
On coupe, on épure, on tri, on jette – en un mot on s’allège, on va à l’essentiel, qu’est ce qu’il y a à retenir cette semaine ?

 

Mardi, si on était drastique donc, je garderai le concert de The Avalanches au Paradiso. Le groupe australien aux accents hip-hop biberonnés d’électro douce est revenu en 2016 après…. 16 ans d’absence ! Ca se fête non ?

Mercredi – un brin plus varié, j’hésiterais entre un échange de fringues dans une p’tite boutique du centre, de l’acroyoga sur la Museumplein

[wait. seconde de réflexion sérieuse…]

Okay non, on oublie, je reprends : ceux qui me lisent et me connaissent savent pertinemment que cette information est absolument fausse : je n’hésiterai pas une seconde, je me dirigerai  derrière la place du Dam pour la dernière soirée rock n roll chez Clandestien, avant le summer break !

Jeudi – une légende du ska qui vient enchanter, apaiser, dynamiser nos canaux : The Skatalites, débarquant fraichement de Jamaïque pour notre plus grand plaisir !
Mais si vous êtes plus branchés par une petite jam-session plus intime, ce sera rendez-vous dans l’Est chez Jungle Amsterdam – alors que les amateurs de tango se rendront eux dans le Westerpark, comme tous les jeudis à l’heure d’été !


Vendredi alors, évidemment ca se corse.
Tout d’abord parce qu’il y aura la nouvelle édition des Stedelijk Statements – ce cycle de conférences au Stedelijk Museum durant lesquelles un artiste, un critique ou encore un professionnel issu du monde de la culture viennent débattre en anglais. Cette semaine les invitées seront la curatrice Lucy Cotter et l’artiste Wendelien Van Oldenborgh, autour de Cinema Olanda au pavillon Néerlandais lors de la biennale de Venise 2017.

Et ensuite parce que pour la Friday night, beaucoup de festivités sont au rendez-vous : au choix (ou à cumuler !) vous pouvez être les pieds dans le sable au Dok ; en faisant bonne chère – vegan natuurlijk – tout en respectant la planète, débattant Monsanto et en musique même, ce sera dans le QG associatif de la Zaal 100 ; au LAB 111 aussi ce sera l’été, notamment avec le DJ des canaux Luca alors que plus au Nord ce sont des rythmes venus du Ghana qui nous feront danser dans le jardinet ! Oh – et comment résister à vous proposer encore une option : la 9eme édition des Dub Club au OT301 revient, pour beaucoup de bonheur !

 

Samedi – dans l’Oosterpark, ce week-end encore une nouvelle édition d’un festival de musique du monde, gratuit et plein d’amour : le Keti Koti Festival ! Mais la concurrence sera dure ce week-end car pour fêter cette fin-juin les festivals en tous genres seront de mise : la grosse machine du Pitch qui cette année envahira NDSM Werf, vachement moins main-stream et perdu dans le port – ce sera le village de Ruigoord qui revient avec son Manifestival annuel, et beaucoup plus modeste mais certainement génial, ne manquez pas de passer dans mon quartier préféré de l’Est pour une grande fête de quartier sur la Javastraat !

Une petite info au passage, si par un immense hasard vous êtes du coté de chez nos voisins les Belges cette semaine, ne manquez pas l’une de ces Sorry-partij (jeudi : Anvers, vendredi : Bruxelles et samedi : Ghent). Pourquoi ? Parce que notre composeur fou Denis tournera solo sous le nom de LY Foulidis et en duo avec Body Scrub – et que c’est le maitre des paysages sonores. Et de la danse.


Et dimanche sera sous le signe de la détente ! Au programme : un hot-tub sauna avec vue sur la terrasse du Volkshotel, suivi d’un petit marché d’art avec spectacles et concerts, puis d’un improbable de l’été : le tunnel qui passe sous l’IJ sera à la fête avec des toboggans et de la disco à fond (!).
Et pour finir sur une touche tranquille, pourquoi ne pas aller regarder Les Fantômes d’Ismaël qui sort cette semaine en Hollande ?

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    François

    juin 29, 2017

    Merci pour ces recommandation 🙂

LEAVE A COMMENT