Semaine du 29 mai au 4 juin

Et mardi avec son gris souris et la fraicheur revenue ressemble à un lundi – un mardi bien rempli, qui commence à la gare centrale et plein de nouvelles illus trop belles signées Anaël, avec comme une envie de prendre la poudre d’escampette – vraiment notre été a déjà fui ? Allez viens, on le poursuit !

Mardi

Ce 30 mai marque un record des activités recensées : un cycle cinéma français avec Melville, et le magnifique Silence de la mer projeté aujourd’hui au Ketelhuis. Cinéma toujours, avec Human de Yann-Arthus Bertrand projeté à la Pakhuis de Zwijger – ou dans les velours cossus du Tuschinski, pour la 1ere qui lance le Festival du Film Espagnol d’Amsterdam, ce soir avec Tarde para la ira.

Si vous êtes plus branchés musique ce soir : direction le Nieuwe Anita pour une soirée hebdomadaire Witte Geit un tantinet déjantée, avec Captain Spank aux platines – ou toujours dans la déglingue une ambiance hip-hop au Vrankrijk lors d’une soirée de soutien aux artistes/activistes de Standing Rock.
Oh ! Et également dans le jardin du School, une nuit d’installations, de performances et de concerts.

 

Mercredi

Mercredi sera le coup d’envoi du FLAM, festival des arts vivants, qui prendra lieu au théâtre Frascati ainsi que dans la chouette galerie Artis et Amicitiae. Pour cette 7eme édition, c’est la question de l’altérité à l’ère digitale qui sera interrogée. Un des événements gratuits de ce mercredi ? La techno thérapie, pour bouger bouger bouger, pieds nus et extatiques !

Art toujours : la plus vieille foire d’art contemporain des Pays-Bas, plus de 70 galeries représentées loin des carcans habituels de l’art contemporain. Ca commence ce mercredi également, au RAI.

Mercredi toujours, la première de Born in Syria, ce documentaire qui retrace l’exil de 7 enfants syriens, ayant traversés les flots.
Sinon, vous connaissez les Ted Talks ? Ils reviennent sur Amsterdam, l’Education en discussion ce mercredi. Musique classique, et française de surcroit – direction le Conservatorium van Amsterdam pour un lunch-concert gratuit !
Et pour les plus néerlandophones d’entre vous qui se retrouve dans cette description du millenial précaire et qui pourtant dépense son peu d’argent dans des festivals d’été, des soirées à 20e l’entrée ou encore des macchiatos à 4e, y aura une conférence plutôt intéressante au Lab Amsterdam (Je bent jong en je fil wat ?).

 

Jeudi

[  »Je me souviens du jour de la mort de Jacques Prévert, mais plus de quel jour c’était précisément. » ]


En plein air on ira danser la salsa dans le Westerpark, se pâmer devant danser avec Seu Jorge et sa samba-pop au Melkweg, boire de la bière et manger plein de fromage, Perec (oui oui, notre Georges) a atteint le graal de l’impression Pléiade – on ira en parler au Spui 25, en néerlandais though, mais avec des petits fours…

Et pour anecdote, aussi, jeudi ce sera le 1er jour du reste de la vie des p’tits français d’Amsterdam vélo dont je fais partie – mandatés pour abandonner leur chaleureux garage sur le canal du Korte Prinsengracht mais qui a trouvé refuge, temporairement, au Spuistraat 110. Bon nouveau départ à eux 🙂

 

Vendredi

Ou comment bien commencer la journée : un petit déjeuner dans la  »meilleure boulangerie d’Amsterdam Nord » (il parait !). Il faudra prendre des forces car la journée s’annonce pleine de festivités – et une  »sérieusité » cachée dans tous ca :

– Commençons donc par le plus sérieux : une conférence en anglais au Balie sur l’héritage culturel partagé de villes comme Amsterdam, Stockholm et Paris. Comment (re)créer un espace de vie collectif, symbole d’une Histoire commune, sans omettre les pages troubles du passé ?
–  Une soirée qui mettra à l’honneur l’art le plus  »cool » de nos canaux : le Street Art – et dans un centre religieux, s’il vous plait !
– Faire la fête dans des ambiances de festivals estivaux : il y aura de quoi faire ! Taste of Amsterdam dans le joli Amstelpark, pour bien manger. De la bière à gogo dans une micro-brasserie d’Amsterdam. Du soundsystem dans une friche artistique. Des synthes et une foule arty dans une autre petite brasserie ; ou moins hype mais toujours en ondes dans un joli jardin du Nord.

– rock’n roll – et une légende qui passe pour sa tournée d’adieux au Ziggo Dome

 

Samedi

Allons chiner dans un petit marché aux puces  »fashion » dans le Nord ; faire la fête en plein air lors de la 6eme édition du festival Amsterdam Open Air – et pour l’after party ce sera par là ; paillettes & disco – pour une parade ambiance 70’s ce sera encore au Roest ce samedi ! ; ambiance Ibiza avec du strass, des djs et des bateaux, ce sera rdv sur les flots de l’Ij pour l’Amsterdam cruise festival (mais quitte à être sur l’eau moi je préfère Amsterdam-Bateau !) ; et enfin la petite plage de notre bar dans-les-docks-pieds-dans-le-sable préféré qui réouvre pour la saison avec une  »comedy night » !

 

Dimanche

Dans le Vondelpark ce dimanche, plein d’activités insolites pour bien finir la semaine : vous serez plutôt initiation Tai Chi ou atelier dessin ?
Moins sain, un festival encore, les pieds dans le sable – toujours, sur la plage urbaine de Blijburg… en espérant donc que le soleil soit revenu d’ici là !
Dans l’aprem pour les collectionneurs, y aura un petit marché de vinyles et de bonne musique sur Wibautstraat.
Le soir, on pourrait aller faire du roller dans l’Ouest ou aller écouter des histoires d’amour rigolotes (parce que oui, pourquoi toujours des larmes ?!) au Mezrab.

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.