Semaine du 1er au 7 novembre

Qu’il s’agisse de votre premier ou 10ème automne à Amsterdam, vous avez du noter ces derniers temps une légère baisse d’énergie, voire même de moral alors que la durée du jour aussi bien que les températures baissent à vue d’oeil.

Mais chez Découvrir Amsterdam, on est sympa et on ne vous laissera pas entrer tout seuls dans les entrailles de l’hiver.

Au sommaire de cette semaine on vous propose, entre autres, d’écouter de la musique et de danser pour énergiser vos corps, de rire un peu – parfait contre la déprime – et de consommer de l’art – d’en acheter ou juste en contempler !

 

Jeudi

Pour ceux qui n’auraient pas encore fêté Halloween ou qui voudraient remettre le couvert :  rendez-vous au Panama pour l’International Halloween Festival.

Flemme de porter un déguisement mais quand même envie de s’amuser entre copains? Pourquoi ne pas aller pousser la chansonnette au Studio K, sur les sons intemporels de Queen? C’est d’ailleurs, aujourd’hui que le film dédié au groupe iconique sort dans les salles néerlandaises

Sinon, pour simplement écouter de la musique, on a retenu deux options alléchantes : des sons jazz-orientaux dépaysants avec le Tanzanien Mohamed Issa Matona et le groupe norvégien Afdhal Group à Mezrab; ou bien, des morceaux plus funk repris par le groupe amstellodamois ParHasard au Pacific Parc.

 

Vendredi

“TGIF” pourra se traduire par une bonne dose de rire grâce au Festival International et local du Storytelling qui se tient à Amsterdam jusqu’à samedi soir. L’occasion de (re)découvrir un joli lieu culturel de l’ouest de la ville : Podium Mozaiek.

Si vous ne riez pas à pleins poumons vendredi soir, vous danserez à pleins poumons ! De la dancehall sur un bateau à l’Est avec une soirée Ecstatic Dance des plus hot, hot, hot; ou de la Dubstep au Melkweg.  

Les amateurs d’art préféreront peut-être faire un tour du côté de la Affordable Art Fair, tandis que les férus du tattoo iront au RAI à l’occasion de la 14ème édition de l’International Amsterdam Tattoo Convention. Les deux événements se tiennent jusqu’à dimanche !

 

Samedi

Votre programme de le première partie de soirée est peut-être déjà assuré avec l’annuelle Museumnacht (nuit des musées) qui est sold-out… mais Ticketswap peut remédier à ça. Toutes les informations sur cet événement ici.  

Avant ce bain de culture, vous pourriez ‘commencer’ la journée avec un brunch au sympathique Lab111 et poursuivre avec le visionnage d’un film de vampire déconcertant avec Tilda Swinton.

Vous pourriez aussi aller faire un tour au Da Bounce Urban Festival, le festival du film urbain, qui se tient à Bijlmer tout le week-end.

Enfin, pour les party animals qui voudraient entamer le week-end sur beat lourd : il y’a de la techno au Paradiso (pssst : entrée gratuite avec le pass de la Museumnacht!)

 

Dimanche

En ce jour dominical, on vous propose d’entamer la journée avec un chouette petit marché au Westerpark.

On poursuivra avec un après-midi à la bonne franquette grâce à nos amis de French Afterwork Amsterdam qui proposent une compétition de pétanque, ou jeu de bouwles comme diraient nos Dutchies. Oups, on s’est un peu emballés, – la belle perspective d’un dimanche au Ricard sans doute ! -c’est pas encore pour cette semaine.
A la place, les fans (et moins fans) de Disney pourront aller faire un tour du côté de Beurs Van Berlage où une exposition spécialement dédiée à Mickey s’y tient tout le week-end. L’entrée est gratuite ! 

Sinon, un peu de shopping?

Et le soir, vous pourriez aller vous trémousser nonchalamment sur des sons soul/jazzy au Sugarfactory.

 

Lundi

Rythmons ce début de semaine en douceur, en écoutant la voix blues du talentueux Fantastic Negrito au Bitterzoet.

Ou alors, en sortant de sa comfort zone et en s’essayant à la salsa avec Extremos, qui propose toute la semaine des cours d’essais à la salsa pour 3€ (pas besoin de partenaire pour joindre les classes!)

 

Mardi

On pourra prendre le temps de contempler en ce mardi : contempler et dessiner un modèle vivant pendant l’atelier cours de dessin (hebdomadaire) proposé par OT301; ou contempler un écran avec la projection du film français Quai d’Orsay à Ketelhuis.

Autrement, les amateurs de philosophie – ou simple curieux – se réjouiront de pouvoir aller rencontrer le philosophe français Raphaël Enthoven à l’OBA.

 

Mercredi

Pour les chanceux qui ne travaillent pas le mercredi ou qui travaillent proche de la place des musées : offrez vous une pause-déjeuner musicale classique au Concertgebouw ! En plus d’être très beau à voir et à entendre, le concert (qui est en fait une séance de répétition d’un orchestre) est gratuit.

Pour les parents d’ados (et futures ados) vivant aux Pays-Bas, un atelier “Cannabis et Adolescence” organisé par l’Echappée Belle saura peut-être attirer votre attention.

Sinon, vous pourriez aussi aller découvrir l’un des nouveaux hotspots de la ville : le MILK café, la jolie “cantine” du Melkweg, qui dispose de sa propre galerie photo..!

 

On vous laisse là, en vous souhaitant une belle semaine !

Tot de volgende week jongens.

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.