Semaine du 30 janvier au 5 février

Highlights  (pour en savoir plus, lisez l’article en entier !)
– L’Enfer, de Chabrol au Ketelhuis (mardi)
– Sortie sur les ondes de la première partie de notre vlog consacré à Amsterdam Noord (mercredi)
– Workshop Aquaponics – Mediamatic (samedi)
– Wellness Festival (samedi)
– Rencontre culturelle avec Clémentine Latron – L’Ecole de français  (samedi)
– Latenightmaintenance – Studio K (samedi)


La saison des #suggestions a recommencé ! Anne vous livre sans le moindre secret ses pépites et ses envies culturelles et gourmandes de la semaine amstellodamoise. Et comme l’équipe de Découvrir Amsterdam n’est jamais en manque de projets, vous trouverez aussi ici le teaser de l’épisode 2 de notre #vlog, consacré à Amsterdam Noord et dont la deuxième partie sortira mercredi prochain – youpi 🙂

Ca m’a manqué de vous écrire. Ca m’a manqué de répertorier, tous les lundis, de coucher sur le papier virtuel le panel extraordinaire de ce qu’Amsterdam a à nous offrir.
Je me suis interrogée sur la raison de ce rituel – et l’apaisement qu’il me procure. Encore une fois, ce blog est indépendant : aucun lieu, aucune institution ne verse le moindre sous pour figurer sur ce modeste agenda. Ce n’est donc pas par intérêt économique, pragmatique, ou matérialiste.
Ce qui y figure par contre (principalement, pas systématiquement je le reconnais…), ce que me dévoilent ces recherches chaque semaine ; c’est une myriade d’initiatives, un chapelet de personnes qui se mobilisent à leur échelle, modeste ou plus institutionnelle, pour partager leur amour de l’art, de la culture, de l’échange, de la fête ainsi que leurs idéaux politiques – et qui font vivre Amsterdam. Qui la révèle comme un immense terrain de jeu où l’expression est possible. Squats, collectifs, cafés associatifs, festivals enjoués ; autant de voix qui mettent l’humain au coeur du débat. Et c’est naïf, c’est peut-être aussi instrumentalisé parfois, mais dans ma tête de gamine émerveillée débarquée dans un pays qu’elle veut continuer à croire celui de la tolérance (je sais je sais… propos controversés lorsqu’on suit l’actualité !), je crois, j’imagine, ou je veux croire plutôt, que c’est important. Primordial. La fête, l’amour, la musique, la beauté, encore plus aujourd’hui… on en a tous besoin.
Trêve de mièvrerie, je m’y remets donc !

Gourmandises ( – et écologie). Assez loin à l’Ouest, il y a une chouette initiative qui fait revivre un quartier souvent oublié. Lola Luid, un lieu qui mêle une galerie d’art, des créateurs locaux, un petit café – un endroit simple, de rencontres et d’échanges. Et vendredi vous pourrez y boire des verres, faire la fête et une expo, et surtout bien manger car Nareshrestaurant y fête l’ouverture de son local. Narash y cuisinera maintenant tous les midis en alliant bons produits, design et prix accessibles. Plus chic, toujours vendredi soir, des huitres et du gin tonic au Seafood Bar. Toujours fancy (d’ailleurs il faut réserver) une fête de quartier au De Hallen, à l’Ouest (samedi 11h-16h). Vachement écolo-développement durable, à Mediamatic ce week-end vous pouvez aussi apprendre à devenir un véritable  »urban-farmer » (as they say) en construisant votre propre système aquaponique – qui s’adapte à toutes les superficies. Vous vous demandez donc quel jargon je parle ? Jetez donc un oeil par là
Ou à partir de 3’10 écoutez les explications de la belle Emma qui nous en parlait dans l’épisode 1 de notre vlog (et ouais je perds pas le Nord 😉 )

Cinéma. L’Echappée Belle clôt son cycle Chabrol demain soin avec amour, passion et jalousie destructrice –  L’Enfer projeté au Ketelhuis (version française sous-titrée anglais). Amour, toujours : du 1er au 14 février le LAB Amsterdam organise une rétrospective de grands classiques. Ca commence par When Harry met Sally ce mercredi, en version originale.
Ah, et pour rester dans le thème, si vraiment, vraiment, vous préférez aller voir Lalaland, allez au moins le voir au cinéma Tuschinski, ce chef-d’oeuvre Art Déco sur la Rembrandtplein…
Trêve de mièvreries je disais – 7ème art toujours, qui s’allie avec de la musique. Le Muziekgebouw organise une projection du documentaire  »Bach & Beton » qui raconte la vie et surtout le lieu de vie et de travail du compositeur et pianiste Ivo Janssen, et sa lutte pour ouvrir une salle de concert dans un ancien navire de munitions. L’artiste sera présent lors de cette soirée.
Et pour finir la semaine en beauté et toujours en toile, toujours au Lab 111, El Topo de Jodorowsky.

Culture – foisonnante cette semaine ! En vrac : jeudi l’école d’art Sandberg Instituut ouvre ses portes pour présenter les travaux de ses élèves de master – et vous pourrez même y manger ! Si vous êtes néerlandophones et fous de littérature, passez le pas de la mystérieuse librairie-théâtre de poche Perdu, qui organise une soirée consacrée à l’oeuvre de Marguerite Duras. Plus politique – un symposium est organisé par 3 institutions culturelles de la ville autour de l’Art comme moyen de résistance (Art as Resistance – programme en anglais et prix modique).
© Clémentine Latron
En quelques coups de crayon elle croque avec humour chaque semaine (notamment pour Courrier Expat) notre petite vie amstellodamoise. Elle me laisse même utiliser ses illustrations pour mes suggestions – et ensemble on a réalisé un  »Coup de coeur » en forme de conte des canaux. La trop chouette Clémentine sera à rencontrer à L’Ecole de français ce samedi – mais attention, elle est très appréciée alors faut réserver !

A khubette's lifeArt et geek – le vernissage de l’exposition Sculpting the Internet dans la galerie Upstream ce samedi. Et au Stedelijk Museum ce samedi encore, une rencontre avec l’artiste Loretta Farenholz (vidéaste expérimentale).
Oh ! Et une fois n’est pas coutume, je vais mentionner deux événements qui se passent à Rotterdam. Parce que Rotterdam vaut le détour : le courageux travail du Nieuwe Instituut qui consacre une exposition sur des squats d’artistes (notamment ADM et Dokzaal dont je vous parle régulièrement, sur Amsterdam) et porte la voix de minorités bien souvent ignorées – les jeudis soirs, l’Institut s’ouvre à des conférences Thursday Night Live ! Et cette semaine ce sera  »Squatting the Archive » que je vous recommande. Et bien sur le très réputé Festival International du Film qui s’y déroule en ce moment et se clôturera ce week-end.

Bien être. Un festival du bien-être (rien de moins !) vous attend sur la berge de NDSM ce week-end. Au programme : massages, saunas, hot-tubs, yoga et j’en passe. Plus restreint, la nouvelle session des Badplaats au Volkshotel ce dimanche : sauna, jaccuzzi aussi, mais cette fois avec une sacrée vue !

Volkshotel

Pour mes oiseaux de nuit et les fans de mouvements en tout genre… Aller faire un tour à l’Est samedi, pour danser sur des notes de synthé vintage avec The Real Roger Roger au Studio K. Complètement au Nord, de la transe dans l’église d’un village perdu et squatté du port. Grosse scène sinon : Omar Souleymane au Thuishaven (vous ne serez pas les seuls !).

Hip-hop et affiliés – Pour les plus diurnes d’entre vous, et pour un réveil dominical musclé, tout en popping, ruez-vous au Paradiso pour assister à des battles de hip-hop (Juste Debout Holland 2017). Dimanche soir, sur une note un peu plus jazzy, De School en collaboration avec le Muziekgebouw recevra King Britt, un artiste aux influences variées et aux engagements louables.

Bonne semaine à tous !

 

 

 

 

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.