Semaines du 9 au 23 avril (week-end de Pâques et plus si affinités…)

Anne va se mettre au vert et se couper du monde. Elle vous laisse ses canaux, ses vélos, ses biertjes et va retrouver le cri-cri des grillons et la robe épaisse du Chateauneuf qui sublime l’agneau pascal et embrume joliment les après-midis de printemps. Justement avant de l’être trop – embrumée – elle vous a laissé ses conseils avisés pour profiter de sa belle en son absence. Et après ce dernier article, chut !, ce sera l’heure de la sieste…
(mais si vous avez la moindre question Valentin se fera un plaisir de vous répondre !)

Se mettre au vert

Découvir Amsterdam2
Ce début de saison et les températures qui vont avec est le moment parfait pour sortir de la ville bondée. Le lac du Sloterplas (et la très jolie cabane en bois de l’Hotel Buiten), le Flevopark, les petits villages de l’Ijsselmeer (Durgerdam notamment, qui est encore dans la ville) mais surtout les champs de tulipes aux alentours de Lisse sont des itinéraires parfaits pour prendre le large.
Un petit conseil si les fleurs vous attirent vraiment : ne dépensez pas inutilement vos deniers pour visiter le Keukenhof…. pédalez par vous même sur les pistes des environs et leurs immensités chatoyantes – bien plus simple, bien plus impressionnant, bien plus authentique !

Si vous êtes de passage lors du week-end de Pâques, sachez que de nombreuses fermes pour enfants (une liste est répertoriée ici) organisent la  »journée des agneaux » dans les alentours d’Amsterdam, notamment dans le très chouette bois d’Amsterdam (et psssst, les gourmands ! Sachez au passage qu’un immense marché de bons produits locaux aura lieu le dimanche 16 au Amsterdamse Bos !). Le jardin botanique Hortus et le zoo Artis se mettent également toujours à la fête & aux traditionnelles chasses aux oeufs lors du week-end de Pâques.
Toujours dans la thématique bambins, je signale là un atelier recyclage rigolo pour vos p’tits bouts (en français) à la librairie d’Amsterdam le mercredi 19 avril.

Oh, je vous laisse aussi ici une petite liste de belles terrasses dans la ville pour savourer le soleil avec une petite bière…

Pour les gourmands

Winkel 43
Au lieu de vous ruer sur des gaufres au Nutella des allées du quartier rouge, qui n’ont rien de typiques croyez-moi et qui tuent les petits commerces à petit feu – mais dont les habitants trouvent le moyen de se moquer… – je vous laisse la petite liste de mes bars et restos préférés, 100% garantis et testés par une vraie gourmande !

Week-end de Pâques : de passage sur nos canaux pour le week-end pascal ? Pas d’inquiétude, vous trouverez de quoi combler vos estomacs. De nombreux établissements organisent des brunchs et des chasses aux oeufs. Vous trouverez ici, en langue de Shakespeare, une petite sélection proposée par Yourlittleblackbook. Si vous avez l’âme exploratrice et que vous êtes motorisés, il parait que le domaine Duin & Kruidberg propose une menu gourmet assez exceptionnel à cette occasion là.

Insolites :
– Vous êtes viandards, amateurs de Jack Daniels et aimez rockabillez ? Prenez rendez-vous le 15 avril au bord de ce petit canal.
– Vous êtes gourmands d’art, de soupe et de justice sociale ? Le mardi 18 avril c’est lors d’un vernissage dans une petite baraque en bois du Nord qui fait office de repère de soirées qu’il faudra se rendre…

Pour se cultiver

Assister aux Passions de St Mathieu & St Jean de Bach dans l’Eglise du Westerkerk (dont vous pouvez aussi visiter le clocher!) ou au Concertgebouw est une tradition de Pâques.

Plus laïque maintenant : du cinéma en français avec L’Echappée belle qui poursuit son cycle Adjani avec des projections de Camille Claudel et de La Reine Margot les 11 et 18 avril. Le 11 avril, Florence Aubenas sera aussi de visite à la Bibliothèque municipale OBA à l’occasion du Printemps Français.
On reste dans la francophonie – le lancement du festival Film & Science sur le thème cette année de la perception et de l’illusion. Films toujours, mais en anglais cette fois, l‘annuel festival du Cinéma Arabe revient sur les canaux à partir du 11 au 17 avril dans différents lieux de la ville.
Si vous parlez anglais et que la science dans l’art vous intéresse aussi, ne manquez pas les soirées de cloture du cycle A minor state of flux dans la jolie galerie Artis & Amicitiae. Cette semaine marquera aussi l’ouverture de l’exposition Seth Price au Stedelijk Museum. Regardez par là pour en savoir plus sur cet artiste qui s’intéresse aux modes de production, de communication et d’évaluation de l’art. Plus oriental cette fois – et moins main-stream – une petite galerie du Jordaan consacrera une exposition à l’oeuvre de l’artiste Irano-néerlandais David Nuur.

Concerts et soirées


Le printemps revient, la ville se met en fête !
Je vais commencer par les  »social dance » : un milonga de tango au Lloyd Hotel, un balfolk au Mezrab, et comme tous les mercredis, on rockabille sec chez Clandestien !

Sinon, le SOTU festivalfestival de musiques alternatives et underground – revient à l’OCCII.
Les fans courront voir Birdy Nam Nam en concert de passage au Melkweg le 14 avril. Ma petite serre bien aimée du Noorderlicht vous fera danser tout en feu de joie et coucher de soleil – le 14 avril également. Toujours le 14, les férus de l’électro des canaux feront face à un dilemne de taille : choisir entre le plus joyeux Young Marco au De School et l’hyperactif Legowelt au Shelter


Ce week-end de Pâques marquera aussi un rassemblement important de la scène festive amstellodamoise : le DGTL festival débarque sur la berge de NDSM et des Djs majeurs venus du monde entier y sont convoqués – parmi eux, Ame, Dixon pour ne citer qu’eux… – et des plus petits bijoux sont aussi à découvrir…

Rock psyche : Temples jouera au Tolhuistuin samedi – et les places commencent à se faire rares !
Le 15 avril toujours – une soirée à ne pas louper sera l’édition au Brakke Grond de la LAN Party (beaucoup moins cher, et vraiment chouette !).

En vrac et à citer pour les 2 prochaines semaines :
Aurora Halal au De School ce dimanche – aka ma nouvelle pépite que je ne lache plus depuis 2 semaines


Sean Paul au Melkweg le 19 – si vous parvenez à trouver des billets…
– une electronic extravaganza au Spendor le 20
– le grand John Talabot et Oceanic le 21 au De School

– et vachement plus disco pour finir ce programme de festivités, la nouvelle édition des dimanches après-midi Tambourine revient le 23 ! Le principe ? 15h-18h en une aprèm dominicale pour se déhancher sur de la joyeuse disco (et y a un p’tit français dans la team !)

Et maintenant Anne arrête de babiller – à vous de profiter !

 

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.