Suggestions de la Semaine du 03 au 08 octobre

Nos suggestions de la semaine se sont elles aussi mises en mode automne : des films et autres concerts qui vous garderont à l’abri de la pluie, des festivals culturels, quelques bons plans shopping et autres ateliers pour étendre vos connaissances. 

Bonne lecture ! 

 

Jeudi 3

Camera Japan Festival

Kriterion accueillera de jeudi à dimanche le Camera Japan festival. Lors de ce festival, dont la plus grosse partie se tenait à Rotterdam le week-end dernier, vous pourrez apprécier une sélection de films japonais en tout genre (dessins animés, documentaires, courts métrages) ainsi que divers ateliers autour de la culture japonaise. 

Pour le dîner, vous pourriez profiter de l’événement Nationale Restaurant Week pour manger à petits prix dans les meilleurs restaurants de la ville ! Ca dure jusqu’au 9 octobre. 

Et puis pour la deuxième partie de soirée, vous pourriez jeter un oeil à ce qu’il se passe à Sexyland, où de la musique indie et rock des années 90’s devrait résonner toute la soirée ; ou bien, visiter le Teatro Munganga où on rendra hommage en chanson au grand Charles Aznavour.

 

Vendredi 4

Si vous êtes libre en journée et avez envie d’explorer de nouveaux horizons culinaires, on vous suggère l’atelier The Healing Power of Traditional Japanese Food, qui comme son nom l’indique vous initiera aux techniques de préparation de la cuisine japonaise, dont les propriétés sont réputées mondialement. 

Le festival Afrovibes, qui met en lumière les cultures du continent Africain, pose ses valises à Amsterdam entre le 3 et 13 octobre. Au menu : performances de danse, de théâtre, concerts, films, expositions… programmés dans divers lieux d’Amsterdam mais aussi à Rotterdam, La Haye et Utrecht. 

Afrovibes 2019

La culture brésilienne, par le prisme du cinéma, est aussi mise en avant ce week-end, à Filmhuis Cavia, à l’occasion du festival Screening Brazil, qui offre des témoignages forts en ces temps si trouble pour ce grand pays d’Amérique Latine qu’est le Brésil. 

Qui dit vendredi dit apéro de fin de semaine ! Et c’est à la gare centrale que vous pourriez mettre cette tradition en application. Lil Amsterdam, l’un des passages marchands qui traversent la gare et qui se transforme occasionnellement en lieu de fête, fait son grand Borrel à partir de 18h. 

Pour casser la croûte, vous pourriez prendre la direction du Foodhallen qui fête ses 5 ans !

En remède contre la baisse de morale qui intervient souvent à cet période de l’année, – ou si vous êtes juste de grands passionnés de chats – vous pourriez joindre la Catvideo Fest au Filmtheatre Cinecenter et vous délecter des mignonneries de ces chers compagnons à poils. 

Catvideo Fest

Les plus créatives d’entre vous préfèreront peut-être prendre part à l’Adnight, un événement qui vous donne à voir l’intérieur des plus grandes agences créatives de la ville. 

Sinon, vous pourriez évacuer les tensions accumulées pendant la semaine en allant danser pieds nus avec Nataraj Barefoot Party. 

Et puis, si vous étiez d’humeur à aller danser jusqu’au bout de la nuit sur de la musique électronique, on peut vous recommander : 

 

Samedi 5

Le grand marché aux puces IJ Hallen est de retour ce week-end, en intérieur !

Les amateurs de livres et cartes antiques seront ravis de se joindre à l’International Antique Book & Map Fair qui se tiendra tout le week-end au Mariott Hotel de Stadhouderskade. 

Amsterdam international Antiquarian Bok & Map Fair

On notera aussi que le bunker du Vondelpark, le Vondelbunker fait son festival jusqu’à dimanche, avec au programme ce samedi du yoga, des films, des discussions. Et le soir, diverses performances et de la musique. Le tout, gratuit !

Dans l’après-midi, pour nourrir votre côté rebel et révolutionnaire, vous pourriez prendre la direction du cinéma Filmhuis Cavia et y voir le film documentaire Everyday Rebellion qui rapporte et rend hommage aux différentes formes de protestation non-violente. 

Du côté du cinema of the Dam’d à OT301, c’est du cinéma d’un tout autre genre que vous pourrez voir, avec la projection du film musical de 1975, The Rocky Horror Picture Show. 

The rocky horror picture show – ot301

Pour une ambiance un peu moins déjantée et plus harmonieuse, on pourra opter pour le Rooftop Jazz Club dans les hauteurs de Zoku, à partir de 19h. 

A Mezrab, c’est en écoutant les drôles de récits de comédiens que vous pourrez passer votre soirée. 

Les amateurs de salsa pourront chalouper au Bar Botanique lors d’une soirée Salsa Tropic, pendant laquelle vous pourrez suivre un atelier d’initiation à la salsa. 

On pourra autrement danser le rock, indie, boogie des années 50 à Boom Chicago lors de l’événement The Heat. Evénement pendant lequel, outre un atelier de danse, des shows d’écoles de danse de tout le pays seront donnés toute la soirée.

Vous aimez la musique ska ? Vous aimez la musique punk ? Vous aimerez donc sans doute assister au concert du groupe anglais The Skints, à Melkweg. 

Et puis sinon, à Paradiso, c’est sur du RnB que vous pourrez vous trémousser sur la piste de danse jusqu’au petit matin.

 

 

Dimanche 6

Si vous ne voulez pas choisir entre une session jogging et un brunch du dimanche, pourquoi ne pas opter pour la formule Run & Brunch organisé à Generator Hotel.

Du côté de Westerpark, vous pourrez flâner dans les allées du Sunday Market.

Les expats fraîchement débarqués à Amsterdam – ou les expats tout court ! – pourront faire un tour au salon I am not a tourist Expat Fair qui se tiendra toute la journée à la Beurs van Berlage près de Dam. 

Natural cosmetic workshop – de ceuvel

Et puis, tandis qu’à De Ceuvel on vous propose de vous initier à la confection de cosmétiques naturels ; à la boutique de vêtements féminins Ibizamode sur Rozengracht, on vous offre de quoi faire du shopping comme si vous étiez à Ibiza (dans les limites de stock de soleil disponible…). 

 

 

Que vous soyez plutôt jazz ou classique, vous aurez de quoi chiller en musique en ce dimanche après-midi. A Noorderlicht, à l’occasion de la sortie de la bière de saison de la marque Brand, vous pourrez siroter de la binouze avec un groupe de jazz live en musique de fond. 

Pour la musique classique, rendez-vous à la belle église Koepelkerk, dans laquelle vous pourrez assister à un concert de musique classique. 

Enfin, les plus nerdy d’entre vous pourront se joindre à la réunion Science & Cocktails au Paradiso et discuter de la première image d’un trou noir jamais capturée !

Science & Cocktails – the first image of a black hole

 

 

Lundi 7

Les cinéphiles pourront après le travail prendre la direction du EYE, musée du film, et y voir, dans le cadre du projet restored and unseen, le film “Le Journal d’un curé de campagne” (1951). Un film français, tiré du roman du même nom, de Georges Bernanos. 

Les mélomanes amateurs de musique indie, pop, rock pourront quant à eux opter pour le Waterhole live music bar. 

Enfin ceux qui souhaitent travailler sur eux-même et notamment sur leur capacité à s’ouvrir aux autres pourraient pourquoi pas rejoindre cet événement “The Art of Intimacy”.

Tenclub – the art of intimacy

 

 

Mardi 8

Culture, culture en ce mardi avec : 

 

 

Mercredi 9

Le Pianoduo Festival, un festival de musique classique, jazz et de piano à deux, débute ce mercredi et dure jusqu’à dimanche. Au programme de ce festival original : ateliers, talks et même clubnights. Certains événements sont gratuits alors jetez un oeil à la programmation ! 

Au Cinema of the Dam’d vous pourrez ce vendredi prendre part à un Cine Film Quiz, dont le thème sera les films d’horreur. 

Cine Film Quiz – Horror – cinema of the dam’d

Et puis, les amateurs de jeux vidéos pourront se retrouver à Ranked eSport pour une soirée Mario Kart et Smash. 

 

On vous laisse ici, en espérant que nos suggestions vous auront inspirés. En attendant de vous retrouver la semaine prochaine on vous souhaite un bon week-end et début de semaine ! 

We zien jullie snel ! 

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.