Suggestions de la Semaine du 04 au 10 juillet

Ca y’est, la période des grandes vacances est là ! Que vous soyez en visite à Amsterdam ou que vous y viviez déjà et qu’on vienne vous rendre visite, lisez donc ce qui suit ! Vous y trouverez de quoi boire des verres dans des endroits sympas, assister à des événements culturels en tout genre, faire la fête en musique et bien plus encore !

 

Jeudi 4

Au menu du dîner ce jeudi soir, on vous a déniché des Poké Bowls, et c’est au SkateCafe que vous pourrez les déguster. 

Le 4 juillet est un jour important pour les américains (des Etats-Unis) qui célèbrent la déclaration d’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Les partisans du partie démocrate se réuniront pour l’occasion à Vondelpark3, et tout le monde est invité.

Tandis que les amateurs de musique classique pourraient se rendre à l’Oosterkerk, où le Cambridge University Wind Orchestra donnera un concert gratuit ; les amateurs de théâtre eux, pourraient rejoindre le prochain meet-up du Amsterdam Culture Club, qui se fera à Amsterdamse Bostheatre pour y voir une adaptation théâtrale des 3 Mousquetaires !

Et puis sinon, pour chiller en musique avec petit cocktail en main, on vous recommande de monter sur le toit de l’hôtel W (en prenant l’ascenseur hein!) pour une soirée Tropic Thunder Funk & Boogie. 

 

Vendredi 5

TGIF ! Et si vous avez quitté votre bureau en courant, gardez le rythme et rejoignez la Zuidas Run, une course de 5 ou 10 kilomètres autour du quartier d’affaire de Zuidas.

Si vous passez par la place Dam entre 16h et 19h, n’hésitez pas à vous y arrêter pour jeter un oeil à une exposition photo éphémère qui vise à alerter sur le traitement réservé aux populations musulmanes Ouïghours en Chine.

Pour le VrijMiBo, ou l’apéro du vendredi : Sangria ? 

Dans le cadre du Roots Festival dont on vous parlait la semaine dernière, vous pourriez aller écouter la chanteuse brésilienne Luedji Luna, dont la douce voix et les rythmes suaves de ces chansons ne manqueront pas de vous faire voyager.

Sinon, dans le cadre du Julidans Festival – dont on vous parlait également la semaine dernière 😉 – il y aura des performances de danse sur la scène en plein air de l’Openlucht Theatre dans le Vondelpark. 

En plus de ces deux festivals culturels, le Over het IJ Festival se tiendra tout le week : un festival de performances théâtrales, qui se jouera dans différents endroits de la ville. Vous pourrez trouver les performances accessibles au non néerlandophones sur ce lien. 

Si vous aviez plutôt envie de finir la semaine devant de bons vieux films, on vous suggère vivement de vous rendre à Melkweg pour une soirée “1984 Night at the Arcade” avec au programme 3 films de science-fiction cultes et du clubbing pour finir la soirée (avec notamment 2 DJs français !).

Autrement, le groupe russe Messer Chups mettra le feu à la scène du Cinetol avec leur musique expérimentale à base notamment de rock et d’indie.

Messer Chups – cinetol

 

Samedi 5

Danser toute la journée, en plein air, au bord de la rivière IJ ? C’est ce que vous propose la fondation Stenen Hoofd dans le cadre de l’événement Dansen in het IJ. Des ateliers gratuits de danse seront donnés toute la journée à Westerdok !

Dansen in het IJ – Saturdance

Si vous êtes plutôt pas de dribble que pas de danse, on vous suggère de regarder ce qui se passe à De School, où un petit tournoi de football s’y déroulera tout l’après-midi. 

A défaut de sport, vous pourriez aller shopper vintage, sur les étales du Kloffie Market. Un marché aux puces organisé à De Hallen.

En fin d’après-midi, on a recueilli plusieurs options in

Jackie Brown – Lab 111

téressantes :

 

Et puis, dans la soirée, pour aller danser on vous propose 4 lieux, 4 ambiances :

Reggae Vibrations – Pllek

Dimanche 6

Notre conseil marché du dimanche est le Sunday Market, un marché non alimentaire qui se tiendra cette semaine dans le Westerpark. 

Deux options pour passer l’heure du déjeuner en musique : un concert de reprises acoustiques de chansons pops dans la cour intérieure du Amsterdam Museum sur Kalverstraat. 

Ou bien, cet autre concert en plein air, dans l’Amstelpark, avec au programme les compositions expérimentales d’un pianiste et un duo violon/violoncelle.

Un festival pour enfants internationaux, une grande première à laquelle vous et vos bambins pourrez assister ce dimanche à Dok.

International Kids Festival

Badplaats en concert – volkshotel

Dans l’après-midi, selon votre humeur, vous pourriez soit aller vous prélasser dans les hot tubs sur le toit du Volkshotel ; soit visiter l’exposition Casting a shadow wherever we stand qui traite du corps et de son rôle physique et social dans nos identités.

Casting a shadow wherever we stand Casting a shadow wherever we stand – vol. 2

C’est l’été, la saison des barbecues, et à Délirium, le bar à bière non loin de la gare centrale, on fait dès 16h chauffer le barbecue !

Le bon plan film du jour est avec Cine Expat (au Cine Center sur Leidseplein), qui propose ce dimanche de voir et discuter du nouveau film des frères Dardenne : Le Jeune Ahmed. 

Et puis sinon, il y aura de l’impro à Mezrab, avec un casting 100% féminin ; et il y aura du jazz et de la poésie à Labyrinth.

 

Lundi 7

Soyalism – Fifth Friday Sisterhood

Notre première suggestion pour débuter la semaine est d’aller voir le documentaire Soyalism, projeté à Pakhuis De Zwijger. Un documentaire prégnant sur les conséquences de la production massive de porcs, destinée à la consommation humaine. La projection sera introduite par plusieurs actes de storytelling.

Pour un programme after-work un peu plus chill et léger, on peut vous suggérer la soirée Monday de Supperclub.

Sinon, il y’a Chrisitina Aguilera à Ziggo Dome. 

 

Mardi 8

Les fashionistas pourront aller jeter un oeil à l’événement Modefabriek, un salon de mode international grand public qui se tiendra à RAI (et qui commence lundi !).

Ceux qui s’intéressent à la photographie quant à eux pourraient prendre part à cet atelier (payable sur donations) proposé par KasKantine. 

Enfin, les amateurs de danse et plus particulièrement de lindy hop pourront se joindre à cette réunion de swing lovers prévue dans le Vondelpark. 

Swing by Vondelpark

 

Mercredi 9

On terminera cette semaine de suggestions avec un programme tout en cinéma, avec d’une part le théâtre Tuschinski qui organise un événement post Cannes Lions, le festival international de la créativité qui a lieu chaque année à Cannes. Durant cette soirée, les membres néerlandais du jurys de Cannes Lions viendront notamment débriefer leur expérience pendant le festival. Cet événement réunit plus de 700 créatifs et professionnels du monde des médias.

On reste dans la production filmique avec cet atelier (gratuit !) proposé par le SAE Institute (académie internationale d’audiovisuel) : Create a Short Movie. 

Sinon, à défaut d’apprendre à produire un film, vous pourriez juste aller en regarder un, sur un toit qui plus est. Et ca se passera sur le toit du restaurant de fruits de mer Pesca !

Pesca – movi night

 

And that’s it for today ! On espère que cet article vous aura inspiré à aller explorer notre belle Amsterdam, rencontrer des gens et profiter du beau temps 🙂

 

Tot de volgende week iedereen !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.