Suggestions de la Semaine du 09 au 15 janvier 2020

Jeudi 9 

Le week-end approche et pour déjà se mettre dans une ambiance gezellig, ceux qui ont le rythme (et aussi ceux qui ne l’ont pas encore), pourraient se joindre à ce cours d’essai salsa pour débutant, proposé par Swing Latino à De Hallen.

Les plus activistes d’entre vous, ou simple curieux, auront de quoi s’éduquer, sur deux sujets :

l’écoféminisme. Une soirée de discussion organisée par l’organisme Aseed Europe et en présence d’une activiste péruvienne qui partagera sa vision de l’écoféminisme ancestral.

les populations Rovaja, dont l’histoire sera analysée grâce aux éclairages d’activistes kurdes présents lors de la soirée. Et ça se passera au Vondelbunker. 

Ceux qui préfèreraient la légèreté d’accords musicaux rock ‘n roll bien sentis pourraient opter pour Pension Homeland, où à partir de 22h ce sera vinyl’s night, en compagnie de Gilian Profundo P.

Enfin, ceux qui aimeraient donner de la voix trouveront de quoi se lâcher à Emperium Lounge où l’Amsterdam International Community, ou AIC, a réquisitionné les lieux pour une karaoke night for expats. 

 

 

Vendredi 10

Pour entrer dans le week-end en éliminant de la toxine, on pourra faire un bon jogging, en se joignant par exemple à la course Friday Night Run; ou bien, sortir ses rollers pour prendre à la Friday Night Skate.

A Ado Ato Pictures, l’événement pop-up In A Time of Forced Migration vous embarque dans une aventure originale et dépaysante : une expérience transmédia animée pendant laquelle, au moyen de lunette de virtualité réelle et d’audio-guides, vous suivez 3 migrants queer forcés de quitter leurs pays. 

Autrement, en ce jour de pleine lune, vous pourriez vous laisser tenter par une full moon dance meditation. De quoi accueillir cette nouvelle saison lunaire sous de bons auspices. 

Dans la catégorie cinéma, on notera la tenue de l’événement Shortcutz Amsterdam International. Soirée pendant laquelle Shortcutz, une plateforme dédiée aux jeunes talents du cinéma néerlandais, présente la compilation des 7 films en liste pour la récompense ultime : l’Audience Awards, qui sera remis le 19 janvier à l’EYE. Les films sont en néerlandais, natuurlijk, mais sous-titrés en anglais. 

Et puis, le soir, on pourra aller shake the booty avec vigueur à :

 

 

Samedi 11

Le bel hôtel Hoxton fait son marché, et il sera cette fois-ci végan ! Vous y trouverez plein de bonnes astuces pour faire plaisir à votre palais avec des produits à base de plantes.

On signale que ce week-end est votre dernière chance de voir l’exposition consacrée au peintre français Jean-François Millet, qui a lieu en ce moment au musée Van Gogh. Elle se termine ce dimanche !

 

Les plus manuels d’entre vous s’intéresseront peut-être à cet atelier de confection de bague en argent, proposé par Sieraden workshops Amsterdam.  

Silver ring making – sieraden workshop Amsterdam

Vrij Paleis vous invite, à travers une série de films courts, à une plongée critique dans le monde des médias du 21 siècle. Des médias qui auraient tendance à nous éloigner de la réalité plutôt que de nous en rapprocher. 

A partir de la fin d’après-midi, vous pourrez vous réjouir autour d’un concert de “musique médicinale”, tout en sirotant un bon chocolat chaud à Chocolalaland. Leuk!

Les amateurs de musique classique pourraient passer la soirée en compagnie du chef d’orchestre néerlandais mondialement célèbre, André Rieu. Il sera à Ziggo Dome pour un concert de la nouvelle année en grande pompe. 

Tout autre ambiance à Paradiso Noord, où ce sera plutôt du rock alternatif que vous pourrez savourer, avec le groupe turc MaNga.

Pour du film de science-fiction/fantaisie, rendez-vous au Lab111 où sera diffusé “La cité des enfants perdus”, un film franco-allemand-belge (joué en français) qui ne vous laissera sûrement pas indifférent !

The city of the lost children – lab 111

Enfin, les oiseaux de nuit pourront déployer leurs ailes et s’envoler en rythme vers :

 

 

Dimanche 12

Les cinéphiles pourront se faire une bonne grosse journée cinéma grâce au PAC Festival (Pathé Alternative Cinema Festival). Sur toute la journée, une sélection de 4 films récemment sortis (tous américains et en anglais donc. Sous-titrés en néerlandais) sera projeté au joli cinéma Tuschinski près de la place Rembrandt. 

PAC festival 2020

Le bâtiment Gashouder de la Westergasfabriek (Westerpark) sera jusqu’à début février le théâtre d’une impressionnante installation audio-visuelle, appelée SKALAR. Née d’une collaboration entre le studio de design berlinois, WHITEvoid et le promoteur de musique électronique amstellodamois Audio Obscura, cette oeuvre peut se visiter tous les jours à 13h. 

Ceux qui seraient encore à la recherche d’inspiration ou motivation pour ce début d’année pourraient se rendre au Student Hotel West. En effet, ce samedi après-midi, une coach de vie se propose de vous aider à fixer des objectifs qui vous correspondent vraiment et que vous serez capable de tenir. 

A Hannekes Boom, vous trouverez de quoi chiller en musique, avec dans l’après-midi, un concert live assuré par le groupe de jazz funk Space Ghetto. 

Sinon, on pourrait aller swinger, et suivre un mini cours d’introduction pour les débutants, à The 5th dans l’est. Il y aura même un groupe de musique live. 

OT301 fait danser les tous petits, avec l’événement Wonderland Music. Un événement qui réunit les familles autour de la danse et de l’expression corporelle. 

Au théâtre Munganga, c’est la troupe Gringos do Samba qui vous fera danser ; et ce sera, vous vous en doutez, sur de la musique brésilienne. Bonne humeur garantie ! 

Gringos do Samba – teatro munganga

Les métalleux pourront passer leur soirée du dimanche à Melkweg, en compagnie des suédois du groupe Brothers of Metal et du groupe italien Elvenking. 

Enfin, on notera que L’Amsterdam Spanish Film Festival et le Rijksmuseum avec son exposition Rembrandt – Velazquez, s’associent à l’occasion de Going Back to The Golden Age : une série de projection de films espagnols dont l’intrigue se situe pendant l’Âge d’Or. Ce dimanche soir, c’est le film El espiritu de la colmena que vous pourrez voir au EYE (musée du cinéma).

 

Lundi 13

aMuzée vous invite à commencer la semaine en dégustant du bon Pineau des Charentes. Un vin français dont vous pourrez découvrir les secrets grâce aux commentaires d’une spécialiste viticole. 

Pneau des Charentes tasting x pineau francois 1er

Il ne vous aura pas échappé que de nombreux mouvements de protestation ont ces derniers temps émergé un peu partout dans le monde. Spui25 questionnera ce soir là le lien entre ces mouvements et leurs effets sur les élections électorales. 

Et puis, les amateurs de danse kizomba pourront ce lundi soir se rendre à Mirror Centre pour enchaîner quelques pas sensuels !

 

Mardi 14

Pour casser la croûte : 5&33 et son bon plat de pâtes aux truffes est toujours une option alléchante. 

Pakhuis de Zwijger diffuse ce mardi soir, gratuitement, le documentaire For Sama. Un film poignant, récompensé lors de l’IDFA en novembre dernier, qui dépeint les combats d’un courageux couple syrien qui ne peut se résilier à quitter Alep, leur ville qui suffoque sous des bombardements quasi quotidiens. 

Autrement, vous pourriez confier votre soirée aux mains des comédiens standupers de Weird Uncle Comedy qui seront sur la petite scène de Vice Versa. 

 

 

Mercredi 15

Foam vous invite ce mercredi à assister à une performance de danse atypique, qui se tiendra dans son joli jardin. La performance sera en lien avec les oeuvres de Lorenzo Vitturi, qui fait jusqu’au 19 janvier l’objet d’une exposition dans le musée. 

Les amoureux des plantes pourraient se joindre à cet atelier pour apprendre à monter ses plantes de façon originale, en dehors du cadre traditionnel du pot à fleur. 

Out of pot with plantmom

Et puis, au Q-Factory, on met pour les 4 prochaines semaines, le focus sur les films qui parlent de jazz. Ce mercredi, c’est le film réalisé par Clint Eastwood “Bird” que vous pourrez voir. 

That’s it for today guys ! On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour toujours plus de bons plans de sorties et événements dans notre belle Amsterdam ! 

 

Fijne week en weekend verder iedereen ! 

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Adeline Verdier-Velten

    janvier 10, 2020

    Bonjour et bonne année!!
    Je suis Adeline, fondatrice de The Musettes (média des expat-preneures) et j’organise une conférence sur le thème des i-génération: les enfants et les écrans, le fait qu’il soit très connectés, très sollicités etc…et voir si la nature ne pourrait pas être un point d’ancrage pour eux. C’est une conférence animé par la fondatrice de Naya Nature. Aussi, je me demandais si il était possible de citer notre conférence à venir (le 28/01) dans votre super newsletter. En vous remerciant de l’attention portée à mon mail. Bon weekend de découverte! Adeline

    • Répondre

      admin

      janvier 16, 2020

      Bonjour Adeline et merci de votre message !
      Bien sûr, c’est super intéressant. Le mieux serait que vous nous envoyez un DM sur facebook avec le lien vers la page de l’événement ou site internet.
      Merci !

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.