Suggestions de la Semaine du 12 au 18 décembre

Une semaine encore bien remplie en événements culturels, marchés, bons plans shopping et cinéma, sans oublier de quoi boire des coups et danser pour parer aux fraîches températures de décembre !

 

Jeudi 12

Au musée de la photographie, FOAM museum, on inaugure une nouvelle série d’expositions, à découvrir en première ce jeudi soir. Parmi elles : Adorned – The Fashionable Show, exposition créée par un collectif d’artistes qui, comme le nom le laisse à entendre, vous plonge dans le milieu de la mode.

 Tandis que les amateurs d’escalade pourront associer grimpe et danse grâce à cette disco climbing organisée à Klimmuur Centraal ; les aficionados de musique punk hardcore trouveront de quoi contenter leurs oreilles aguerries à OCCII.

Et puis sinon du côté du zoo Artis, on vous propose d’explorer les lieux, plongés dans la pénombre la plus totale, stimulant ainsi vos autres sens que celui de la vue. Cette visite qui se fait par l’assistance d’une application (disponible en anglais), est réalisables plusieurs soirs de la semaine et ce jusqu’à la mi-janvier. 

Artis – doe de slaapwandeling

 

Vendredi 13

Le bon plan shopping du jour c’est avec Maison The Faux, un studio de mode pour le moins décalé, qui se distingue par des lignes de vêtements originales et colorées. La marque organise de vendredi à dimanche une vente exceptionnelle à prix cassés !

Maison The Faux – archive sale

Les amoureux de plantes pourront en adopter de nouvelles grâce à Pikaplant et leurs plantes qui seront soldées jusqu’à -30%.

La mensuelle Friday Night Run c’est ce vendredi, alors amis joggeurs, à vos baskets ! 

Pour le traditionnel VrijMiBo, ou apéro du vendredi, vous pourriez par exemple prendre la direction d’Amstelveensweg et boire de bons cocktails au tout nouveau Angie Cocktails and Kitchen. 

Ou bien, prendre de la hauteur à l’Adam Tower où un afterwork est organisé. 

Si vous êtes en charge de préparer un dîner de noël mais n’avez aucune idée de quoi faire, cette séance de dégustation, “pairing with Christmas Dinner” vous donnera peut-être quelques idées. 

Pour une petite dose d’alternatif, on pourra faire un tour du côté du Vrij Paleis près de la place Dam. Ce petit repère d’artistes accueillera ce vendredi une Damaged Poetry Night. 

damaged poetry night – vrij paleis

Pour une soirée musicale originale, rendez-vous à l’église Wallonne où vous pourrez assister à une performance musicale mélangeant chants du Moyen-Age et rythmes techno.

Et puis, pour les party animals, on a noté qu’il y aura de quoi danser : 

 

Samedi 14

Ceux qui habitent aux environs de Mercatorplein pourraient débuter la journée en allant flâner le long des étales du Midwinter Mercatorplein.

Autrement, du côté de NDSM, le marché IJ-Hallen investit à nouveau les lieux le temps du week-end. 

World press photo – christmas photo book market and photographer talks

Le Christmas Photo Book Market, qui se tiendra à Westergas, intéressera sans doute les amateurs de photographie. Plus qu’un marché de livres de photographie, vous aurez également l’occasion de rencontrer et discuter avec certains des artistes qui se cachent derrière les livres !

 

 

Noël toujours, avec la galerie WG kunst, près de la place Dam, qui fait ce week-end sa vente de Noël. Vente pendant laquelle vous pourrez acquérir des objets d’art uniques et à petit prix. 

Votre après-midi on vous recommanderait bien de le passer au chaud, devant un petit film.
Au cinéma du Lab111 par exemple, où on repasse en ce moment les films de la regrettée Agnès Varda. Ce samedi après-midi, c’est le film Les plages d’Agnès que vous pourrez voir. 

Sinon, à Filmhuis Cavia, vous trouverez du cinéma kurde, avec le Kurdish Lens. Un mini festival de deux jours, présentant les travaux de réalisateurs kurdes indépendants et pour lequel les bénéfices récoltés iront à la protection de populations kurdes persécutées au Rojava (Kurdistan). 

Kurdish lens – support screening for Rojava

Ceux qui souhaiteraient apprendre à faire des sushis maisons, et vegans qui plus est, pourraient joindre cet atelier organisé à la House of Arts and Crafts. 

Plant based sushi – vegan sishi making workshop

Melkweg pourra, en début de soirée, être une destination de choix pour les fans de mangas. En effet, en collaboration avec le musée Tropenmuseum et son exposition du moment “What a Genderful World”, Melkweg projettera une série de mangas qui mettent en avant des personnages de femmes fortes.

Et puis, alors que les soiffards pourraient se laisser tenter par ce pubcrawl organisé par Citylife ; les danseurs de bachata pourront se rendre à la soirée Bachatabox, à KNSM. 

Enfin, ceux qui aiment à faire rimer samedi avec shake your booty, sachez qu’il y aura :

Dimanche 15

Sans grande surprise, on a pour ce dimanche pas mal de marchés et autres événements liés aux célébrations de Noël à vous proposer :

Le bien familier et sympathique Sunday Market (à Westergas) ; mais aussi un petit marché de rêveurs : The Dreamers Winter Market, organisé par le studio damdam dans la grange de Mediamatic. Vous y trouverez de belles idées cadeaux de créateurs locaux, de quoi manger et même du bon vin chaud ! 

The dreamers winter market

Les conscious fashionistas pourront jeter leur dévolu sur le Fashion Flea Market à House of Watt dans l’espoir d’y dénicher des pièces coutures originales. 

Si vous passez par De Clercqstraat entre 12h00 et 15h00 arrêtez-vous chez le magasin végétalien Vagabond, ils y proposent une dégustation gratuite de fromage, végan !

Vegan cheese tasting – vegabond

Pour vivre l’expérience d’un concert de Noël traditionnel, dans une église, vous pourriez vous rendre à la Vondelkerk, ou sur plusieurs tranches horaires dans l’après-midi, différents artistes chanteront Noël. 

A l’heure de la frénésie de fin d’année, un peu de bien-être et de méditation ne sauraient faire de mal : la salle de yoga Flink, près de Rembrandtpark, vous invite à prendre part à des ateliers gratuits, qui mêlent art et bien-être. 

Chaleur et esprit de Noël, c’est le combo proposé à Podium Mozaiek, avec l’événement Christmas Zambomba Flamenca, ou comment célébrer Noël façon latine. 

Au Volkshotel, c’est Short Movie Sunday : une journée de courts-métrages projetés dans différents endroits de cet hôtel de 7 étages. 

Short Movie Sunday – Volkshotel

Et puis sinon, il y a du storytelling en anglais à De School. 

Lundi 16

Les écoles d’arts Rietveld Academie et Sandberg Instituut s’associent pour vous offrir un marché d’hiver sur lequel vous pourrez acquérir des pièces créées par les étudiants de ses écoles. Le tout agrémenté d’un feu de camp, de musique, et il même d’un hot tub ! 

Pour un début de semaine tout en douceur, on pourra aller méditer au son de bols tibétains grâce à Mahara Holistic Lifestyle.

Sound ceremony – tibetan bowls & heart instruments

Autrement, Vondelkerk sera ce lundi soir le théâtre de l’événement Culture Unlimited Festival, une soirée où musique, poésie et improvisation se rencontreront. 

Mardi 17

Les grands gourmands se laisseront peut-être tenter par cet atelier autour… de la tarte aux pommes. Atelier pendant lequel on fera un parallèle entre culture et tarte aux pommes. 

Taart talk with April Gertler – aga lab

Les éternels intellectuels pourraient prendre la direction de Spui 25 et discuter du nouveau matérialisme..!

Sinon, dans un autre style, à Paradiso, on pourra faire la fête sur du gros son hardstyle, avec l’événement Orange Hardstyle. 

 

Mercredi 18

Pour une bonne dose de féminisme, rendez-vous à Garage Noord qui fait ce mercredi soirée open mic, mais seulement pour Mesdames.

Feminist open mic – Garage Noord

Et autrement, à Q-Factory dans l’est, c’est soirée pub quizz (en anglais) !

C’est ici qu’on vous laisse et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux bons plans de sorties à Amsterdam ! 

 

Tot ziens !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.