Suggestions de la Semaine du 12 au 18 mars

Le soleil est de retour, mais le virus au nom de bière s’est aussi généreusement invité sur le territoire néerlandais…

Bon, mais, show must go on, alors comme chaque semaine, voici notre sélection d’événements, bons plans et bonnes adresses pour profiter de la belle Amsterdam ces prochains jours  !

 

Jeudi 12

En début d’après-midi, on pourra mettre ses petites mimines à contribution de la propreté des rues de la ville en se joignant à cette opération de nettoyage Let’s Clean Up Amsterdam, au départ de CREA. 

Les fans (adultes, on précise) du dessin animé La Reine des Neiges pourront se rendre avec joie à la Vrij Universiteit pour une séance sing-a-long lors de laquelle vous pourrez visionner le film et chanter à tue-tête en même temps. 

La reine des neiges – sing-a-long

Chanson toujours, à Splendor où deux artistes (chanteuse et pianiste) rendent hommage à Jacques Brel et des chanteurs français, entres autres. 

Et sinon, du côté de Spui 25, les férus d’actualité et de géopolitique pourront discuter des relations entre l’Union Européenne, la Turquie et Israël. 

Vendredi 13

Pour beaucoup d’entre nous, qui dit vendredi dit apéro ! Et on pourra en prendre un “sustainable” à Instock, dans l’est grâce à The Next Normal.

Tandis que (l’hologramme de) Whitney Houston est en tournée mondiale, et à AFAS Live ce soir ; du côté de Q-Factory, c’est en l’honneur de la chanteuse britannique Amy Winehouse qu’une soirée est organisée, en présence des membres de son ancien groupe. 

Fleshquake – de school

De School fait ce vendredi soir l’ouverture d’un projet artistique, Fleshquake, imaginé par deux artistes en résidence à De School et qui questionne les critères de beauté, normalité et décence dans les sociétés occidentales.

 

Une nouvelle exposition, Awkward, s’ouvre aussi à la galerie Arti & Amicitiae. Une exposition qui vise à attirer l’attention sur l’écart entre ce que les humains veulent et ce que la planète est capable d’offrir… 

Sinon, on pourrait se faire un petit opéra, grâce au festival Opera Forward Festival qui donne un bon coup de modernité à la discipline. 

Ritratto – opera forward festival

On notera aussi que Slapfunk, l’organisateur d’événements/label organise une petite sauterie à Radio Radio pour lancer le début de leur week-end anniversaire. 

Et puis, plus tard dans la nuit les amateurs de musiques latines pourront faire la grosse fête à AFAS Live avec l’événement Zsa Zsa Su ; tandis que les nostalgiques des années Emo pourront eux se rendre à Melkweg où se tiendra l’événement Emo Night Brooklyn.

Samedi 14

Si les sports nautiques vous intéressent, on vous recommande vivement de faire un tour du côté de RAI où aura lieu, entre le 11 et 15 mars, le salon HISWA, dédié aux sports nautiques. 

Un marché aux puces basé à 100% sur le troc et où le développement est central, c’est la promesse d’Amsterdam BLEND qui se tiendra à Stayokay dans l’est tout ce samedi après-midi. 

Dans un tout autre style, on pourra faire le plein de caféine grâce à l’événement Amsterdam Coffee Festival prévu à Westergasfabriek tout le week-end !

The Amsterdam Coffee Festival 2020

En début de soirée, on pourrait se faire un bon petit film d’animation japonais, Perfect Blue, qui sera projeté à Melkweg. 

La salle de concert Bimhuis se mettra ce samedi soir à l’heure espagnole avec le chanteur de flamenco Alfredo Tejado qui s’y produira, dans le cadre de l’événement Flamenco Biennial Intermezzo. 

Enfin, pour ceux qui envisagent de danser jusque tard dans la nuit, on a noté qu’il y aura :

Rave on – we love 80s & 90s houe classics – Paradiso

 

 

Dimanche 15

A l’amorce de la journée dans l’Oosterpark, on pourra allier danse et protestation contre l’inaction du gouvernement en termes de politiques environnementales grâce à cet événement Discobedience organisé par Extinction Rebellion. 

Notre bon plan brunch du jour vous emmène à Capricho Café, pour un Sunday Jazz Brunch. 

Si vous passez dans le quartier de l’OBA centrale, faites donc un tour dans la bibliothèque où l’exposition photo #myowngender fait son ouverture. 

Myowngender opening – oba expo hall

Les chineurs du dimanche pourront eux faire un tour à NDSM pour faire de petites emplettes bon marché à IJ-Hallen.

Et puis, à De Hallen, c’est un Culturele Zondag, un dimanche culturel que vous pourrez vous joindre. Le thème du jour : la danse. 

Du côté de l’Amstelpark, le lieu d’exposition Het Glazen Huis présente le zoo du future. Une installation (à voir jusqu’au 12 avril) qui a pour objectif de faire réfléchir sur les alternatives au zoo tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

zoo of the future – zone2source

A tous les amateurs de sport de combat, et plus précisément de lutte : rendez-vous à Bijlmer Parktheater où se tiendra le show Pro Wrestling Holland. 

Autrement, on pourra s’évader en musique, grâce au Marimba Weekend qui se tiendra entre le 12 et 15 mars dans différents lieux de la ville. Au programme, un joyeux mélange de musiques jazzy, d’Afrique, d’Amérique latine, une pointe d’électronique et même du classique. Et ce dimanche après-midi, c’est le collectif Kanazoé Orchestra qui vous fera vous dandiner à Bimhuis. 

Et puis, dans la soirée, on pourra se caler dans les sièges du sympathique Cinema of the Dam’d pour du cinéma fantastique et féministe, avec ce soir le film Mad Max – Fury Road.  

 

Lundi 16

On pourra explorer la scène culinaire néerlandaise grâce à Nationale Restaurant Week. Une dizaine de jours durant, des restaurants sur tout le territoire proposent des formules spéciales à petit prix. Une bonne opportunité pour découvrir les restaurants autour de chez vous ! 

A CREA, on discutera fast fashion, ou mode éphémère, et de ses répercussions. La soirée débutera avec la projection du documentaire the True Cost, qui sera suivie d’un panel de discussion. 

Sinon, puisque Mister Trump a décidé de nous interdire l’accès à son pays pour les prochaines semaines, on pourra faire venir l’amérique à nous, et aller écouter le groupe texan de musique country Midland, à Melkweg. 

Midland – Melkweg

 

Mardi 17

La poésie peut s’avérer un bon remède pour faire face aux événements actuels, alors n’hésitez pas à vous joindre à ce Poetry Inspiration Circle à Circus Nimboscope. 

Ceux qui s’intéressent aux problématiques économiques pourraient se rendre à cet événement proposé par Rethinking Economics NL où on tentera de répondre à la question “pourquoi les taxes ne sont pas la solution à la crise économique”. 

Autrement, pour de détendre par le rire, on pourra opter pour la soirée stand up comédie au Café de Richiel, avec pour thématique ce mardi soir : finding yourself. 

Comedy undergradz – wait what – finding yourself

 

Mercredi 18

Les nostalgiques ou simples grands amateurs de jeux prendront avec enthousiasme part à cette compétition de mikado organisée à Skatecafe. 

Mikado Tournoi – skatecafe

A toutes les femmes en recherche de techniques de développement personnel : jetez donc un oeil à cet événement proposé par Femmetitude ! 

Sinon, du côté de Pakhuis de Zwijger, on se mobilise toute la semaine contre le racisme, avec l’événement Week Tegen Racism. Le programme (gratuit) de la soirée explore la thématique de l’intersectionnalité entre féminisme et anti-racisme. 

 

Sur ce, on vous donne rendez-vous la semaine prochaine, en pleine forme on l’espère.

Et n’oubliez pas de vous lavez les mains régulièrement 😉

 

Doeii,

Sandra

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.