Suggestions de la Semaine du 12 au 18 septembre

Jeudi 12

On a de la “vieille” France à vous proposer en ce jeudi soir. D’abord avec le photographe franco-polonais Brassaï, qui fait l’objet d’une exposition qui ouvre ce jeudi à FOAM, le musée de la photo. 

Expo Brassaï – FOAM

Et puis, avec Jacques Tati, et son film Mon Oncle, qui sera projeté en plein air à Sloterplas, dans le cadre du West Beach (Film) Festival.

Sinon, à Checkpoint Charlie, il y aura de la poésie, avec Word Up.

 

Vendredi 13

Le VrijMiBo (apéro du vendredi) cette semaine pourra se prendre sur un bateau, avec la dernière édition de la saison des croisières VrijMiBoot.

Une autre idée sympa pour prendre l’apéro serait de se rendre à Zoku, où on change les robinets à bière, et ça ça vaut bien le coup de trinquer ! 

Pour une petite dose de “clubbing” juste à la sortie du boulot, vous pourriez jeter un oeil au magasin de musique Rush Hour Store à Spuistraat, où le duo italien Stump Valley sera derrière les platines pour deux petites heures.  

Le Fringe Festival est sur la fin et ce vendredi, c’est un émouvant duo masculin que vous pourriez découvrir en mouvement au théâtre Perdu

An ongoing song – Amsterdam Fringe

Le musée du cinéma, EYE museum, inaugurera ce vendredi une nouvelle exposition, consacrée au réalisateur russe Andrei Tarkovsky, dont les films seront sur les écrans du EYE jusqu’à début décembre. 

Tandis que du côté de la belle place Nieuwmarkt, Waag Society et sa soirée Cartographies of the Vanishing, vous invite à aborder la crise écologique par de nouveaux angles, visuel et sensoriel ; du côté de Marineterrein, on fait le festival de la bière, avec au menu, 50 bières issues de tout le pays, un barbecue et de la musique live ! 

Pendant ce temps là, à Spaces Vijzelstraat, on met l’accent sur la photo contemporaine, avec l’événement Photography Talks né d’une collaboration intéressante entre le musée Stedelijk, le festival de photos Unseen et Spaces. 

A Melkweg, on pourra passer la soirée en compagnie du légendaire musicien de jazz Miles Davis, qui fait l’objet d’un documentaire : “Birth of The Cool” qui retrace la vie et carrière du personnage.

Miles Davis – Melkweg Amsterdam

Enfin, pour tâter du dancefloor en ce vrijdagnacht, sachez qu’il y a de la dancehall et du reggae à BRET, ainsi que de la musique des Balkans, de Grèce, du Liban et autres nations de la région à Noorderlicht.

 

Samedi 14

Ce samedi c’est l’Open Monument Dag, l’équivalent de la journée du patrimoine en France, et vous pourrez consulter la liste des lieux participants sur ce lien (en néerlandais et anglais). 

 

 

Ce samedi, c’est également le Nationale Orgeldag, ou la journée nationale de l’orgue (qui sont en fait 2 journées : samedi et dimanche). A Amsterdam, ce sont les églises Buiksloterkerk et Oosterkerk qui résonneront toute la journée au son de l’orgue, joué par des professionnels, mais aussi des amateurs. Et vous pourrez même vous y essayer (sur inscription) !

On passe de l’orgue au classique, avec l’événement Klassieke op het Amstelveld. De la musique classique en plein air, que vous pourrez apprécier gratuitement sur la place Amstelveld, à partir de 15h et ce jusque dans la soirée. 

On notera aussi que le quartier Nieuw-West est mis sous les spotlights ce samedi avec les 24H Nieuw West. Un programme multidisciplinaire qui vous permettra de (re)découvrir les petites perles de ce quartier de l’ouest d’Amsterdam. 

Coté festivals, il y en a pour les grands et les petits ce samedi ! A Tolhsuituin, les enfants pourront danser comme des petits fous au son de musiques du monde, grâce au KinderMuziek Festival. Et ca dure jusqu’à dimanche ! 

Kindermuziek festival – tolhuistuin

Et pour les plus grands, on peut suggérer le Souk&co festival. Un festival multiculturel gratuit, qui aura lieu au bord du lac Sloterplas (côté sud). Vous y trouverez entre autre de quoi manger, faire son marché et bien sûr danser !

Le Vondelpark se met (encore plus) au vert, avec l’événement The Raindance Project, destiné à mobiliser les populations du monde à redonner toutes ses couleurs vertes à notre planète. Plusieurs artistes (chanteurs, danseurs, comédiens), et personnalités publiques se succéderont sur la scène de l’Openluchttheatre toute la journée. 

En fin d’après-midi, vous pourrez vous faire une toile et même plusieurs, gratuites qui plus est, au cinéma De Uitkijk qui met à l’honneur l’auteur néerlandais Jack Lance (ou Ron Puyn de son vrai nom).Tous les films sont en anglais, ou sous-titrés en anglais 😉

Et dans le cadre de l’Open Monumentdag, vous pourrez vous fondre le temps de quelques heures dans l’univers de la danse swing avec notamment un mini cours gratuit d’initiation à cette danse. Et ca se passera chez Arti Amicitiae.

Et puis, dans la soirée, vous pourriez : 

Radion x 24H Nieuw West

 

Dimanche 15

Ce dimanche matin, on pourra se rendre particulièrement utile et se joindre à l’opération de nettoyage des déchets aux alentours Du Ceuvel.

Dans l’ouest de la ville, les jolis Tuinen van West ou jardins de l’ouest font leur festival toute la journée. Une sortie idéale pour ceux qui veulent un petit air de campagne, mais dans la ville, tout en profitant de show musicaux diverses et autres animations. 

A Mediamatic, dans l’après-midi, un professionnel du parfum vous apprendra à composer une fragrance à votre image et vous repartirez même avec un extrait de votre création. 

Composing Fragrance – mediamatic

Parce que faire la fête sur un bateau, c’est quand même bien chouette, on suggère à ceux qui veulent tester l’expérience de tenter la croisière Boatchella, sur le bateau Supercruise. 

A Noorderlicht, vous pourrez danser pour la bonne cause lors de l’événement Waterdance. Les bénéfices de la soirée seront reversés à une association qui aide à l’accès à l’eau potable en Ouganda.

Du côté de Studio K, on place le focus sur la Corée du Nord, alors si vous souhaitez approfondir vos connaissances de ce pays si énigmatique, foncez !

Studio K – Visiting North Korea

A Dok, c’est un autre pays d’Asie que vous pourrez explorer un peu, culinairement du moins, avec le Japan City Beach Festival. 

Pour une fin de semaine tout en finesse, on peut vous recommander de prendre part à la soirée jazz and poetry à Labyrinth.

Et puis pour une fin de semaine festive avant d’attaquer une nouvelle semaine : rendez-vous à Melkweg pour une édition Wicked Jazz spéciale disco ! 

 

Lundi 16

Pour commencer la semaine dans la bonne humeur, vous pourriez, vous et vos potes les plus cultivés, joindre le pub quizz du joli café Thijssen dans le Jordaan. 

Sinon, pour une soirée musicale en douceur, vous pourriez assister au concert du groupe anglais Skinny Living et vous laisser bercer par leurs mélodies folk et soul. 

Autrement, le petit cinéma d’OT301, en collaboration avec l’International Queer and Migrant Film Festival (qui a lieu en décembre), diffusera ce lundi et mardi deux documentaires qui traitent des mouvements de révolution sexuelle et contre-culture nés dans les années 60/70. Ce lundi, c’est le documentaire We Were Here que vous pourrez y voir. 

We were here – cinema of the dam’d

 

Mardi 17

Outre la rencontre entre l’équipe locale Ajax et l’équipe française de Lille, qui s’affrontent au stade Johan Cruyff et que les fans pourront voir dans tous les bars sportifs qui se respectent ; c’est aussi ce mardi, la journée des princes, ou Prinsjesdag. Un événement annuel très cérémonial, retransmis à la TV et à l’occasion duquel le Roi et le gouvernement se rassemblent pour présenter les grandes lignes de l’agenda politique à venir. 

Le bon plan bouffe du jour vous emmène chez Karakter, sur De Clercqstraat, où vous pourrez déguster des bonnes huîtres de Zeeland, agrémentées d’une petite touche asiatique. 1€ l’huître !

Zeeland Oysters with an asian twist 1€

Et sinon, pour du cinéma, on peut vous recommander de regarder ce qui se passez chez Filmhuis Cavia, où seront projetés deux oeuvres de la réalisatrice anglaise de films expérimentaux Sandra Lahire. 

 

Mercredi 4

Ceux qui projettent de créer leur propre business pourraient s’intéresser à cet atelier Starting a Business organisé par la chambre de commerce d’Amsterdam (Kamer van Koophandel). 

Et sinon, Melkweg s’associe à IDFA (festival du documentaire) et Unseen (festival de la photo) pour une soirée spéciale pendant laquelle on s’interrogera sur comment utiliser l’art visuel pour dénoncer des problèmes sociaux. 

And that’s it for today ! On vous souhaite un agréable week-end et heureux début de semaine et on espère que nos petites recommandations vous seront utiles ! 

We zien jullie volgende week !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.