Suggestions de la Semaine du 15 au 21 août

Malgré les apparences, on est toujours bel et bien en été. La saison des films et concerts en plein air, des festivals en tout genre, des apéros entre copains et tout et tout.
Lisez ce qui suit pour un petit aperçu de ce qui se passe à Amsterdam ces prochains jours ! 

 

 

Jeudi 15

On a du cinéma ou de la musique à vous proposer en ce jeudi soir. 

De la musique plutôt classique, jouée en live dans la belle synagogue portugaise.
Ou bien, de la musique (et de la danse) latine, au Westerpark pour l’événement estival quasi hebdomadaire Summer Breeze Latin Night, olé.  

Côté cinéma, à Filmhuis Cavia, vous pourrez vous faire une série de films courts internationaux. 

Filmhuis Cavia – summer short

A noter aussi que le World Cinema Amsterdam, festival qui met en avant des films d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, s’ouvre aujourd’hui. Et le premier film à l’affiche sera guatémaltèque et sera à voir au Rialto dans le Pijp.

 

 

Vendredi 16

L’Open Air Film Festival, plus connu sous le nom de Pluk de Nacht, débute ce vendredi. Le concept : des films, documentaires et autres dessins animés inédits et indépendants sont projetés en plein air, et l’accès y est gratuit ! 

Si vous avez loupés les circassiens du show Circusbende à NDSM le week-end dernier, séance de rattrapage possible ce vendredi à Lolaland, où vous pourrez les y voir virvolter dans tous les sens

Les amateurs de danses swing, blues, lindy hop et autres pourraient rejoindre le Ceuvel Swing Camp, à De Ceuvel donc. 4 jours d’ateliers, de performances et de pistes de danse où vous pourrez swinger jusqu’à plus soif. 

Ceuvel Swing Camp

Le Freakatoni Witchy Weekend réinvestit les murs de l’OT301 ce week-end. Vous y attendent diverses performances expérimentales, d’artistes issus du monde entier. 

Le dernier documentaire de la grande Agnès Varda, co-réalisé avec le photographe JR, sera projeté en plein air, sur la terrasse de Het Ketelhuis dans le Westerpark. 

Il y aura sinon du storytelling à Mezrab et ça c’est toujours chouette ! 

Et puis, les oiseaux de nuit pourront après la tombée de la nuit s’envoler vers :

 

 

 

Samedi 17

Pour une entame de week-end zen et dynamique à la fois, vous pourriez rejoindre cette séance de yoga sur de la musique hip-hop, organisée à l’Osterpark. 

Pour une activité plus artistique, on vous suggère cet atelier lors duquel vous pourrez apprendre à réaliser de jolies illustrations et pliages.  

NDSM se transforme une fois encore ce week-end en braderie géante avec une nouvelle édition de notre bien aimé marché aux puces de IJ-Hallen. 

Et du côté de Zaanse Schans, le village de moulins prisé des touristes, on met en scène le meilleur du folklore néerlandais, à l’occasion du Folkloredag

Folkloredag – Zaanse Schans

Pour casser la croûte, vous trouverez à l’est de la ville, à Roest, du poulet à la jamaïcaine, ou jerk chicken, avec reggae, dub et dancehall en musique de fond.
Et puis à l’ouest, ce seront plutôt à des spécialités d’Amérique du Sud que vous pourrez goûter, grâce au Latin Food Festival à Dok. 

Le canal Prinsengracht sera à nouveau le théâtre d’un événement unique (à l’image de la Pride il y a peu) : l’annuel Prinsengrachtconcert. Un concert de musique classique magique, au fil de l’eau, qui sera même retransmis à la télé et radio néerlandaise. 

Si vous préférez la chanter, la musique, plutôt que de l’écouter, on vous recommande de vous faire une place dans la petite salle de cinéma d’OT301 pour y faire un karaoké. 

Damd Karaoke – OT301

Dans le sud ouest d’Amsterdam, à Butcher’s Tears, on célèbre les 6 ans de la buvette de cette brasserie néerlandaise, avec au menu une quinzaine de bières locales, de la street food, et de la musique psych rock garage en live. 

Enfin,plus tard dans la soirée, pour danser, vous pourriez aller écouter du gros hip-hop avec Encore à Melkweg. 

Ou bien vous faire une rétrospective des meilleurs hits des années 80 à Paradiso. 

 

 

Dimanche 18

Ceux qui voudraient aller faire leur marché du dimanche pourront regarder du côté d’Amsterdamse Bos où se tiendra le marché Pure Markt. 

Et sur la place des musées, Museumplein, il y aura aussi de quoi faire un peu de shopping local avec le Museum Market. 

Ceux qui souhaiteraient se lancer dans les danses latines pourraient débuter avec ce bootcamp “Learn Bachata in one day!” organisé à Escape sur Rembrandtplein. 

Ceux qui souhaitent garnir leur carnet de recettes vegan pourraient quant à eux suivre cet atelier à Slotermeer et y apprendre à fabriquer, entre autres choses, du fromage vegan. 

Vegan cheese, kimchi and fermentation cooking class

A l’heure du déjeuner, vous pourriez vous préparer un bon petit pique-nique et le prendre à l’Oosterpark en écoutant des compositions de musique classique du 18ème siècle, jouées en live dans la petite coupole du parc. 

De la musique live, il y en aura aussi sur la scène de l’Openluchttheatre et ce tout l’après-midi, avec le groupe belge Evil Empire Orchestra (soul, jazz, funk), puis de la soul avec le chanteur néerlandais Steffen Morrison. 

Pour l’après-midi on vous a dégoté plein de bons petits plans pour bouger votre corps en rythme et dans la bonne humeur ! Avec par exemple ce “free dance and movement bootcamp” qui se déroulera en plein air, en face du musée EYE, et tout le monde y est convié. 

Avant ou après ça, vous pourriez faire un saut à Tolhuistuin, qui vous invite à danser sur de la musique du Ghana. 

Autrement, à Lolaland à IJburg, c’est Tambourine qui frappera encore pour vous ambiancer toute l’après-midi !

Tambourine Amsterdam

Sinon, dans un autre registre, à De Ceuvel on discutera changement climatique, extinction de la biodiversité et solutions pour y remédier. 

Et puis, on pourra conclure le week-end sur une note expérimentale au Lab111, qui accueillera une performance musicale électro avec instruments divers, vocalises et spoken words.

 

 

Lundi 19

Hartjesdag – zeedijk

Le quartier chinois de la ville, dans la rue Zeedijk, est en fête ce lundi puisqu’on y célèbre le Hartjesdag ou le jour des coeurs. Une drôle de célébration de rue pendant laquelle les hommes sont invités à se parer en femme et vice-versa, et avec un concours pour déterminer les meilleurs costumes par catégories. 

 

 

A WeWork (Zuid), on vous montre comment appliquer les algorithmes pour vous faciliter le quotidien, sympa

Et si vous avez envie d’un film, regardez donc ce que le World Cinema Amsterdam propose ce soir à l’affiche ! 

 

 

Mardi 20

Le trio féminin Martha Reeves and The Vandellas (‘Dancing in the Streets’) seront en concert sur la belle scène du Concertgebouw. 

Et pour les fans de danses urbaines et plus particulièrement de hip-hop, vous ne voudrez pas louper les Hip Hop Games Holland, l’une des étapes préliminaires avant la grande finale à Juste Debout (Paris). Différents dance crew locaux s’affronteront mardi et mercredi pour gagner leur place en finale et représenter les Pays-Bas !  

Hip Hop Games Holland

 

 

Mercredi 21

Pour une pause musicale enchantée on vous recommande vivement d’aller faire un tour à Noorderlicht où le groupe de musique indie-pop Native Young donnera un concert, gratuit ! 

Native Young live at Noorderlicht

Sur le toit de Zoku, on discutera des rues d’Amsterdam et how friendly they are?

Enfin, si vous aviez toujours rêvé de vous faire un film dans une église montée d’un dôme du 17ème siècle (rêve très précis, hein), c’est votre jour de chance ! Rendez-vous à la Koepelkerk où vous pourrez y voir ce soir là le film Grand Hotel Budapest. 

 

Voilà ! On vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec de nouveaux bons plans sorties culturelles et pour faire la fête ! 

Tot de volgende week iedereen.

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.