Suggestions de la semaine du 15 au 21 novembre 2018

2016-11-13 15:33:20 AMSTERDAM - Sinterklaas bij de Munttoren tijdens de intocht. De Goedheiligman wordt in de hoofdstad alleen vergezeld door schoorsteenpieten. ANP KOEN VAN WEEL

Vous la sentez arriver, là ? Mais siiii, avec ces illuminations qui jaillissent partout dans la ville, les stands de oliebollen et leurs bonnes odeurs qui font saliver, les vitrines des magasins qui se parent de rouge et blanc… la saison de Noël a bel et bien commencé.
Sinterklaas, ses Zwarte Pieten (et tous les débats sur la légitimité du look originel de Zwarte Piet…) débarqueront même ce dimanche à Amsterdam!

Mais si vous n’êtes pas très sensible à l’esprit de Noël, rassurez-vous, il y aura plein, plein d’autres choses à faire !

 

Jeudi 15

Si vous êtes dans le coin, allez profiter du lunchconcert gratuit, au Muziekgebouw aan ‘t IJ – qui a lieu toutes les semaines !

Les fanas de Noël ne voudront pas manquer spectacle son et lumière Turn On the Lights qui illuminera le Bijenkorf de la place Dam.

Dans un style bien différent (voir radicalement opposé…), l’OBA projette le documentaire Sea Blind, qui traite de la fonte des glaciers du pôle nord.

(D’ailleurs en parlant de documentaires, l’IDFA, le super festival international du documentaire à Amsterdam a lieu en ce moment et jusqu’au 25 novembre !)

Autrement, pour une soirée un peu plus chaude : le groupe franco-togolais Vaudou Game, vous ravira de sons afro-funk, blues et soul, à Paradiso Nord.

 

Vendredi 16

Ca vous dit un petit concert de musique classique gratuit dans une église, un vendredi après-midi? Rendez-vous à la Oosterkerk !

Sinon, à De Hallen, se tient tout l’après-midi le Social Market, un chouette marché qui propose entres autres des produits fabriqués à et par des organisations qui oeuvrent en faveur du maintien du lien social à Amsterdam.  

Les amateurs de théâtre, pourront aller voir la troupe the B Word jouer une pièce de théâtre sur le Brexit (ils la jouent aussi le lendemain).

Et puisque vous êtes dans le coin, allez prendre la température du petit bijou qu’est le “pop-up DJ bar” Radio Radio pour danser, suer, draguer, you name it jusqu’au bout de la nuit !

Pour se trémousser sur de la House groovy (aux côtés de danseurs qui vous feront mal à la tête tellement ça va vite!), rendez-vous à Jimmy Woo !

On n’oublie pas non plus que l’équipe de France – et leur deuxième étoile 😉 – rencontre l’équipe des Pays-Bas à Rotterdam. C’est sold-out mais vous pourriez aller le regarder ou encore .

 

Samedi 17

Le marché aux puces du nord, IJ Hallen est de retour ce week-end !

L’occasion peut-être de dénicher des patins à glace que vous pourrez baptiser le jour même sur la patinoire de Museumplein, qui ouvre ses portes ce samedi !

 

Autre ouverture, d’un restaurant cette fois, dans lequel les vegans et autres simples curieux pourront se remplir le ventre de burgers vegan. Ce sera à Vurger.

Pour aller danser en ce samedi soir, pléthore d’options as usual. En voici 3, choisies à la volée :

– célébrer comme il se doit les 19 ans du lieu emblémaique qu’est OT301

– danser sur des sons latinos dans un joli café/restaurant près de Oosterpark

– et sinon, le DJ Berlinois Âme sera aux platines (oui j’ai à peu près 82 ans) du Marktkantine

 

Dimanche 18

Vous avez toujours rêvé de prendre un brunch en boîte de nuit? C’est un peu le concept du Supreme Brunch d’Izakaya – bon, par contre qui dream big a le portefeuille qui va avec ! 

Pour un début de journée plus traditionnel, vous pourriez aller faire quelques emplettes sur le Museum Market de la place des musées. Ou bien, allez dénicher des pièces de grands designers mode dans une église sur Haarlemmerstraat.

Dans la soirée, si vous voulez voyager tout en mangeant de bons petits plats et écouter de la musique, rendez-vous à Mezrab où un repas avec des réfugiés est organisé.

Enfin, pour les party animals du dimanche, Thuishaven version hiver commence ce week-end !

 

Lundi 19

Et si on commençait la semaine avec un peu de méditation? Le studio Sahaja Yoga vous propose un cours d’initiation gratuit !

A défaut de méditation, vous prendrez bien un peu de surinamien? Rosie’s, un petit restaurant éphémère, sert pendant tout le mois de Novembre des bons petits plats issus de l’ancienne Guyane néerlandaise.

 

Mardi 20

Après s’être gavé de tacos à 2€ au joli café Flora, vous pourriez filer à De Nieuwe Liefde, à 5 minutes à pied, pour vous faire une bonne soirée 100% Hip-Hop old school, sur les sons du Wu-Tang Clan.

Ou bien, vous faire une soirée jazz au Bimhuis – un workshop ouvert à tous, musiciens et amateurs, est proposé dès 20h00.

 

Mercredi 21

Pour le dîner, pourquoi ne pas rejoindre la communauté de Taste Before you Waste et leur dîner sans gâchis hebdomadaire !

 

 

Si ça vous dit, filez ensuite au Lab 111 où une nouvelle trilogie de films commence. Cette fois, Steve McQueen est à l’honneur et son film Shame sera projeté ce soir.

Et voilà pour nos petites suggestions de la semaine.

Geniet ervaaaaan !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.