Suggestions de la Semaine du 16 au 22 janvier

Au programme cette semaine : de la tulipe à cueillir, des hôtels à explorer, des concerts pour tous les goûts ou presque, de l’art et de la culture sous plein de forme, des bons plans pour manger et boire des coups, des films et documentaires inspirants… 

Pour les détails, lisez donc ce qui suit !

 

Jeudi 16

French Afterwork – tartiflette party

On pourra faire plaisir à son estomac grâce à l’équipe de French Afterwork qui vous invite à déguster une bonne tartiflette des familles à Soul to Soul café. Miam ! 

 

 

 

L’Open Space Contemporary Art Museum, aussi connu sous le nom de OSCAM, inaugure son nouveau nid à Bijlmer, entre 17h et 19h. L’occasion de découvrir les activités de cette organisation culturelle. 

A Melkweg, vous pourrez assister à un événement original, Curated by Chu, avec au menu défilé de mode futuriste et DJ sets live de house japonaise.

Sinon à OCCII, vous pourrez passer votre soirée en compagnie de plusieurs groupes de musique “trance, noise, experimental”. Et parmi eux, le groupe français Bégayer.

 

Vendredi 17

Vous avez peut-être déjà remarqué cette colossale maison de briques rouges, montée de têtes sur sa façade, sur le canal Keizersgracht. Elle abrite un musée, the Embassy of the Free Mind. Et bien ce vendredi en fin de matinée, une visite guidée en anglais de la maison sera donnée. 

Embassy of the Free Mind – Historical House with the heads, guided tour

Une alternative au traditionnel VrijMiBo (apéro du vendredi) à la bière et aux bitterballen : le Whiskey Weekend ! 3 jours dédiés à la dégustation de ce breuvage, dans la Posthoornkerk sur Haarlemmerstraat. 

Amateurs de ping-pong, votre soirée est assurée. Rendez-vous au Volkshotel où se tiendra un tournoi et une ping-pong party ! 

Vous pourriez vous faire un retour vers les années 90’s à Compagnietheatre qui projettera ce vendredi soir le film Spice World, sur le groupe mythique des Spice Girls. 

Spice World – film

On pourra autrement se faire l’intégral des meilleurs tubes de David Bowie à Paradiso. A l’occasion du show A Bowie Celebration, lors duquel différents artistes internationaux rendront hommage à la légende pop. 

OT301 et l’événement Progress Bar vous proposent ce vendredi une plongée dans la culture progressiste, en compagnie d’artistes locaux et internationaux et multidisciplinaires.

Il y a aussi le chaleureux Mezrab et sa soirée Subculture Cabaret, qui invite des artistes de divers horizons à partager une même scène, ainsi que leurs histoires avec le public.

Autrement, pour une soirée musicale, on pourra se rendre à P60 pour du 100% musique hardcore ; ou bien à Paradiso, où vous pourrez décompresser sur de la dub. 

 

Samedi 18

La star de ce samedi : la tulipe ! La journée nationale de la tulipe sera célébrée sur la place Dam, avec une installation monumentale dressée pour l’occasion devant le palais royal. Les plus motivés pourront, après une bonne heure de queue, y cueillir des tulipes gratuitement ! 

National tulip day

De Balie projettera le documentaire d’investigation sur Michael Jackson, Square One, qui relate les faits liés aux accusations dont a fait l’objet la légende de la pop. Projection qui sera suivie d’un question-réponse avec entre autres, le réalisateur du film et le neveu de Michael Jackson. 

Au centre de convention RAI, vous trouverez de quoi chiner CDs et vinyls, sur le salon Record & CD Fair qui se tiendra toute la journée. 

Les amateurs de Do It Yourself s’intéresseront peut-être à cet atelier d’introduction aux techniques de coloration naturelle sur textile. 

Introduction to Natural Dyeing – Lucila Kenny

Dans l’après-midi, vous pourriez vous faire une bulle d’apesanteur musicale dans l’église Noorderkerk, où une prodige du piano, Olga Paschenko, donnera un concert.

Hotelnacht 2020

Partir en vacance dans sa propre ville, c’est l’offre faite par Hotelnacht, ou la nuit des hôtels. L’idée : accéder à différents hôtels de la ville et participer à des événements spécialement organisés pour l’occasion. Et vous pourrez aussi vous payer une nuit à l’hôtel, à un prix plus qu’intéressant ! 

 

Et puis, tandis que Melkweg accueillera ce samedi soir la chanteuse américaine de punk pop Bronnie; l’Orgelpark, à deux pas du Vondelpark, ouvrira ses portes à l’organiste français Thomas Lacôte pour un récital d’orgue en toute intimité. 

Le réalisateur italien Federico Fellini est mis à l’honneur au Cinema of the Dam’d, qui propose ce samedi soir une projection de son film “8 ½”. 

Fellini at 100 – 8,5 – cinema of the damd

Enfin, si vous êtes en recherche d’alternatif, on vous suggère l’événement Lo-Fi Playground à OCCII, où vous pourrez assister à des performances musicales audio-visuelles originales, réalisées par des artistes internationaux. 

Dimanche 19

Acheter du seconde-main plutôt que du neuf. Ca peut être un bon cap à suivre pour 2020. Et vous pourriez commencer à QRU dans l’est, ou un rommelmarket (brocante), se tiendra toute la journée. 

Pour se dynamiser et éveiller corps et esprit : une petite session de danse extatique guidée, sur de la musique live, ça vous dit ?

En remède contre la baisse de moral qui surgit souvent à cette période de l’année, Sexyland vous invite à une après-midi dansante, sur les meilleurs tubes pop des années 70 et 80’s.

A Melkweg, on rediffuse le documentaire Inna de Yard: the soul of Jamaica, dans lequel 4 éminents artistes de reggae nous parle de l’essence de ce style musical apprécié dans le monde entier !

IDF x Melkweg – inna de yard, the soul of jamaica

Si vous n’avez pas encore fait le tour des oeuvres du Light Festival, it’s now or never puisque le festival prend fin ce dimanche. 

Et puis, pour finir la semaine sur une note musicale, on a retenu deux options :

 

Enfin, pour les fans d’UFC qui souhaiteraient visionner entre compères le match McGregor vs Cerrone, diffusé dans la nuit, rendez-vous à The Butcher Social Club.

 

Lundi 20

Pakhuis De Zwijger propose en ce lundi une projection, gratuite, du documentaire Human Flow, qui à partir de témoignages filmés dans plus de 20 pays, rend compte de la crise migratoire mondiale actuelle.

Human Flow – film – pakhuis de zwijger

Selon la légende urbaine, le 3ème lundi de janvier est la journée de l’année la plus dépressive. Un blue monday démultiplié. 

Pour limiter les effets, on a retenu deux options feel good garanti : 

 

Mardi 21

Si vous envisagez d’acheter un bien aux Pays-Bas, vous rendre à ce séminaire organisé à la House of Watt peut être intéressant.

Souvenirs, souvenirs, avec le mythique groupe de punk Sum41 qui mettra ce mardi le feu à AFAS Live. 

Sum41 – afas live

Autrement, vous pourriez aller écouter les futures stars de la scène musicale amstellodamoise à Melkweg, avec l’événement Radar, où se produiront 3 artistes prometteurs de styles variés (électro pop, softgrunge et rnb funk). 

 

Mercredi 22

Un bon petit apéro à la française grâce à Apéros Frenchies Afterwork, c’est ce que vous trouverez en vous rendant au Sofitel Legend The Grand à la sortie du boulot. 

Bimhuis accueille ce mercredi Polyband. Un collectif dont les performances musicale et de danse, supportées par des décors cinétiques recherchés, ont été applaudies dans plusieurs festivals dont Lowlands. 

Polyband – bimhuis

On pourra approfondir nos connaissances sur le fonctionnement de la Commission Européenne avec cet événement à Spui 25, qui fera la lumière sur les nouvelles directions prises par la commission depuis l’élection de sa nouvelle présidente Ursula von der Leyden (première femme à occuper ce poste soit dit en passant !). 

The new european commision – spui 25

Autrement, pour une soirée cinéma, on vous suggère le Cinema of the Dam’d où sera projeté le film Cactus Flower, qui raconte l’histoire de 3 femmes devenues sans-abri au Caire. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice du film, Hala Elkoussy.

Sur ce, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, même jour, même adresse ! 

Doeiii !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.