Suggestions de la Semaine du 30 janvier au 5 février

Nous revoilà avec encore plein de bons plans pour profiter d’Amsterdam ces prochains jours ! Bonne lecture ! 

Jeudi 30

La francophonie se réunit ce jeudi soir à la grande bibliothèque OBA, à l’occasion de l’événement la Nuit des Idées 2020. Une soirée pleine d’échanges, avec plusieurs experts qui nous parleront cette année des enjeux de la protection des espaces maritimes, pour la France et les Pays-Bas. 

Dans un tout autre style, vous pourrez en apprendre plus sur le (trop ?) fameux Quartier Rouge d’Amsterdam et ses occupantes travailleuses du sexe, lors d’une visite guidée organisée par Wonda Women et le centre d’information sur la prostitution (PIC). 

Wonda women goes to the red light district

On pourra autrement se rendre à Paradiso pour écouter le duo canadien Elephant Stone, dont les mélodies indie rocks, puisent à la fois dans la musique indienne classique et, dans des groupes de légende tels que The Kinks ou les Beatles.

Et pour ceux qui voudraient faire la fête un peu plus tard, dans ce même Paradiso, on y fait une silent disco ! 

 

 

Vendredi 31

L’école d’art Rietveld Academie ouvre ses portes au public toute la journée afin de faire découvrir ses activités et les talents de ses jeunes résidents. On vous recommande vivement d’y faire un tour si vous êtes dans le coin, et que l’art vous intéresse bien sûr. 

Dans le grand entrepôt d’NDSM, NDSM-fuse inaugure une nouvelle exposition. Et on vous promet de la musique, du rire, du fun et même de quoi manger, gratos. 

NDSM-fuse – festive opening ndsm expo VII

Comme chaque mois, Edelwise organise un apéro grandiose à Het Sieraad, pour célébrer le début du week-end comme il se doit. 

Et l’autre bon plan apéro, pour rencontrer pleins d’expats internationaux, c’est avec l’Amsterdam International Community et ça se passera à l’hôtel Element, dans le sud de la ville.

L’Echappée Belle et la librairie francophone Le Temps Retrouvé font venir ce vendredi le romancier français Pierre Assouline qui nous parlera de son tout dernier livre, consacré à l’auteur anglais Rudyard Kipling. 

Les fans du groupe iconique ABBA pourront se faire un petit kiff en allant à P60, où Abba Rocks revisite les meilleurs tubes du quatuor suédois. 

Enfin, pour fouler la piste de danse la nuit venue, on pourrait :

Garage Noord – moma Reday, Cinnaman, Nala Brown

 

 

 

Samedi 1

La marque américaine de vêtements de sport Patagonia fait une vente spéciale d’hiver. L’occasion de dénicher des vêtements “éco-conçus” qui vous tiendront bien au chaud pendant votre séjour au ski !

Et puis, du côté d’Amstelveen on met la cuisine française à l’honneur avec le Franse Dag Foodtruck Festival.

Souvenirs de France – franse dag foodtruck festival

Le bon plan écologique du jour c’est chez Plantmom,qui vous propose de repartir avec une plante, en échange d’une donation pour aider à lutter contre les feux qui sévissent en ce moment en Australie. 

Forever Winter Edition – Paradiso

Les amateurs de danses urbaines pourront passer l’après-midi à Paradiso et assister à des battles dans la cadre du festival Forever Winter Edition qui a lieu tout le week-end. 

 

 

 

Danse, danse, danse toujours (beh oui, il faut bien se remonter le moral en ces temps maussades) avec l’Amsterdam International Salsa Festival. Au programme, ateliers, shows, et nombreuses sessions de danse “sociale” ! 

Autrement, pour danser comme si c’était la nuit en pleine après-midi, on pourrait opter pour l’événement Festimi, et sa line-up bien bien remplie. 

Pour un début de soirée tout en douceur musicale et gustative, rendez-vous à Mixtree et son aperitivo siciliano, pendant lequel vous pourrez profiter d’un concert jazz live. 

Les fans de musique punk eux pourraient passer la soirée en compagnie des membres du groupe américain Dropkick Murphys qui se produiront sur la scène du Ziggo Dome. 

Enfin, les party animals du samedi soir pourront s’envoler vers :

 

Dimanche 2

Les oiseaux de nuit qui au petit matin ne seraient pas près à rentrer dans leur nid pourraient faire un tour au Loft où Audio Obscura vous maintiendra éveillés jusqu’en début d’après-midi.

Dans un registre plus spirituel, vous pourriez vous rendre au théâtre municipal de la ville voisine d’Haarlem et prendre part à une séance méditative, version XL, où la musique sera jouée en live. 

Yoga in concert XL – stadsschouwburg & philharmonie Haarlem

Une fois n’est pas coutume, Westergas acceuille ce dimanche le sympathique marché Sunday Market. 

Et pour chiner du vinyl, direction QRU où se tiendra une bourse aux vinyls ! 

On notera aussi que ce dimanche est le dernier jour pour profiter de la patinoire installée comme chaque année pour la période hivernale sur la place des musées.

Et puis, pour un samedi chill et bien-être, il y a les hots tubs sur le toit du Volkshotel. Outre la jolie vue sur les hauteurs de la ville, vous pourrez aussi profiter d’un petit concert live. 

Badplaats Winter Sessions – volkshotel

Les clubbers du dimanche quant à eux trouveront leur bonheur à De Marktkantine qui fait son festival d’hiver : De Winterkantine. 

Bob Marley aurait eu 75 ans cette année et à cette occasion le Marley75 Film Festival propose une rétrospective de films sur la légende du reggae et plus généralement, sur la culture reggae. Ce dimanche soir, Filmhuis Cavia projette le film The Journey of a Lion. 

Et sinon dans la soirée, on pourra écouter de la poésie, en anglais, à Mezrab !

Lundi 3

Par quoi avez-vous envie de débuter cette nouvelle semaine ?

  • De la cuisine ? Prenez donc part à cet atelier pour apprendre à 

    Dumplings maken – askv particolarte

    faire des dumplings ! 

  • Du cinéma ? De Hallen, présente en première le nouveau film adapté du célèbre roman Les Filles du docteur March, ou en anglais : Little Women. 
  • De la danse ? Avec ce cursus de 10 classes de cours d’improvisation, qui commence ce lundi. 
  • Du dessin ? Avec cette chouette portrait party où vous pourrez faire des rencontres tout en laissant parler votre créativité ! 

Mardi 4

Ceux qui aiment les mots pourraient se joindre à cette réunion organisée à Circe’s Circus Nimboscope et discuter poésie. 

Figure du rap américain, Wale sera en concert à Melkweg ce mardi et ça promet de détonner. 

Wale – melkweg

Et sinon, les amateurs de films animés japonais pourront se caler dans les confortables sièges du cinéma Lab 111 pour y voir l’un des chefs d’oeuvre de Makoto Shinkai, Your Name. 

Your name – lab 111

Mercredi 5

Le chouette Nieuwe Anita pourra en ce mercredi être une destination de choix pour qui voudrait se faire une soirée de storytelling et de comédie. 

Du côté du théâtre Frascati, on s’attarde sur l’évolution de la danse et des styles chorégraphiques et de ce que cela dit de l’évolution de nos sociétés. 

Sinon, on pourra clubber jusque tard à Club NL, avec la DJ Martien V.

Sur ce, on vous souhaite un bon week-end et début de semaine et on vous donne rendez-vous jeudi prochain !

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    Martin

    janvier 30, 2020

    Merci pour le boulot et les rechercches varies!

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.