Suggestions de la Semaine du 5 au 11 décembre

Jeudi 5

A défaut de célébrer Pakjesavond – jour tant attendu par les enfants, la veille de l’anniversaire de Sinterklaas – vous pourriez opter pour l’un des bons plans suivants : 

 

Vendredi 6

Enfin, le week-end !

Les plus artys d’entre vous pourront en ce vendredi soir prendre la direction de Westergas pour visiter en VIP l’EuropArtFair, un salon d’art qui met en avant l’art contemporain européen. Salon que vous pourrez aussi visiter les journées de samedi et dimanche. 

EuropArtfair Amsterdam 2019

On reste dans les environs de Westergas avec WesterFête, qui tous les premiers vendredis du mois fait mettre les petits plats dans les grands aux différents commerces du Westerpark. Une invitation à la flânerie au détour d’une petite patinoire, de nombreux et sympathiques bars et restaurants et bien plus encore ! 

Au musée du cinéma, le EYE, vous pourrez jusqu’au 23 décembre voir des films japonais restaurés, datant des années 50, souvent considérées comme l’âge d’or du cinéma nippon. Ce vendredi soir, c’est le film The Crucified Lovers que vous pourrez voir. 

Cinéma toujours, mais d’un tout autre genre et dans un lieu plutôt incongru : le restaurant Butcher’s Tears (celui au sud-ouest), projettera un film “mystère” proposé par l’Amsterdam Psychedelic Research Association. En plus du film, des étudiants de l’école d’arts Rietveld Academy ont été invité à présenter leurs travaux sur le sujet du psychédélique. 

Psychedeloun – movies that reveal the mind #2 – APRA

Pour une bonne dose de Christmas Spirit, on pourra faire un tour au Food Department du centre commercial Magna Plaza qui vous servira en mets de saison et aura même un DJ pour vous faire danser toute la soirée. 

Impact Hub, sur Linneausstraat vous invite quant à eux à un début de soirée plutôt féministe avec la projection d’un vidéo-clip d’une minute en réponse à un spot publicitaire de la marque New-York Pizza qui choisissait un corps de femme quasi nu comme argument marketing pour vendre une pizza… au chou-fleur. #cherchezlelien

 

Les amateurs de théâtre pourraient se laisser tenter par cette pièce qui fait se rencontrer Anne Frank et Rembrandt. Un voyage dans le temps avec Amsterdam en toile de fond. 

Après 4 ans de bons et loyaux services, le festival Strange Sounds From Beyond s’arrête et vous pourrez vous joindre à la goodbye party qui se fera dans le nouveau hotspot du nord Oumuamua. 

Et puis, le soir pour aller danser, vous pourriez tenter votre chance : 

Samedi 7

Pour débuter votre samedi, vous pourrez faire un peu de shopping sur les stands du marché Kloffie Markt, où vous trouverez des pièces seconde-main, vintage et des labels éthiques. 

Ou bien, shopper des plantes à petit prix à la vente organisée dans le joli restaurant IJver à NDSM. 

Open Art Route – zuid oost

Il y aura encore de quoi contenter les plus artys d’entre vous ce samedi avec l’événement Open Art Route Zuid Oost, un festival d’arts interdisciplinaire réparti sur différents lieux des quartiers sud-est. Dans le lieu culturel Neverneverland, par exemple, vous pourrez voir les travaux contemporains de 3 artistes, dont un français ! Une journée qui se terminera par une after-party à Lola Bae (Bijlmer). 

 

Autrement, dans l’après-midi, la belle et haute église Westerkerk accueillera un concert-opéra composé de près de 160 chanteurs. Une belle pause musicale en perspective.

Pour de la performance originale, vous pourriez vous rendre à Spectra | Studio, dans lequel se jouera un show interactif autour de l’art de tirer les cartes de tarots ! Une performance qui sera suivie de séances individuelles de tirage de cartes et d’une discussion sur le tarot. 

Spectra – salon unverifiable reality

De School, qui fait par ailleurs son weekender, vous donnera également à voir de la performance. Une performance avant tout musicale mais aussi visuelle où l’artiste Negative Space, qui sera ces prochaines semaines en résidence à De School, met le focus sur l’utilisation des espaces.

Vous pourriez autrement vous faire une soirée cozy, à Mezrab, où on vous propose un expats antidote to Sinterklaas, en compagnie de comiques internationaux. 

Enfin le soir, selon vos envies vous pourriez :

Dimanche 8

Tandis que le Sunday Market cette semaine se tiendra à Rokin ; sur l’une des îles artificielles de l’est, à KNSM, c’est un marché de céramique que vous pourrez visiter.

Dans le bel hôtel Hoxton, les férus de karaoké trouveront de quoi assouvir leur passion puisque des salles de karaoké pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes sont à louer toute la journée !

Côté cinéma, Kriterion accueille ce week-end l’Indonesian Film Weekend. Samedi, vous pourrez y voir le film d’animation indonésien Battle of Surabaya, par le réalisateur Aryanto Yuniawan. 

Indonesian Film Weekend

Notre autre bon plan cinéma vous emmène à cinéma underground de Veem House, où vous pourrez voir le film Blank City, réalisé par la française Céline Danhier. Ce film dépeint le New-York des années 70, période pendant laquelle la création artistique indépendante était à son apogée. 

Et puis côté musique : les métalleux pourraient se rendre à P60 (Amstelveen) pour y voir Chris Barnes et son groupe Six Feet Under en concert. 

P60 – six feet under + magnacult

Ceux qui préfèreraient une ambiance un peu moins énervée pourraient opter pour le cadre chaleureux de Noorderlicht, qui accueillera Pierre et les optimistes. Un duo de chanteurs musiciens qui écrit et produit des chansons en français. 

Sinon, au Lab111, on vous propose d’explorer la danse en tant que safe space grâce auquel votre corps et votre esprit sont libres de s’exprimer. Un atelier ouvert à tous, danseurs initiés ou total débutants !

 

Lundi 9

En ce premier jour de la semaine, Pakhuis de Zwijger vous invite à s’attarder sur la situation à Hong Kong, qui vit depuis plusieurs mois une révolution majeure. Des activistes Hongkongais seront présents pour faire un état des lieux des différentes luttes pour lesquelles le peuple Hongkongais se soulève. 

A Taste Before You Waste, on mettra plutôt l’accent sur les graines que nous consommons pour nous nourrir (et qui sont de plus en plus contrôlées par les grosses industries). La soirée débutera par la diffusion du documentaire The Untold Story puis se poursuivra avec une discussion sur le sujet. 

Sinon, pour plus de légèreté, on pourrait se faire un petit concert dans le grand Concertgebouw. Au programme : soulful Christmas songs – tribute to Tina Turner ! 

A soulful and jazzy christmas – concertgebouw

Mardi 10

Le saviez-vous ? Le 10 décembre est le jour international des Droits de l’Homme et à cette occasion Amnesty International Nederlands Write for Rights organise une soirée en soutien aux nombreux activistes injustement emprisonnés dans différents endroits du monde. Musique, poésie, performances, discussions et même séance de yoga composeront le programme de la soirée. 

Côté sport, le match retour Ajax vs Valencia se joue ce soir ! Les footeux qui ne seront pas présents dans le stade pourraient visionner le match sur grand écran en compagnie d’autres footeux à De Marktkantine

Sinon, dans le cadre du Light Festival, le Scheepvaartmuseum (musée de la Marine), ouvre ses portes pour une soirée exceptionnelle, au cours de laquelle vous pourrez non seulement visiter l’exposition Fight for the Ice and Rising Water en noctune mais aussi dîner dans le musée (si vous réservez avant le 6 décembre !). 

Het Scheepvaartmuseum – avondopenstelling disrupt

Mercredi 11

Si vous envisagez l’écriture d’un récit, ou que vous souhaitez vous améliorer dans cet exercice, cet atelier Introduction to creativity, donné à BounceSpace pourrait vous être d’un certain intérêt. 

Autrement, on pourra consacrer son début de soirée à la méditation.
De la Full Moon Meditation à Svaha Yoga (proche de Spui) qui propose une séance de yoga, dont le prix d’accès est sur donation.

Let the magic move you – lululemon

Ou bien, de la méditation plus active, en se joignant à cette mindful course de 6 km, organisée par Lululemon. Une course dirigée par un expert du mouvement holistique et pendant laquelle conscience et connexion intérieure seront mis en priorité. 

 

 

Et voilà, nos petites trouvailles de la semaine se terminent là. On espère que certaines d’entres elles vous inspireront à braver le froid et explorer la ville ! 

 

Tot de volgende week jongens ! 

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.