Suggestions de la Semaine du Nouvel An !

Ca y’est on y est, le compte à rebour a commencé, la nouvelle année arrive !

Ou, comme dirait on ici, Oud en Nieuw, le Vieux et le Nouveau – quand on vous dit qu’ils sont pragmatiques ces néerlandais !

Si vous avez la chance d’être à Amsterdam en cette fin d’année, vous aurez l’occasion de voir le ciel s’illuminer de centaines (milliers ?) de feux d’artifices partout dans la ville (avec les premières détonations dès la tombée de la nuit) ! Et voici donc quelques suggestions pour un passage heureux vers la nouvelle année.

 

Jeudi 27

C’est jeudi. Vendredi on est en long week-end… allez c’est parti, on (re)commence les festivités avec 3 propositions pour préparer votre gosier en allant boire des coups.

Les amateurs de bières pourront se rendre au Biertuin (littéralement : le jardin de la bière) pour y déguster, tout spécialement ce soir là, les bières de la célèbre brasserie-moulin amstellodamoise Brouwerij ‘t IJ – à défaut de pouvoir les déguster directement dans la micro-brasserie qui ferme ses portes tous les jours à 20h.

 

Autrement, dans le Pijp on prend l’apéro à la “Pipiribo” et c’est LGBTQIA friendly.

Enfin, dans un petit café pas très loin de la place Dam, on entame 4 jours de fête pour finir l’année en beauté (ca va danser sur les tables et les comptoirs, je vous le dis !)

Pour une soirée un peu plus chill (et épargner votre foie pour quelques heures salvatrices) : il y a un concert de Nöel dans une magnifique église du centre-ville ou bien, un film culte, avec Bruce Willis, au Cinema of the Dam’d.

 

 

Vendredi 28

Si vous êtes en visite à Amsterdam, faites donc un tour sur le marché de la jolie place Nieuwmarkt (qui se tient toute la journée), vous pourrez y dénicher de petits produits locaux et souvenirs originaux.

Sinon, dans le bâtiment historique, Beurs van Berlage (Bourse de Berlage), près de la place Dam, on s’intéresse à l’art visuel, à l’occasion d’une foire qui durera jusqu’à dimanche.

Et puis, à la nuit tombée, voici une petite sélection de soirées hétéroclite :

 

 

Samedi 29

Un peu de spiritualité pour entamer ce dernier week-end de l’année ne serait pas une mauvaise idée. Ca tombe bien, au Westerpark on en fait en plein air et en mouvement !

Pour aller bruncher en ce samedi, on vous recommande le joli café Flora qui propose un brunch aux saveurs du sud des Etats-Unis.  

Ceux qui s’intéressent à la gymnastique pourront aller voir du côté du Ziggo Dome où des stars de la gymnastique nationale assureront le show.

Enfin, pour les party animals qui voudraient pratiquer leurs meilleurs mooves pour être fin prêt pour le 31 : prenez la direction nord-est pour de l’Afrobeat (dans une brasserie !) et la direction nord-ouest, à NDSM, pour de la dub-step et deep house (sur un bateau !).

Les amateurs de techno pourront opter pour les valeurs sûres que sont Thuishaven, ou encore De School.

Autrement, il y aura de la musique cubaine live dans un charmant bar-restaurant près de Oosterpark, et puis des grands classiques R&B au Club Classic Event qui fête ses 10 ans !

 

Dimanche 30

C’est le dernier dimanche de l’année, alors on sort de sa comfort zone et on explore… Ainsi, le brunch dominical pourra être Scandinave ou bien Coréen !

Lors d’un atelier sur la respiration, on prendra le temps de souffler sur les échecs de l’année écoulée pour mieux accueillir celle à venir.

Et puis le soir, on pourrait aller voir le chef d’oeuvre de Stanley Kubrick, The Shining, qui sera projeté dans un cinéma sur les canaux, ou bien, se faire une soirée Awakenings (le seul soir qui n’est pas encore sold-out !) parce qu’après tout, pourquoi pas.

 

Lundi 31

Vous êtes à Amsterdam pour le réveillon de la nouvelle année mais n’avez rien de prévu, voici quelques suggestions, à la volée, qui pourront peut-être “sauver” votre fin d’année !

Comme la tradition le veut, le 31 c’est la fête aux feux d’artifice ! Le meilleur endroit depuis lequel les regarder (bien qu’il y en ait de partout et que vous ne pourrez pas les louper) sera cette année au musée de la Marine, Het Scheepvaartmuseum en face de Java Eiland, (sur Veemkade par exemple !) puisque c’est de là que seront tirés, à partir de 23h, les feux d’artifice officiels de la ville d’Amsterdam – 

Pour une grooooosse soirée et une ambiance locale, vous pourrez aller regarder du côté de AFAS live.

Pour une soirée du nouvel an House, optez pour la soirée DAKLOOS qui se passera dans le sud-ouest de la ville.

Toujours dans le sud-ouest de la ville, dans d’anciens bureaux de la municipalité abandonnés, vous pourrez célébrer la nouvelle année avec les DJs Gerd Janson, Dekmantel Soundsystem et Cinnaman.

A Melkweg on pourra inaugurer l’année (après 00h) sur de la Dubstep.

Et puis, le meilleur pour la fin : une soirée gratuite, gratis, free (trop rare pour ne pas le mentionner !) au Volkshotel, où on assure votre plan B (qui pourra être votre plan A).

 

 

Mardi 1

Gelukkig Nieuwjaar allemaal !

Soigner le mal par le mal, un dicton tout à fait approprié pour se remettre de la cuite de la veille. Ils sont gentils, au Café de Paris, ils vous proposent à cet effet des Bloody Mary et des huîtres pour le brunch ! Lekker…

Au Concertgebouw, on poursuivra les festivités avec un sympathique concert de la nouvelle année !

On poursuivra aussi les festivités au dernier étage de l’hôtel W, avec vue sur les toits de la ville, cocktails et deep house.  

Et ceux qui n’ont pas froid aux yeux pourront aller à De School, où on remet le couvert à partir de 14h jusqu’au petit matin le lendemain…

Bon et puis sinon, une petite balade dans l’un des nombreux parcs de la ville fera aussi très bien l’affaire pour se remettre de tout ça et commencer l’année au vert !

 

Mercredi 2

Enfin de retour sur vos deux pieds ? Il est temps de mettre en application vos bonnes résolutions !

On pourra donc aller courir un peu pour éliminer toutes les mauvaises toxines accumulées.

On pourra aussi commencer l’année sur des notes positives en méditant par exemple, ou bien, en allant rire un bon coup au Comedy Cafe pour une soirée Stand Up.

Et voilà, on espère que votre passage de la vieille à la nouvelle année aura été heureux et on vous souhaite le meilleur pour 2019, avec toujours plus de découvertes grâce aux bons conseils de Découvrir Amsterdam 🙂

 

En tot het volgende week jongens !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.