Week-end du 27 & 28 juin

  • admin
  • Juin 25, 2015

Si j’étais vous. Si  j’étais libre comme l’air, libre de faire comme bon me semble. Si j’avais la chance extraordinaire de passer le week-end à Amsterdam, les pieds dans les canaux en cette fin-juin, voilà quel serait mon programme :

Vendredi soir j’irais faire un pique-nique dans le Vondelpark. Savez-vous que dans cette ville où il fait décidément bon vivre, il est autorisé d’emmener son barbecue (et certains sont parfois même à disposition !) dans les parcs publics. Voilà qui laisse songeurs (et envieux) les citadins français…

Je profiterais de l’Openluchttheater en assistant à deux spectacles de danse (en association avec le ITS festival), et à 21h40 je m’improviserais danseuse au workshop avec les artistes et musiciens du spectacle Mkutano! D’ailleurs pour finir la nuit en si bonne compagnie, je pense que j’irais ensuite à la soirée de clôture du ITS Festival, sur le si joli Kloveniersburgwal canal (Het Compagnietheater).

Samedi matin, j’irais prendre mon café à l’Est, sur Java-Eiland. Je ferais du Kanis & Meiland mon repère pour un p’tit dej au bord de l’eau loin de toute agitation. Je passerais ma journée à explorer l’Oostelijk Havengebied. C’est Paul qui me l’a fait découvrir, et il en parle si bien : « L’atmosphère y est vraiment particulière, c’est un étrange équilibre où les lieux de vie du quotidien (petits cafés « gezellig », bureaux design et jolies péniches) se mêlent à la ferraille du port historique. C’est un endroit calme, moderne et brut où la nature est pourtant omniprésente. » À 16h, je serais confortablement installée au Victoria Hotel, juste en face de la gare, pour la 2eme édition des concerts classiques (et gratuits!) du samedi après-midi. Sur scène le Oyster Duo, aka Nicky Schwartz, contrebassiste du Concertgebouw Orchestra, et la pianiste Anna Fedorova qui proposeront un programme varié (mentionnons Chopin Et Chostakovitch pour ne citer qu’eux) pour un concert intimiste. À 19h30, je me ferais une toile française au Movies, Le Journal d’une femme de chambre par exemple, l’occasion rêvée d’entrer dans ce petit bijou art déco. Et pour poursuivre jusque tard dans la nuit, j’irais fêter les 1 an du Volkshotel qui pour marquer le coup propose une journée et une nuit de folie… gratuites ! (Entre les deux, personnellement, j’irais surement danser le rock à Science Park, saurez-vous trouver où ? 😉 )

Dimanche enfin, pour apaiser mes muscles échauffés par la danse endiablée, j’irais probablement flâner et nager au Flevopark, dans le bassin 50m extérieur. Niveau sorties, deux options, deux écoles mêmes : la dernière de Lulu à l’Opéra (13h30, attention !) ou un concert-sauna (oui, oui oui vous lisez bien!) au Ruimte pour finir le week-end en beauté, en musique et en chaleur sous les étoiles du nord…

Mais tiens, et moi d’ailleurs, je vais faire quoi ?
Et bien je crois que finalement j’vais vous suivre, tiens!

YOU MIGHT ALSO LIKE