Ca y est, il est là. Nul sait pour combien de temps – demain peut être il sera déjà reparti !
Peu importe sa longévité, vous l’aurez remarqué pour le moment il m’obsède : ce gout d’été qui donne envie de ploufer, ces températures qui appellent le frisson – le plongeon.
Alors voilà, c’est décidé, pour ce 2ème #Amsterdag, je vous partage mes coins de baignade préférés. Attention, pas de piscine ou plage surveillée (mais y a toujours une échelle pour remonter !) : à vos risques et périls !
1. Le plus caché : Bickersgracht


En plein centre ville se cache un petit paradis. Bickerseiland et Prinseneiland ont une histoire passionnante : anciens docks du port, elles furent squattées par les provos dans les années 60-70’s, et sauvées in extremis de la démolition après un bras-de-fer laborieux entre les eilanders (comprendre les habitants de longue date, les jeunes (voire moins jeunes) squatters et la municipalité. Et il y a quelques mois encore trônait dans un canal le Roi incontesté du quartier – le Yellow Submarine.
Aujourd’hui les îles de l’Ouest ont tout perdu de leur parfum alternatif et rebelle. Il s’agit d’un joli quartier bien léché, farouchement entretenu par ses habitants.
Toujours est-il que si on est repectueux de la faune et de la flore locale – et si on promet de ne pas faire de bruit à la nuit tombée – on peut rejoindre les hordes de gamins heureux qui plongent au milieu des cygnes et des poules d’eau, et faire le tour du paté de maison… à la nage ! Le petit ponton en bord d’eau est un spot à pique-nique idéal… et si vous avez la flemme de faire votre popote, vous pouvez toujours boire un coup ou manger un bon morceau au café brun du bout de la rue, ‘t Blaauwhooft !
2. Les plus variés : Amsterdam Oost
Ahhh l’Est… ! Vous l’aurez compris si vous suivez les suggestions, il s’agit vraiment d’un de mes coups de coeur dans la ville !

En ce qui concerne les plongeons, l’Est regorge de petits coins sympas, fréquentés ou complètement délaissés. Choisissez selon vos envies : pour poser la serviette, vous êtes plutôt dalles ensoleillées, herbe grasse ou sable endiablé ?

Si vous cliquez sur les curseurs, une petite description apparait sur la gauche !
Si vous êtes dans le quartier, profitez-en pour faire quelques emplettes dans la vibrante Javastraat, mangez surinamien à vous faire exploser le bidon dans la meilleure petite cantine de la ville, faites la fête au Roest – hot-spot incontesté du quartier, buvez une bière brassée du moulin, et partez à la recherche de la mystérieuse distillerie du Flevopark…



3. Les plus aventuriers : Amsterdam Noord
Le Nord est vaste. En pédalant en direction de la mer intérieure (donc vers l’Est, en suivant la direction Durgerdam, voire en continuant au-delà en suivant la cote), les explorateurs trouveront des petites criques isolées en pleine nature (okay okay… ne vous attendez pas à ca non plus !)


Ne soyez pas surpris : l’un des endroits les plus courus passe… sous une ligne haute tension !

Plus au Nord, ca reste bucolique, bien qu’au milieu des maisonnettes en bois et des péniches. A noter si vous êtes en famille : au Nord du Noorderpark se trouve une petite ferme de quartier, ainsi qu’un beau moulin !


Et si le vélo ne vous fait pas peur, vous pouvez pédaler jusqu’à la réserve naturelle Het Twiske : des bois, des plages, de l’herbe, des jeux pour enfants et même l’intimité qu’il faut pour les moins pudiques d’entre vous… !
Si vous cliquez sur les curseurs, une petite description apparait sur la gauche !
Et enfin, plus à l’Ouest plusieurs bars peuvent faire office de coins de baignade, si vous n’avez pas peur d’amuser la galerie ! De Ceuvel et mon bien aimé Noorderlicht peuvent vous permettre de faire trempette… une bière à la main !



4. Le plus sentimental : »mon » lac de l’Ouest

Je sais je sais, j’ai une p’tite tendance à l’appropriation. Tout ca pour dire que j’ai eu la chance d’habiter »au bord » du lac du Sloterplas, et que je ne m’en lasse toujours pas.

Le long des 8 kilomètres qui le bordent, on trouve une plage, un café vraiment trop chouette, du ciné plein air si on est chanceux, une grande avenue, une forêt (où se cachent des pontons à l’abri des regards indiscrets !) et une piscine (50m !) si vraiment vous n’êtes pas prêt à faire trempette »en pleine nature ».


Si vous cliquez sur les curseurs, une petite description apparait sur la gauche !
5. Sortir de la ville : la mer du Nord, Blijburg, Amsterdamse Bos, Ouderkerk aan het Amstel…

Vous pouvez bien sur vous éloigner un peu plus de la ville pour aller faire trempette. Sur la Mer du Nord, Zandvoort et Bloemendaal sont les spots les plus prisés, mais vous pouvez aussi décider de vous arrêter en train à la Station Overveen et pédaler dans les dunes à travers un joli parc naturel…
Plus proche de la ville, Ouderkerk aan het Amstel, la page urbaine de Blijburg ou encore le Bois d’Amsterdam peuvent être des ballades rafraichissantes pour qui est en quête d’un petit plongeon à faire !

Et vous, quels sont vos spots-plouf préférés ?
Oh ! Et parce que j’adore les cartes, j’vous ai fait un petit récap’ – natuurlijk !
Si vous cliquez sur les curseurs, une petite description apparait sur la gauche !
Superbe merci, et d’autres endroits à découvrir par ici: http://www.zwemwater.nl/
Merci à vous ! Ca en fait des coins à explorer ! 😉