Petites adresses pour le shopping

Je me rappelle la réaction de L. quand elle est venue me rendre visite à Amsterdam la première fois – imaginez : L. est l’amie dont vous voulez vous approprier le placard (le « dressing » serait plus approprié dans son cas) et l’art de l’étoffe. Elle a tout, un talent de chercheuse d’or, la classe et un goût certain. Elle a tout et, fatalement, un rien ne l’habille.
L., parisienne invétérée venue du pays de Gucci, m’interpelle péremptoire :

« Anne, je te le dis, Londres c’est fini : je viendrai faire les prochaines soldes ici. »

Pour ce chapitre ce sera donc Amsterdam, boutiques et lèche-vitrine…

(cliquez sur les cartes pour les ouvrir dans Google maps)


Grande enseignes

Votre valise s’est perdue ? Vous ne pouvez pas réfréner une irrésistible envie de Zara ? C’est les soldes ?
Pour trouver toutes les grandes enseignes de mode, depuis la place du Dam allez faire un tour sur Kalverstraat et Leidsestraat.

Grandes enseignes

Sur votre chemin, ne manquez pas le Scotch & Soda, une enseigne 100% amstellodamoise, qui peut vous faire rêver…
Et si moi je reste plutôt de marbre face aux vitrines, sachez que je peux facilement perdre raison dans le magasin Pull & Bear, au numéro 13 de la Kalverstraat. Ses prix attractifs correspondent à mon riquiqui porte-monnaie, et bien qu’il gagne du terrain en France, il garde une certaine aura de « rareté »…

Chic & choc

Vous aimez faire chauffer la CB, sans sciller ? Le luxe ça vous attire, vous électrise comme le ronronnement de la cheminée en hiver ?
Alors c’est dans le Museumkwartier qu’il faut vous diriger, P.C. Hooftstraat en particulier.

PC Hoofstraat

Et j’en profite pour partager ici ma fixette obsessionnelle du ciré de chez Petit Bateau. Le petit ciré jaune intérieur rayé taille 12ans – beaucoup d’entre vous le connaissent c’est certain – il m’obsède depuis des années, des années… C’est ma madeleine, ma promesse, mon « pleasure delay ». Pour les amoureuses platoniques de la marque comme moi, et peut-être un brin masochistes qui sait, vous le trouverez dans la vitrine du numéro 19, Van Baerlestraat.

 

 Créateurs et petites boutiques

Votre truc, c’est la perle rare. La griffe d’une créatrice, LA petite boutique insolite, LA coupe qui fera la robe, le détail, le toucher, l’étoffe, l’imprimé qui vous assurera l’unicité ?  Pour ça, il faut aller flâner dans les « 9 petites rues » – ou les Negen Straatjes.

Negen Straatjes

Un secret de polichinelle que je partage avec vous : la grande campagne de réhabilitation du Quartier rouge, entamée depuis quelques mois déjà, passe également par une valorisation des créateurs de mode « locaux ». Entre les néons et les filles de joie dénudées vous trouverez donc de quoi aller vous (r)habiller… avec classe !

Vintage, frippes et antiquaires

Les adjectifs « suranné », « antique« , « désuet », « vétuste », « défraichi » (pour ne pas dire « archaïque », « obsolète », « vieillissant » ou encore le charmant « démodé »…) vous ravissent, vous donnez dans le vintage et la seconde main, vous êtes un collectionneur compulsif, hipster dans le vent ou prof d’Histoire à la retraite, l’intitulé « Cabinet des curiosités » fait souffler un vent endiablé de papillons surexcités dans vos entrailles ?
Alors oui, je m’adresse bien à vous…

Frippes antiques & vintage

 

Frippes : Un grand vide-grenier s’étale en plein air et en plein centre, tous les jours sur Waterlooplein (ouvert du lundi au samedi, 09.00-18.00). De nombreux magasins de 2nde main se trouvent aussi sur la Haarlemmerdijk. Enfin, chaque premier week-end du mois prenez le ferry en direction du Nord et allez faire un tour au plus grand marché aux puces d’Europe, Ij-Hallen.Schermafbeelding 2015-10-16 om 16.19.27
Antiquaires : raretés et curiosités sont à dénicher près du Rijksmuseum, le long de Spiegelstraat et de la Nieuwe Spiegelstraat.
Enfin, un immense bric-à-brac (j’ai toujours aimé ce mot!) où l’on trouve de tout – je dis bien de tout : art, électroménager, jouets, vieilleries & antiquités, boiseries, bijoux etc. – est à découvrir au numéro 109 du Elandsgracht (11h-17h).

 

Concept stores & design

 Capitale du design dans une contrée nordique bien souvent balayée par le vent et la pluie, Amsterdam se targue d’avoir su développer un vraie culture de l’intérieur. Les « concept-stores » qui fleurissent un peu partout en sont, selon moi,  le parfait exemple. Bien plus que simples magasins, ces espaces sont aussi des lieux de vie, de flâneries, de rêveries – parfois des galeries. Difficiles à décrire, je vous en fait une liste non exhaustive.

Concept stores

Schermafbeelding 2015-10-16 om 16.25.29Hotel Droog

Suggestions (vraiment) amstellodamoises

Capture d’écran 2017-05-06 à 15.45.21

Alimentaire
Si vous restez quelques jours et que vous devez cuisiner, vous aller forcément finir au Albert Heijn. Avec son enseigne bleue très reconnaissable, cette épicerie détient un véritable monopole sur la ville. (Et si vous voulez savoir, leur hummus est très bon. Et c’est encore le meilleur plan si vous voulez ramener du fromage à prix modique.). Sachez toutefois que selon votre quartier et votre budget vous pouvez dénicher des Marqt, EcoPlaza, Aldi, Liddl ou encore Dirk van de Broek.
N’hésitez pas à faire un tour sur les marchés, ils offrent souvent une alternative sympathique et très compétitive. Outre les grands classiques Albert Cuyp et Noordermarkt (amateurs de frippes, arrivez tôt le matin !), j’aime beaucoup le Ten Katemarkt (à l’ouest) et le Dappermarkt (à l’Est) (et si vous êtes dans le coin de ce dernier, poussez jusqu’à la très achalandée Javastraat – ma préférée !).

Quotidien
Pour donner dans le typique, ne manquez pas de vous arrêter à Hema (vous en trouverez forcément un sur votre chemin). Hema est une institution aux Pays-Bas, un art de vivre. Et on y trouve tout, à des prix très doux.
Plus chic, mais extrêmement accessible encore, pour des lignes pures et des objets beaux, des motifs rigolos et des accessoires de cuisine à gogo, allez vous perdre dans les allées bien rangées d’un Dille & Kamille (Nieuwendijk 16). Si vous avez une pendaison de crémaillère à fêter ou Noël qui approche, c’est définitivement l’endroit qu’il vous faut !

Petit cadeau de la maison
Parce que je me suis dit que finalement, ce qui était encore le mieux c’est d’avoir les conseils avisés des premiers concernés, je suis allée interrogée tous les copains et vous ai cartographié toutes leurs boutiques préférées… 🙂

shopping des copains !

Cliquez sur la carte pour l’agrandir. Cliquez sur les icônes pour lire une petite description de la boutique et un petit mot sur ceux qui les recommande.
Les adresses sont classées par genre : CultureFringues & bijouxIntérieurEnfants