Semaine du 23 au 29 mai

to do listLes p’tits ajouts du vendredi jeudi (parce que demain j’suis en weekend, en vrai !) :
Ce soir y avait de la pop-rock à la francaise au School ou un ciné des expats, demain une brocante en plein air, un festival de lindy-hop pour les adeptes, de la bière qui coule à flot dans une micro-brasserie locale. J’parlais aussi d’un festival dont la line-up ravira les férus d’ondes électros dans les brumes nocturnes, d’une pièce de théâtre en français et d’un marché plein de jolies choses.

Pour compléter un peu ce programme déjà bien chargé, sachez que pour les cérébraux et les engagés (anglophones…), un débat sur la place de l’islam dans l’histoire de la colonisation aura lieu à Leiden – belle occasion de visiter cette jolie ville.
Plus futile, plus vintage, ce sera également le week-end mensuel du Ij-Hallen, soit le plus grand marché aux puces d’Europe qui s’étend sur la berge de NDSM, mon quartier préféré.
Pour la petite anecdote, sachez également que samedi vous risquez de croiser en ville une manifestation de cyclistes remontés décidés à se faire entendre – initiative rare dans le plat pays.
Pour mes oiseaux de nuit, si l’option festival bucolique ne vous tente pas (je ne saurais pourtant trop vous le conseiller !), une belle soirée aura lieu au Marktkantine, intra-muros.
Et enfin dimanche, les activistes de Guerilla Kitchen organiseront un événement festif à destination des sans-abris et réfugiés d’Amsterdam, pour cuisiner, manger, partager, danser et rire en bio, dans toutes les langues et dans la bonne humeur.

—————–
Ma semaine sera courte, j’irai donc à l’efficace pour faire le tour des incontournables :

– un improbable ou deux : du yoga ce soir dans une galerie d’art ou un cours de latin pour adulte dans un club (si vous êtes néerlandophones).

un secret à visiter si le soleil se pointe : le plus grand hofje (jardin caché) d’Amsterdam aux numéros 89-171 de la Karthuizersstraat.

– se faire une toile, jeudi au cinéma des expats. Ce sera Mustang, en vo soutitré anglais au LAB111.

– une expo : et pourquoi ne pas faire un tour au musée des canaux d’Amsterdam ?

des histoires à écouter et des rêves en pagaille (pour les anglophones) dans un de mes lieux préférés

un resto pour la faire succomber, à coup sur ? Vous trouverez votre bonheur à l’Est

une petite brocante très authentique sur la jolie place d’Amstelveld (et l’événement s’appelle « Mont Martre » pour ne pas nous déplaire).

– une petite frenchie (qui vit sur Amsterdam though) pour un bon son électro-pop rock dans un club select and yet underground

– goûter de la bière brassée par une micro-brasserie locale lors d’une soirée plutôt chouette

– du théâtre en français pour un grand classique

plein de bonnes choses à se mettre sous la dent sur un petit marché de l’Ouest

un festival à ne pas louper pour mes oiseaux de nuit !

– du plein air en musique et fruits de mer pour les gourmands ce week-end

Et je vous dis à jeudi pour les petits ajouts du vendredi (bah quoi, c’est logique ?) parce que moi en fin de semaine, je filerai par là 🙂