Nous revoilà pour un nouvel article des suggestions de la semaine, qui on l’espère vous inspirera un peu plus que le gris du ciel d’ aujourd’hui !
Jeudi 13
Heineken s’occupe de votre afterwork et vous invite à son apéro géant qui se tiendra cette fois-ci à Westerunie, dans le Westerpark.
Les cuisiniers en herbe pourraient eux se joindre à cet atelier proposé par Tasty Talks consacré à la cuisine indienne. Lekker !

Peut-être l’avez-vous connu, ce bateau tout bleu pendant longtemps amarré à NDSM (Anne et Marco vous en parlaient un peu ici !). Et bien l’iconique capitaine du Azart Ship of Fools revient à Amsterdam pour présenter un livre qui relate les 30 ans d’aventures nautiques de ce bateau emblématique.
Et sinon, au Cinema of the Dam’d, vous pourrez tester vos connaissances générales lors du Pub Quiz of the Dam’d !
Vendredi 14
Comme chaque année, le 14 février est synonyme d’une multitude d’événements mielleux à souhait pour célébrer la Saint-Valentin – qu’on soit en couple, ou non. Et bah, on va pas déroger à la règle, hein !
Ceux qui sont libres en début d’après-midi, pourraient se rendre à Flink pour un programme tout en zénitude et lâcher-prise avec séance de yoga Vyniasa Flow, suivie d’une “dance love fest”.
On trouvera de quoi se réchauffer l’estomac chez Reggae Rita qui vous concocte un menu spécial Saint-Valentin, composé de délicieux plats jamaïcains.

Tandis que du côté de Tropenmuseum, on célèbre la fête des amoureux en disco, avec Vondeldisco; à Concertgebouw, on plonge dans le romantisme absolu avec un orchestre qui vous jouera le meilleur des musiques de films à l’eau de rose.
Dans un autre style, vous pourriez passer le début de soirée en compagnie du rappeur nigérian inclassable Obongjayar.
Pour une soirée spectaculaire, on pourrait se rendre à Thuishaven où le Gaycircus vous en mettra plein les mirettes !

Et puis, pour les rebelles de la Saint-Valentin, l’un de ces événements auto-proclamés anti-Valentine’s Day saura peut être éveiller votre intérêt :
- à Belushi Amsterdam, où on vous offre des shots gratos,
- à Cinetol, avec du gros son rock, punk, garage à vous en faire décoller les tympans.
Enfin, ceux qui voudraient épouser le dancefloor (en cette journée de l’amour… jeu de mot !) pourraient le faire avec le français GUTS qui fera un DJ set à Pllek.
Ou bien encore à Radio Radio et sa line up de DJs électros.
Samedi 15
Les fans de tennis auront une bonne excuse pour sortir d’Amsterdam ce week-end puisque auront lieux les matchs finaux du tournoi international ABN AMRO qui se tient chaque année à Rotterdam.
Ceux qui auraient envie de nouveauté, et de se bouger, pourraient se laisser tenter par ce cours d’introduction à la danse Lindy Hop, organisé à Mirror Centre.
Les plus gourmands eux préfèreront peut être cet atelier de cuisine japonaise pour apprendre à faire des okonomiyaki, ces délicieuses “omelettes” à la japonaise.

Pour un début d’après-midi arty, rendez-vous au musée Stedelijk où vous pourrez suivre une visite guidée, en anglais et gratuite, de l’exposition dédiée à l’artiste mexicain Carlos Amorales.
Et puis parce que le self-care c’est important, on a retenu ces deux événements bien-être intéressants qui auront aussi lieu en début d’après-midi :
- l’événement Yoga & Burn-out, organisé par Yoganida et où on parlera burn-out donc, et des moyens de s’en prémunir
- une séance de méditation avec du violoncelle joué en live par The Wong Janice, à CBK Amsterdam.

Le soir venu, pour se dandiner un peu, on pourra regarder du côté de Skate Café et sa soirée The Get Down Party qui promet de vous faire groover; ou bien, toujours dans le nord, du côté de Noorderlicht, qui fait une nouvelle soirée Silent Disco.
Autrement, pour du un peu plus underground, littéralement, vous pourriez jeter un oeil à ce qu’il se passe à DOKA!
Dimanche 16
On pourra consacrer une partie de son dimanche à aller dénicher de petites trouvailles au Museum Market, sur la place des musées; ou bien encore, dans les allées du marché aux puces IJ-Hallen à NDSM.

Et ceux qui seraient plus particulièrement en recherche de nouvelles pièces pour garnir leur garde-robe pourront opter pour l’une de ces clothes swap : à CREA ou à De Ceuvel !
Sinon, dans un tout autre style, on pourra dans la matinée aller (re)découvrir en famille les musiques des Balkans, au joli théâtre Munganga.
Si vous ne le saviez pas encore : Bob Marley aurait cette année fêté ses 75 ans. Paradiso Noord rend ce dimanche hommage à la légende jamaïcaine avec une soirée spéciale, avec film et musique !
Pour du cinéma, on vous recommanderai bien de vous joindre à la projection Cine Expat à Cinecentre, pour y voir le film “Atlantique”, réalisé par la franco-sénégalaise Mati Diop.

Le mouvement punk de Los Angeles des années 80’s sera l’objet d’une soirée à Melkweg, où sera diffusé le documentaire “The Decline of Civilization Part II – the Metal Years”.
Sinon, du storytelling à De School, ça peut aussi être bien cool !
Lundi 17
Votre premier dîner de la semaine pourra être un dîner activiste, avec Taste Before You Waste qui vous cuisine comme tous les lundis un repas végétalien, pour lequel vous payerez ce que vous voudrez.
Les métalleux pourront aller secouer de la tête avec Marko Hietala, l’un des membres du célèbre groupe finlandais Nightwish, qui se produira sur la scène de Melkweg.

Autrement, on pourrait aller danser la salsa et bachata à DOC pour une soirée Latin Jazz !
Mardi 18
Mardi on pourrait se faire une soirée de storytelling au bien aimé Mezrab.

Ou bien se laisser surprendre par les shows musicaux proposés par les artistes Izabela Pacewicz et Rubén Sánchez à Plein Theater.
Sinon, on pourra aller donner de la voix au Cafe Sao Paulo pour un karaoké 100% musique RnB des années 90’s ! Owh yeah.
Mercredi 19
Et mercredi, à la sortie du boulot on pourra :
- se défouler en se joignant à cette séance gratuite
Mauvais-sang- Cinema Uitkijk d’entraînement au kick boxing, proposée parAuthentic Days,
- se faire une toile, française, au cinéma Uitkijk, pour y voir le thriller sentimental “Mauvais Sang” réalisé par Leos Carax,
- aller écouter le duo américain Sleater-Kinney qui vous servira en mélodies indie punk à Paradiso.
That’s it for today. On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures !
Doeiiii !
Sandra