Hallo maandag, hallo mei nous chantait Spinvis. Bonjour semaine ensoleillée – qui sait, on n’est jamais bien sur dans ce plat et changeant pays. Entre deux bourrasques, trois tempêtes et quelques somptueux matins, voilà le programme des festivités culturelles de la semaine…
Musique, concerts
- Vous ne la connaissez pas encore ? Allez découvrir la voix incroyable de Pitou, cette chanteuse des canaux ce soir, lundi, au Paradiso Nord.
- La musique ancienne, baroque, a priori, c’est pas pour vous ? Faites démentir vos certitudes mercredi avec Musica Aurensiana… A découvrir avec un verre à la main !
- Indie-rock ce jeudi, avec Communions qui feront déferler leurs riffs sur le OT301 !
- On reste dans de l’indé samedi : First Hate au De Nieuwe Anita !
Et si je vous dis didgeridoo, vous visualisez ce grand instrument à vent aborigène – peut être l’un des plus anciens au monde ? Un petit concert aura lieu dans l’après-midi à la galerie Home of Art !
- Et si vous êtes chanceux, vous trouverez des tickets pour la légende néerlandaise Spinvis afin de finir cette semaine en beauté !
Petites pépites improbables
Et elles sont nombreuses cette semaine !
- Ce soir et en anglais, une table ronde dans la communauté de Nieuwland sur l’activisme responsable et durable. On pourra aussi y manger vegan – et l’entrée se fait sur dons.
- Vous vous êtes déjà demandé dans quelle mesure les vêtements que vous achetez avaient été confectionnés dans des conditions de travail respectueuses ? How clean are your clothes ? est une conférence qui aura lieu à De Balie mardi, animée par 6 femmes, artistes, représentantes de collectifs & associations féministes, politiques et chercheuses. Le programme sera en anglais.
- Mercredi – un sujet controversé pour nous… Mais hey, ici ce sont les Pays Bas, terre d’ouverture ! Une petite réunion aura lieu dans le Westerpark pour échanger entre habitués et/ou curieux du »micro dosage ». Quésaco ?
Le micro-dosage fait référence à la prise de petites quantités de substances hallucinogènes, sous le seuil des effets psychédéliques. Maitrisé, vous pouvez donc en même temps vaquer à vos occupations quotidiennes habituelles. Vous en apprendrez plus par ici !
(Nota Bene : soyons clair, en aucun cas je ne promeus ici l’usage de stupéfiants… Je partage l’information 😉 ) - jeudi – bucolique. Ceux qui suivent notre page Facebook ont déjà appris qu’Amsterdam organisait au printemps son »festival des feuilles d’ormes ». Parce que oui, la ville en ce moment est saupoudrée de cette neige or-rosée, que ca virevolte partout… Alors autant en faire une fête 🙂
- le retour des CreativeMornings ce vendredi, ces conférences du petit déjeuner (en anglais). Cette semaine un petit point sur les sérendipités – ces inventions ayant été découvertes un peu par hasard, de façon détournée (l’exemple le plus connu étant celui du micro-onde, résultat d’une recherche pour améliorer les radars de l’armée américaine). Coincidence : Topito en avait sorti le top 10 hier !
- Vendredi : un festival du gin (il y en aura pour tous les gouts !) avec de nombreuses dégustations à l’appui ou la soirée d’ouverture d’un petit cabinet de curiosités bien mystérieux (je sais pas vous, mais moi cette appellation m’a toujours fait rêver !)
- Et dimanche enfin, un festival du livre pour enfants au Nord – en néerlandais certes, mais plein de belles illustrations…
Francophonies
- Deux ateliers gourmands organisés par L’Ecole de français & Ma Little Patisserie : ce mardi pour apprendre à confectionner tartes aux citrons et aux abricots (miam !), et ce dimanche pour les bambins !
- Samedi, allez décider quels seront vos romans de plage cet été, avec l’Ecole Wallonne et le libraire du Temps Retrouvé.
- Samedi encore, un duel de choc : et vous, vous êtes plutôt Dutronc ou Hallyday ?
- Samedi, toujours : un spectacle de marionnettes animés par MonsieurThéâtre
Arts et culture

- mercredi soir, dans la chouette galerie Arti et Amicitiae, une conférence en anglais sur »l’artivisme » et la place de l’art – et de la narration subjective – dans le monde politique.
- jeudi : soirée de lancement de la grande Foire de l’Art contemporain d’Amsterdam. Plus de 50 galeries se sont donnés rendez-vous. Elle durera jusqu’à la fin de la semaine – et fera concurrence au grand Week-end de l’Art contemporain d’Anvers, qui vaut vraiment le détour si vous avez le temps…
2 vernissages auront également lieu au FOAM-Musée de la photographie ce jeudi : New Perspectives (qui résulte des programmes d’éducation lancés par le FOAM) ainsi que FOAM 3h : FOAM x African Artist’ fondation qui présentera le travail de 3 artistes Kenyan et Nigériens.
Jeudi toujours : du storytelling chez Lava Lab. - vendredi : filez à la soirée de cloture de l’exposition du photographe Ed van der Esken au Stedelijk (je vous en ai parlé plusieurs fois depuis février dernier…) avant d’aller vous faire une toile complètement barrée au Spinhuis : un film d’horreur impliquant un chat meurtier… Je ne vous en dit pas plus !
- A partir de samedi les salons du Théâtre de la ville / Stadsschouwburg accueilleront un festival tout en musique et performances. Suivez le programme, il est vraiment chouette et accessible.
- Dimanche – projection exceptionnelle en avant-première au Rialto du long-métrage No Smoking in Sarajevo
Pour faire la fête !
- Mardi, notre bien-aimé Captain Spank organise une soirée à son image – joyeuse, un brin loufoque et extatique – au De Nieuwe Anita (et si vous le savez pas déjà, Captain, il est français !). On vous en avez parlé par là :
- jeudi : deux options qui diffèrent ! Un balfolk au Mezrab ou l’excellent dj, local et onirique, Palmbomen au De School !
https://youtu.be/x6CtD5eVQOw - vendredi : une nuit de festival qui fait la part belle aux radios indé internationales – organisée bien sur par l’inclassable Muziekgebouw ! Venez danser dans le palais de verre… Ou dans un esprit plus funk, soul & disco, ce sera la fête dans la microbrasserie locale De Prael !
Oh ! Et à la buurtboerderij (la ferme de quartier) du Westerpark (si bucolique, si chouette !) il y aura une nuit de reggae au coin du feu… - Et si vous vous mettiez à la salsa samedi ? Chassé Studio organise des try-out gratuits, et cette école est vraiment très accueillante ! Tard dans la nuit, les plus audacieux – pas forcément les plus sages… – iront chercher l’église perdue loin, très loin dans le port…
- Dimanche : un petit avant-gout de l’été et du Kwaku Festival dans le Vondelpark. On pourra y découvrir des saveurs exotiques et danser sur des rythmes très ensoleillés ! Et ENFIN, ENFIN, la nouvelle édition de ces dimanches après-midi qu’on soutient fort : Tambourine revient dans l’Est pour nous faire danser danser danser dans la joie (et cette fois, avec gourmandise !)