Je vous écris du soleil brûlant de fin d’après-midi, depuis le chant des grillons et le parfum du laurier. Les sens, le coeur et la tête au Sud, je ne perds pourtant pas le Nord et vous livre mes suggestions de la semaine en différé :
Le lundi mon petit plaisir est d’aller faire un tour sur le marché aux fleurs de la jolie place Amstelved. Plus authentique que le « bloemenmarkt » du Singel, c’est le rendez-vous hebdomadaire des amoureux des plantes et autres mains vertes. Au passage, arrêtez vous au café Nel et appréciez un bon dîner au son de la jazz session.
Ce mardi, pourquoi ne pas aller découvrir la maison de Multatuli dans le Jordaan ? Eduard Douwes Dekker, dit Multatuli (du latin multa tuli : « J’ai beaucoup supporté »), est un poète et romancier anarchiste néerlandais, né à Amsterdam . Il est surtout connu pour son roman pamphlétique Max Havelaar qui dénonçait un système économique injuste, spoliant des millions de Javanais.
Le soir, plusieurs options : pratiquez votre swing et votre déhanché (Swing bij t’Ij) ou laissez vous tenter par une expérience sensorielle, voire mystique : une session d’ecstatic dance au Club Lite (pour vous faire une idée plus précise sur le sujet, regardez par là).
A partir de mercredi commence l’armada quinquennale SAIL, rassemblement nautique d’ampleur internationale qui durera jusqu’à dimanche. Ne manquez pas le début des festivités : la flotte, soit plus de 600 bateaux, paradera dans la ville et sur le canal de l’Ij. Des événements, spectacles, soirées et autres concerts sont organisés et disséminés partout dans la ville. Pour retrouver le programme complet, cliquez ici. Pour un plan des différents lieux et podiums, cliquez là.
Si vous n’avez pas le pied marin – ou que vous êtes agoraphobes, vous pouvez toujours vous échapper :
– jeudi dans une oasis urbaine, en visitant une impressionnante « forêt cachée » (poussez la porte du numéro 45 de Slatuinenweg…)
– sur les toits de la Oude Kerk, pour admirer la vue tout en étant au-dessus des foules (The garden which is nearest to god, installation d’art)
– en musique, plutôt classique à Amsterdam (Grachtenfestival, soit le « festival des canaux) ou bien jazz à La Haye (Jazz in the Gracht*)
*allez, je vous laisse deviner ce que ça veut dire… 😉
Bonne semaine à tous !
(et promis en revenant jeudi j’essaye de vous ramener du soleil)