Week-end du 19 au 21 août

IJsselmeer

Après trois jours sur une ile déserte, Anne revient toute inspirée !

Pour bien profiter de cette mi-août ensoleillée sur les canaux, vous pouvez :

développer un goût pour la musique classique : en profitant du superbe Grachtenfestival dont la soirée de cloture est ce dimanche et en assistant ce samedi à un concert sur l’eau en plein coeur de la ville peut être même en présence du roi (gratuit)*, ou plus improbable en dansant sur le pont du bateau Odessa qui accueillera une  »rave » sur des notes de Strauss, Chopin ou encore Bach. A noter, pour une touche plus contemporaine, que l’illustre compositeur Philip Glass sera de passage sur Amsterdam, à l’occasion d’une rencontre au Stadsschouwburg (en anglais).
Et si c’est le jazz votre tasse de thé, prenez le train direction La Haye
* NB : si les canaux ne vous branchent pas trop, d’autres concerts ont lieu dans différentes localisations de la ville, dans des clubs ou des théâtres par exemple…

Vous cultiver : à L’école de français, lors d’une rencontre littéraire consacré au livre Le Collier rouge, de Jean-Christophe Ruffin. Au Van Gogh museum pour découvrir la sulfureuse exposition temporaire consacrée au maitre Aux confins de la folie. En faisant un tour sur le terrain maritime tout le week-end lors d’un festival inspiré par les nouvelles technologies et les recherches sur la réalité virtuelle (et c’est gratuit !). Au Martin Luther King parc pour fêter le centenaire d’un festival de théâtre, mime, danse et musique De Parade (certaines performances sont en néerlandais). Ou encore en allant se faire une toile au W8 (en anglais), ou plus mainstream au Netflix & Chill festival.

Découvrir des nouvelles pépites musicales : ce soir au Nieuwe Anita, dans un des plus anciens zoos d’Europe demain soir, ou en jouant aux pirates sur un bateau tout bleu du Nord avec l’amstellodamois pur souche Bernard Hering (suivi d’un set d’un chouette DJ français qui répond au doux nom de Captain Spank…).

Vous relaxer, et vous offrir du bon temps : de la méditation zen en silence et en plein air ce dimanche, un petit sauna en musique à la belle étoile pour les moins pudiques. Sans oublier des burgers, à la pelle, pour les plus gourmands !

Profiter de la nuit hollandaise, avec la Kiss all hipsters party au Bitterzoet, une nuit d’été dans un temple électro, de la trance dans l’église d’un village de hippies ou un festival dominical sur le sable du port industriel.

Bon week-end !