Je me suis posée beaucoup de questions sur ces suggestions. J’ai tergiversé, procrastiné, interrogé.
Y a des jours comme ça, où l’inspiration manque.
Des jours où l’étalage – même superficiel, même fictif, factice – de mon quotidien, ce reflet en miroir de mes semaines hollandaises, me pèse peut-être un peu. Ou du moins me »met la pression ».
Tu fais quoi, Anne, cette semaine ? Quoi de prévu ?
… Rien.
Niks.
Je veux me blottir contre le poêle, lire Franzen (Freedom, si vous voulez savoir), m’assommer devant la 3eme saison de 6 feet under (comment ça j’ai une décennie de retard ?), écouter Laurie Anderson et me perdre dans une faille temporelle, recoudre le bouton de son manteau – Ah oui, ai-je oublié de le préciser ? L’hiver est arrivé ! -. Si j’ai le courage je me ferais une soupe de courge, recette néerlandaise (testée, approuvée, modifiée : rajoutez du cumin et quelques pommes de terre pour un vrai velouté !)
J’ai bien 2-3 trucs prévus pour sortir de mon grenier, oui bien sur. Ce soir par exemple, je vais aller donner un petit coup de main au Regenboog Groep. Si vous habitez Amsterdam ; si vous parlez français, anglais, néerlandais, arabe ou autre ; si vous avez des vêtements à donner ou si vous avez un peu de temps à consacrer à des personnes arrivant tout juste en ville, exilés dans le besoin d’infos, êtres humains dans celui de chaleur, n’hésitez pas à contacter l’association (bien réactifs sur les réseaux sociaux).
Demain mercredi, comme tous les mercredis, j’irai danser le rock avec Clandestien. Au club Akhnaton, après les cours du soir hebdomadaires, tout le monde est bienvenu à partir de 21h pour danser gratuitement et dans la bonne humeur !
Jeudi, je vais faire dans l’insolite en participant (gratuitement toujours) au record mondial du contact visuel (désolée, j’ai vraiment pas trouvé de meilleure traduction pour »The World’s Biggest Eye Contact Experiment »!). L’idée ? Dans un monde où la notion de communication s’est massivement délocalisée sur des interfaces virtuelles, que se passe t’il lorsqu’un inconnu nous dévisage en silence pendant 1mn ? Qu’est ce que cela provoque ? De 16h à 20h je vous propose donc d’aller faire le test, de vous asseoir calmement sur la Museumplein et d’ouvrir grands vos yeux.
J’ai bien en tête aussi 2-3 idées d’activités culturelles pour agrémenter ma semaine.
* La toute nouvelle expo Mirò au musée CoBrA d’Amstelveen me botte par exemple. Plus de 80 pièces rassemblées pour en faire le plus grand événement de ce genre depuis 59 ans au Pays Bas… et son titre est prometteur : The Joy of Experiment.
* Si vous n’êtes pas rebutés par la barrière des langues (anglophone), suivez moi un de ces soirs (ou dimanche 16.30) également dans la dernière création du collectif Rimini Protokoll avec le Frascati Theater, Home Visit Europe. Le spectacle a lieu dans des appartements, leurs localisations est tenue secrète jusqu’à réception du SMS de confirmation le jour même. Chaque soir, 15 personnes dans l’audience [ou sommes nous bien »participants » ?], amenés à (re)penser la part d’Europe en eux et autour d’une table ensemble à allègrement sauter par dessus les frontières du Vieux continent.
* Un jeudi en 7eme art, avec la nouvelle édition du cinéma des expats au LAB111 : Phoenix cette fois, soustitré en anglais.
* Sachez enfin que vendredi commence la Dutch Design Week à Eindhoven, à bon entendeur…
Tiens, et dimanche il parait qu’il y a un marathon en ville, le TCS Amsterdam. Ca ne me ferait pas de mal d’aller me faire chauffer les gambettes dans le froid polaire…
Mais surtout (surtout!) l’immanquable de la semaine, l’événement tant attendu, celui qui fait piaffer, qui déferle sur la ville, qui attire dans ses filets de si nombreux visiteurs [Celui qui me pose moults problèmes car comment le résumer, le réduire à quelques simples »venues » ?] c’est l’Amsterdam Dance Event. Quelques chiffres pour vous donner une idée de ce qu’est l’ADE dans la capitale de la musique électronique : dites vous que c’est plus de 300 000 personnes venues des 4 coins du monde qui font le déplacement chaque année, 5 jours durant plus de 300 événements dans toute la ville, avec pas moins de 2 000 artistes, dont les DJ’s les plus influents du moment.
On peut aussi le voir comme ça : une recrudescence de visiteurs, beaucoup beaucoup de concerts, de l’alcool à flot et pas mal de drogues – soyons réalistes.
Il me parait difficile de m’improviser comme bonne guide de soirées dans ce contexte. Je peux vous dire que j’ai déjà ma place réservée pour samedi soir au Melkweg et que si je peux je dégoterai des tickets à l’arrachée pour une afterparty au Radion. Que dimanche après midi pour moi ça se passera au OT301.
Je peux vous dire ma copine K., Berlin-aficionada plutôt arty sur les bords ne jure que par la soirée Dekmantel jeudi ainsi que par Dockyard sur NDSM (Amsterdam Nord) samedi après-midi. Je peux vous dire que M., trentaine posé malgré sa casquette à l’envers attend patiemment la programmation de #SonosStudioAMS et de Kulter pour vivre son revival de clubber invétéré et pointu. Je regrette de ne pas pouvoir rejoindre la charismatique A., grande gueule smart-ass et partyguide au Marktkantine (un lieu me fait rêver depuis que j’en ai entendu parler) dimanche en fin de journée. Enfin j’ai vu sur Facebook que mon très cher D., qui ne moule ses attributs dans son mini-short vert et sort son déhanché que si le son est bon, bon bon, participera à l’ADE Sound lab ainsi qu’à la soirée URSL.
Si vous êtes ici en fin connaisseur pour en profiter, laissez moi me dédouaner : je ne saurais trop vous recommander de faire votre marché vous même ici.
Bonne semaine, bien entamée, à tous !