Jeudi 30
En ce jour férié de l’Ascension, ou Hemelvaartsdag en néerlandais, les familles pourraient aller passer la journée à NDSM ou le Hemeltjelief festival aura lieu. Des activités pour petits et grands toute la journée avec un final en musique et en danse au Noorderlicht Cafe.

Un autre festival, celui du film transgenre, appelé TranScreen débute aujourd’hui. A l’affiche de ses 3 jours de projections, des films et documentaires qui abordent l’identité trans ; mais aussi des performances artistiques diverses.
Pour contenter votre estomac, pendant la journée ou le soir, vous pourriez aller faire un tour au Westerpark où se tient jusqu’à dimanche le festival de foodtrucks Rollende Keukens (= les cuisines roulantes).
Et tant que vous serez au Westerpark, n’hésitez pas à pousser la marche jusqu’à la petite ferme Buurtboerderij ‘Ons Genoegen’ dans laquelle seront exposées les oeuvres étonnantes d’un artiste local qu’on aime beaucoup chez Découvrir Amsterdam.
Enfin, les party animals amateurs de musique trance pourront prendre la direction du nord de la ville et assister à l’événement Hemeltrancevaart qui durera toute la journée.
Vendredi 31
En ce long week-end de l’Ascension, on pourra trinquer au week-end avec Edelwise qui organise son apéro du vendredi mensuel, ou bien encore au bel hôtel Arena, dans l’Est de la ville, où l’organisateur d’événements Frits s’occupera de votre soirée.
Si vous étiez d’humeur plus “intellectuel”, peut être que la projection du documentaire The Pervert Guide to Ideology, à Filmhuis Cavia, retiendra votre attention.

Si l’eau est votre élément, ou que vous souhaitiez que ça le devienne, on peut vous recommander cet atelier original dans l’eau (d’une piscine) “into healing practices”.
Ceux qui préféreraient rester au sec pourraient aller assister à la troisième édition de Human Encounters : une heure de danse présentée par de jeunes danseurs au Plein Theatre.
De la musique indie pop en live, des pizzas et un feu de camp, ca vous tente ? Rendez-vous dans l’ouest de la ville où The Brave Festival fait sa Summer Night !
Vous pourriez autrement, juste avant la tombée de la nuit, aller assister à un show son et lumière dans la Oude Kerk, l’église du Quartier Rouge. Et pour info, cette installation durera jusqu’au 21 juin !

Enfin, pour aller clubber en ce dernier jour de mai, on peut vous recommander d’aller :
- groover all night long à Tolhuis (disco, dance, house, soul…)
- s’exciter sur de la techno hardcore à Panama
- se dandiner sur des sons funk et jazzy à BRET
- vibrer sur de la house à Shelter
Samedi 1
Tandis que les amateurs de braderie pourront prendre la direction de Osdorpplein où la Lentebraderie se tiendra toute la journée, ainsi que dimanche ; les passionnés de danse pourront eux se rendre au Panama où aura lieu une battle de danses urbaines (hip-hop, locking, house) internationale.
Les fans de rugby pourront assister au tournois amical annuel Amsterdam Sevens qui s’étend sur tout le week-end et qui voit se confronter plus d’une centaine d’équipes venues du monde entier.

Du sport aux sneakers il n’y a qu’un pas, que vous pourrez franchir en vous rendant au Kromhouthal dans le nord de la ville où l’événement Sneakerness aura lieu. Un événement à ne pas louper pour les amoureux de la basket !
Taste of Amsterdam, le festival culinaire qui rassemble plus de 20 restaurants de la ville est de retour ce week-end et ca se passera à l’Amstelpark.
Sociabiliser tout en rendant service à la planète c’est ce que vous propose de faire De Ceuvel ce samedi avec son Trashlesstival. L’idée : débarrasser les environs de De Ceuvel des déchets et recevoir en retour des boissons gratuites ! En outre, divers ateliers autour de la réutilisation des déchets seront organisés toute la journée.

Ceux qui s’intéressent à la psychanalyse pourraient aller prendre part à l’anniversaire de Freud qui sera célébré avec différents ateliers et performances artistiques autour de la psychanalyse toute la journée au Goethe Instituut.

Côté musique, en fin d’après-midi, vous pourriez vous rendre au zoo Artis pour un concert soul R’n’B assuré en live par le groupe local ParHasard.
Les footeux qui souhaitent voir la finale de la Ligue des Champions pourraient le faire au SkateCafe où un grand écran sera installé pour l’occasion.
Et puis, pour aller tortiller du derrière dans la soirée vous pourriez vous rendre :
- à Paradiso pour l’after party du festival Amsterdam Open Air
- à BRET pour du funky arab disco
- à AFAS live pour des sons caribéens caliente
Dimanche 2
Parce que débuter un dimanche en brunchant c’est bien chouette, on vous suggère celui organisé par le joli café Groene Olifant, où vous pourrez vous régaler sur fond de musique jazz live.
Pour explorer la ville sous un autre angle, vous pourriez prendre part à cette visite guidée sur l’histoire des communautés LGBT d’Amsterdam, qui occupent une place importante de l’histoire de la ville.

Autrement, dans la sphère intime du Vondelbunker vous pourrez assister à une performance son et lumière originale.
Les températures annoncées pour ce dimanche vous donnent une bonne excuse pour aller faire trempette dans les hot tubs sur le toit du Volkshotel.
Pour faire un peu la fête en ce dimanche on vous recommande le Noorderlicht qui accueille toute la journée l’événement Tropikali. Une line-up musicale éclectique qui va de Berlin à Rio en passant par les Balkans !
Le guitariste légendaire Jimi Hendrix sera le sujet d’un documentaire passionnant sur la performance du musicien donnée à l’Atlanta Pop Festival en 1970. Et ca se passera à Melkweg.

A l’heure du dîner, vous pourriez faire l’expérience originale de manger en silence, en dégustant des plats conceptuels (vegans) créés et préparés par une artiste.
Enfin, les plus spirituels d’entre vous pourront conclure la semaine sur une note méditative, en se joignant à cette session de Kirtan : chants de mantras.

Lundi 3
Après ce week-end prolongé, peut-être que la reprise de la semaine vous aura un peu… soulés ? Quoi de mieux qu’un bon concert dans ces cas là ?
Alors que le célèbre groupe américain de rock country Eagles se produira au Ziggo Dome, la chanteuse camerounaise Irma investira la petite scène du Paradiso.
Si vous sentez que dans votre vie quotidienne vous n’exploitez pas ce que vous savez faire de mieux, peut être que cet événement organisé à Zoku saura vous donner des pistes de réflexion !
Mardi 4
De quoi avez vous envie, en ce mardi ?

- de spectaculaire ? Le Amsterdam Magic Show pourrait peut-être vous satisfaire.
- d’un film avec vue ? Rendez-vous au Pllek, vous ne serez pas déçus !
- d’un concert de R’N’B ? Bitterzoet sera ce soir the place to be.
- d’écouter des récits ? Au Mezrab, avec le producteur de films et désormais storyteller Turan Ali.
Mercredi 5
Om je Nederlands te verbeteren/oefenen kan je misschien naar dit taalcafe? Gezellig !
Autrement vous pourriez aller customiser vous mêmes vos T-shirts grâce à ce chouette atelier T-shirt Making Night dans le nord de la ville.
Côté musique, on notera que The Piano Guys, ce groupe américain formé de 5 musiciens qui reprennent des musiques de films, de classique et autres hits actuels, sera en concert au Afas Live.
Et puis, à l’heure du dîner, vous pourriez vous laisser tenter par la formule Neo Futuristic Dinner proposé par Mediamatic, qui vous invite à redécouvrir la nourriture, par le toucher.

Et voici pour nos suggestions de la semaine, on espère que ça vous aura inspirés et on vous donne rendez-vous la semaine prochaine !
Tot snel !