Ne sachant pas précisément quand je serai de retour dans mes pénates amstellodamoises, j´ai décidé de faire un petit point sur les temps forts de ce mois de janvier : comment allons-nous commencer cette année 2017 en toute beauté ?
Culture – bien que l´année commence, janvier marquera aussi la fin de plusieurs cycles. Pour les retardataires qui n´auraient pas eu le temps de boucler leurs agendas en 2016, faites-donc un tour au Light Festival avant que le rideau ne tombe sur ces dernières nitescences urbaines. Le 14 janvier par exemple, ne manquez pas la parade du projet Speed of Light, sur les bords de l´Ij… Derniers jours aussi pour les expositions The Art of Banksy à la Bourse d´Amsterdam et Daubigny, Monet, Van Gogh au Musée Van Gogh.
Toujours pictural, l´exposition sur l´un des mouvements artistiques fondateurs du XXeme siècle, De Stijl, au Stedelijk Museum se poursuivra jusqu´en mai. Moins institutionnel, l´inauguration d´une expo « extravagante et naïve » (selon les termes de l´artiste) dans un des repères de la communauté LGBT, If I were a queen au Bar Brå. Plus grave, While Meditating on war ouvre ses portes à la galerie CBK dans l´Est – une réflexion sur la guerre donc, et la polarisation croissante de nos sociétés.
Arts vivants : si j´étais sur les canaux, j´essayerais d´aller me faire ma propre opinion sur le phénomène qui débarque de Broadway The Illusionnists. Un show à l´américaine, apparemment digne du Cirque du Soleil par bien des aspects, orchestré de mains de maitres par 7 illusionnistes et magiciens qui révolutionnent la magie selon les critiques.
J´ai un faible pour Laurie Anderson, je sais pas si vous l´avez remarqué. (Et même que grace à LY Foulidis elle m´a accompagnée sur les routes désertes de Patagonie il y a un an). C´est sous la férule collaborative entre la chorégraphe Deborah Hay et cette reine de l´avant-garde de la musique électronique expérimentale qu´a travaillé le Cullberg Ballet pour le spectacle Figure a Sea. Il sera présenté au Théâtre de la Ville d´Amsterdam – et si vous êtes curieux d´expériences artistiques je ne saurais trop vous conseiller d´aller voir ce spectacle (et puis… Figure a Sea c´est un joli titre vous ne trouvez pas ?)…
Stadsschouwburg, danse contemporaine toujours et inspirations technologiques cette fois pour la chorégraphe néerlandaise Nanine Linning qui présentera Silver. Des rythmes endiablés, c´est ce que nous proposera la Biennale de flamenco du 13 au 29 janvier – des évenements auront lieu dans tous les Pays Bas et bien évidemment sur Amsterdam. Un festival d´impro organisé au Compagnietheater, encore un que j´aurais aimé ne pas louper, ainsi que 3 jours de collaboration entre mon bien aimé Mezrab et le théâtre Frascati pour un cycle de storytelling consacré au thème de l´identité.
7eme art – Continuez de suivre les cycles du Ciné Expat pour les plus anglophones, ou L´Echappée Belle qui propose en ce mois de janvier une rétrospective Chabrol et du ciné jeunesse. Pour les fans, deux films de Jodorowsky projetés au LAB Amsterdam, dont La Montagne sacrée, ce chef’d´oeuvre de la fantasy ´´surréelle´´. Si 2016 n´a pas été une année assidue en termes d´actualité cinématographique, n´ayez aucun regret : Cineville vous propose une rétrospective des 10 meilleurs films de l´année ! Vachement plus underground, engagé, et même gourmand, engloutissez une soupe vegan avant de vous matter un documentaire sur la crise économique en Grèce (et une fois n´est pas coutume, qui avance des pistes de solutions !)
Dans la famille francophile je demande… (vous m´excuserez, pendant mon exil familial je joue pas mal aux 7 familles…) les ateliers de l´Ecole de francais, pour les petits et les grands (et les gourmands) ! Ou encore les voeux de bonne année du député des francais du Benelux, l´occasion à ne pas manquer de rentrer pour une dernière fois dans ce superbe bâtiment qu´est la Maison Descartes – avant que l´Institut francais ne ferme définitivement ses portes.
Mes insolites, comme j´aime à les appeler, pour les plus sybarites d´entre vous (j´ai découvert ce mot outre-atlantique et il ne me quitte plus) : le plus grand marché aux puces mensuel d´Europe dans mon quartier préféré ; un sauna et hot-tub avec vue pour bien commencer l´année ; 100 mètres de bar à sushis pour les gourmands tendance healthy ; la Nuit des Hotels 2017, alors je vous avoue que j´ai pas bien compris le principe mais je l´imagine un peu comme la Nuit des musées – hein, pourquoi pas ? -, c´est à dire que les hotels les plus prestigieux de la ville seraient ouverts au public. L´occasion, par exemple si vous en avez les moyens, de vous faire une soirée piscine de luxe à 25 degrés avec champagne et dj à la clé… Plus alternatif, engagé et politique l´ouverture d´un centre culturel jouxtant un centre d´accueil de réfugiés. Assez fun, sinon : une course de nuit dans le Vondelpark, ou le Jour national de la Tulipe sur la place du Dam… parce que oui, on est bien en Hollande…
Musiques, concerts, déhanchements intempestifs et oiseaux de nuit – On commence l´année dans l´émerveillement au Muziekgebouw avec une soirée Fiber x The rest is noise qui promet des ondes électros hallucinogènes – Puis on glisse sur un terrain plus jazz : tendance roots au Ruimte (et même à plusieurs reprises), plus officiel avec le Teus Nobel Quintet – Pop au Paradiso, et pas n´importe laquelle pour célébrer les 70 ans de David Bowie – On se rapproche de mon continent d´adoption temporaire avec des rythmes du Brésil qui embraseront le squat du OT301 – On ne se change pas : je vais être vraiment triste de louper la première édition de l´année du Rock and Roest, alors s´il vous plait, allez rockabiller pour moi en robe à pois ! – On continue dans l´éclectisme rythmique avec Mr Scruff toute une nuit au Marktkantine, suivi d´une méga polonaise en plein air sur la place du Nieuwmarkt (vous en penserez ce que vous voudrez…) – Reprenons notre sérieux avec une nuit de musique de chambre, spécialité instruments à cordes – Trentemøller au Melkweg mais surtout, surtout, surtout mes chouchous venus du froid nordique, Gidge pour planer au Paradiso ! – Le 21 une belle line-up au De School pour mes oiseaux de nuit – Yussef Kamaal à ne pas louper au Nord – Spinvis, pour les amoureux de poésie pop néerlandaise – ou encore le retour de Princesse Nokia !
Au plaisir de vous retrouver – en attendant, profitez pour moi !
* Terug komen = revenir, rentrer, retourner 😉