Oud en nieuw – comment passer le cap de 2017 à Amsterdam ?

La tête dans les étoiles filantes et les volutes de volcans, je pense à vous qui dans mon Amsterdam êtes sur le point de célebrer comme il se doit le passage du « vieux au nouveau« , comme on dit en néerlandais.
Et même si la lointaine Guatemala me traite plutôt bien, je vous envie un peu car la Venise du Nord est un sacré théâtre de festivités lors de la nuit de la Saint Sylvestre… Laissez moi vous en conter ses merveilles :

nieuwmarkt-vuurwerkMerveilles oui, parce que l’année se finit dans les feux d’artifices et les pétards qui explosent en chamailles ! La ville entière aux douze coups de minuits s’embrase –  et les meilleurs spots pour en profiter sont la place de Nieuwmarkt, le Pont maigre sur l’Amstel, Leidseplein et surtout le Oosterdok terrein devant le Musée de la Marine ; sans oublier la Museumplein, où des Dj se succèderont pour vous faire danser jusqu’en 2017. Cela va sans dire : munissez vous d’une cape de pluie au cas où, prenez votre mal en patience à l’entrée des bars surbondés… et surtout, surtout, agoraphobes et autres phobiques des bruits pétaradants, s’abstenir !
En cette nuit de fête la tradition néerlandaise gourmande veut que l’on fasse le stock de olliebollen (ces petits beignets à tomber que l’on trouve dans plein de petits stands qui tristement disparaitront au cours du mois de janvier) et autres appelflappen.

image-olliebollen

 

Mes chers oiseaux de nuit, j’espère que vous vous y êtes pris un peu à l’avance pour réserver votre nuit de folie. En effet de nombreuses soirées aux line-up alléchantes auront lieu un peu partout dans la ville (je pense notamment à Ame à l’affiche du Marktkantine) – mais la plupart sont depuis longtemps sold out (vous pouvez toujours essayer de faire votre marché de dernière minute sur le site de Ticketswap).
Je ne vais pas vous mentir, étant un peu loin pour le moment je ne me suis pas non plus trop penchée sur la question mais si une étude du marché festif vous intéresse, vous pouvez consulter les différents classements des meilleures « parties » qui s’annoncent, mis à jour par le magazine culture Overdose.am, Yourlittleblackbook et AmsterDo (quand je veux sortir, je leur fais confiance les yeux fermés).
Moi personnellement, si j’étais par chez vous, je me la serais jouée ambiance plus intimiste – dans mon repère bien aimé du Nieuwe Anita par exemple. Ou direction le Werkplaats pour un Plan B – l’une des rares soirées gratuites qu’Amsterdam aura à vous proposer cette nuit là. A signaler également, si la pression du 31 décembre est trop lourde sur vos épaules, 2 belles soirées au moins auront lieu le 30 au soir ici et .

Enfin pour entamer en beauté l’année qui se profile (et combattre avec violence l’inévitable gueule de bois !), voici une petite liste d’activités qui sauront vous réjouir et vous dégriser :
Plonger ! A défaut d’un bain dans la mer du Nord, qui s’est instauré comme tradition depuis 1965, vous pourrez braver les flots du Sloterplas ou de l’Ij. Pour vous remettre de vos émotions, le bateau Odessa vous propose même chocolats chauds, hot-tub et sauna pour les plus courageux, grisés ou farfelus d’entre vous…
Visiter : la plupart des musées seront ouverts le 1er janvier et Amsterdam Vélo et Amsterdam Bateau se feront une joie de vous faire découvrir la ville endormie. Sans oublier l’Amsterdam Light Festival qui continuera d’embellir la ville jusqu’au 17 janvier.
– S’émerveiller lors d’un festival de sculptures sur glace – et pourquoi pas ? Une façon comme une autre de commencer 2017…
– Danser – jusqu’au bout du jour dans une ancienne école où vous pourrez même ne jamais vous coucher et prendre le petit dej

duik scheveningen

Le renouveau s’annonce sous de bien beaux auspices, non ? Très belle année à tous et au plaisir de vous retrouver !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.