Le  »Scheepvaarthuis », ou la Maison de la Marine

 

[MINUTE HISTOIRE]

Il est immense et m’a toujours intriguée, ce grand bâtiment presque un brin inquiétant selon les saisons. Tout visiteur qui débarque dans la Venise du Nord l’a déjà remarqué : en face de la gare centrale, il fait l’angle d’un canal. Il est massif, et si on prend le temps de lui accorder quelques secondes d’attention, des millions de petits détails nous sautent au yeux !

Sur la facade pourtant austère se cachent des gargouilles et des sculptures. Des vitraux font surface entre deux meurtrières, et le fer forgé se marie à la brique sombre.
Il s’agit de la Scheepvaarthuis, la  »Maison de la Marine ». Achevé en 1916 après 5 ans de travaux, l’imposant bâtiment abritait les sièges sociaux de 6 entreprises de transport maritime.


 

 

 

 

 

 

Dessiné par l’architecte Van der Mey, il s’agit d’un exemple magistral du style architectural de L’Ecole d’AmsterdamTendance faite de romance, de fantasmes et d’idéaux sociaux, l’Ecole d’Amsterdam revendiquait le fait que le  »Beau » et l’art ne pouvaient être l’apanage d’une élite mais bien un droit essentiel qui incombait à l’ensemble de la société.
Si le sujet vous intéresse, allez du coté de Spaarndammerbuurt à la recherche du Museum Het Schip ( »Le Bateau »), consacré à L’Ecole d’Amsterdam. Certaines des visites proposées par le musée passent par la Maison de la Marine.

 


Il s’agit aujourd’hui d’un hôtel somptueux : le Grand Hôtel Amrâth Amsterdam. Même si vous décidez de ne pas réserver de chambre, vous pouvez vous arrêter au bar de l’hôtel pour un déjeuner ou une tasse de thé en profitant du cadre superbe. Si une fringale vous tenaille, il y a deux options : plus raffiné, dirigez-vous vers le restaurant du Amrâth Seven Seas ; ou plus simple, plus authentique, cherchez le bar qui fait l’angle de l’autre coté du canal, Captein & Co. On y mange bien, on y boit bien, les serveurs sont aimables et il y a toujours de la place !

 

 

 

 

Étiquettes : , , , ,

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.