Semaine du 22 au 28 août

  • admin
  • Août 22, 2016
© Marielle Loussot

© Marielle Loussot

 

 

 

 

Alors que l’été touche à sa fin, il s’agit d’oublier la rentrée qui s’annonce à pas feutrés.
En cette dernière semaine d’août, la ville toute entière semble s’être donnée le mot pour tenter de nous faire basculer dans l’amnésie.

Y aura à boire et à manger, du sérieux et des folies. Venez, on s’offre une dernière resucée d’été…


On commence avec du cinéma :
*dans le Vondelpark ce jeudi, un thriller néerlandais qui se déroule dans les canaux d’Amsterdam, rien de tel pour votre intégration !
*Plus chauvin, The Artist projeté dans la cour du Musée de l’Histoire de la ville.
*Au Dok mardi et mercredi dans le port et les pieds dans le sable, American Beauty et Berlin Calling.
*Pour les néerlandophones, une soirée dépaysante ce mercredi aussi, au Museum Het Schip : une projection gratuite de Wan Pipel, un film néerlando-surinamien de 1976, qui sera accompagnée de petits encas exotiques et d’un tour dans ce superbe bâtiment de l’Ecole d’Amsterdam.
* Bucolique, dans la ferme urbaine de la Buurtboerderij ce jeudi, un grand classique du 7eme art français La Piscine, avec Alain Delon, Romy Schneider et les bons p’tits plats concoctés pour 3 sous !

Y aura de l’art et de la réflexion.
* La dernière semaine du grand festival de théâtre et de mimes De Parade, dans le parc Martin Luther King. En cliquant sur le lien ci-dessus, vous trouverez l’ensemble du (vaste) programme, le logo LNP indique les performances accessibles au public non néerlandophones.
*
une soirée-rencontre avec un rédacteur du magazine SOFA dans la librairie anglaise de Spui ce jeudi.
* un vernissage coloré, joyeux, exubérant au musée d’art contemporain ce jeudi également, avec de la danse, de la musique et du design à l’honneur.
* une exposition ce samedi, dans une petite galerie de l’Est. L’artiste invité cette semaine est le tout jeune Thomas Swinkels, et sa création s’appelle I can’t live in a living-room.
* connaissez-vous le kokedama ? Non ? Samedi il sera temps de vous initier à cette technique de  »plantation d’intérieur » lors d’un atelier au Hoxton.
kokedama* une exposition qui explore la relation post-coloniale et traumatique entre les Pays-Bas et l’Afrique du Sud, ce sera dimanche à Framer Framed.

Plein de petits marchés sortiront leurs stands :
* le régulier Amsterdams Mont Martre, petit marché aux puces du vendredi dans un quartier plutôt chic.
* le vide-grenier annuel de Mediamatic. Ca sonne comme un bon plan : ils bradent leur matériel informatique et plein d’autres choses.
* Malheureusement ce vendredi marquera le dernier marché du soir dans le festif bar du Roest. Frippes et artistes s’y réuniront pour en faire une édition de folie !
* Du vintage dans le sud, et dans l’ouest pour les amateurs ce week-end.
* Do It Yourself ! Plein d’ateliers et de workshops ce dimanche dans l’ouest.

Des improbables seront aussi à l’affiche, comme du yoga dans une galerie d’art, du lindy-hop et du vélo dans un parc, une dégustation de vin (parce que oui, au pays de la bière ca reste un improbable), du ping-pong en musique dans un ancien bunker et surtout, surtout, un toboggan géant improvisé dans le tunnel sous le fleuve Ij.

Il y aura bien sur aussi des concerts, des festivals et des belles soirées…
Concerts. * Au Paradiso ce lundi, The Internet régaleront les fans de R&B. *Une wave punk et amstellodamoise avec la sortie de l’album de St Tropez au OT301 ce vendredi. * Space is the Place, et de l’électro douce qui se mêle aux notes d’une guitare, d’un violon et d’un trombone ce vendredi également dans mon repère chéri du Ruimte.

Grosses soirées pour mes oiseaux de nuit qui veulent rentrer à l’aube. * une soirée house-techno dans un hangar du Nord samedi. * Et toujours des belles lines-up au School vendredi, samedi et dimanche pour pimenter vos nuits d’été. * Toujours bon à savoir, le magazine culturel Overdose.am actualise chaque semaine leur rubrique Worth your Damn Hangover pour les plus clubbers d’entre vous.
Petites soirées chouettos dans des lieux étonnants : Tunes in The Shrub ce mercredi au Café Struik, en saveurs et en musique. * Dernier round au bar Dogma, pour un dernier BBQ estival au bord de l’Ij. *Jeudi, réouverture festive du café associatif et politique Dokhuis, où vous pourrez même savourez pour quelques euros des bons petits plats maisons et de la chouette musique. * Vous avez toujours rêvé d’être un pirate ? Passez à l’abordage vendredi de La Nef des Fous, ce bateau tout bleu et plein de surprises amarré sur NDSM. * les expats s’amusent et regardent passer les bateaux, vendredi.
Festivals – une sacrée tripotée qui s’annoncent cette semaine, dans des styles plutôt variés :
* Le Jordaan en fête pour l’annuelle fête de quartier dans les canaux tout le week-end !
* De la nature, de la pop, du rock et des documentaires dans le bois d’Amsterdam.
* Plus fancy, plus très onéreux, un festival en dehors de la ville pour qui voudrait se mettre au vert.
* Encore du vert, et de la techno pour le retour du grand Mysteryland à Hoofdorp.
* Du reggae sur l’eau, dans le Gaasperpark.
* Le dernier week-end des Zomercircus ce week-end dans le port.
* Dans l’un de mes repères du Nord, la petite oasis verte et autosuffisante du Ceuvel, des histoires racontées, des brass bands, des DJs, des philosophes, de la comédie, des ateliers en tous genres et beaucoup beaucoup de bon temps !
* Dans un village hippie niché au fin fond du port, un samedi à thème peinture et bières.
* Et enfin une parade de bateaux avec plein de gens créatifs à bord pour un dimanche artistique.

Bonne fin d’été à tous !

 

 

 

 

 

YOU MIGHT ALSO LIKE