J’ai une semaine pour te faire découvrir ma ville, ma Chloé. Une semaine c’est court, pour une ville qui a tant à offrir. Alors voilà le programme que je t’ai concocté : accroche toi ma beauté !
Ce soir on va au Stadsschouwburg, s’émerveiller du spectacle de danse Speak low if you speak love, de Wim Vandekeybus.
Demain je t’emmène tourbillonner, danser le rock’n roll avec Clandestien. Mais je pense bien qu’avant ca je t’aurais fait découvrir mon repère favori du Noorderlicht en pleine après-midi – ou tiens pour changer, pourquoi pas le Badhuis ?
Jeudi, le village squatté d’artistes d’ADM commence son festival annuel – voilà de quoi t’en mettre plein les mirettes.
On pourrait aussi aller voir les clichés exposés de ces oiseaux de nuit embrasés, immortalisés par Raymond van Mil. Ou de l’impro dans le temple du jazz qu’est la Bimhuis – et de là-haut on pourrait voir la ville défiler sous nos yeux en se laissant griser par les notes de ces jeunes talents.
Tu n’es pas vraiment consumériste, loin s’en faut, mais moi je t’initierais bien au plaisir de chiner, à l’occasion du nouvel arrivage d’automne à The Frozen Fountain.
Vendredi on ira rigoler dans mon antre adorée et chatoyante du Mezrab, pour la Comedy Night (in english). Mais sache que si t’étais un peu plus expérimentale dans ta culture musicale, surement je t’aurais entrainée au Brakke Grond pour l’une des dernières éditions des Sonic Soirée.
Dans tous les cas pour finir la nuit on ira danser, jusqu’à l’aube sur les notes de la fabuleuse Helene Hauff, de passage encore sur les canaux, au Marktkantine – tu vas voir elle va te faire kiffer !
Samedi : et pourquoi pas réveiller l’artiste qui sommeille en toi ? Prends ta trousse et tes feutres, et suis moi à The Big Draw, passer une matinée créative au Rijksmuseum. Tu te sens plus réceptive que créative ? C’est pas grave, j’ai une expo sous le coude à te proposer…
Après tout ca, on ira explorer les anciens docks et les entrepôts, les ateliers d’artistes et les shows : NDSM sera en fête ce week-end ! Et puis pour alimenter nos âmes de gamines inlassables, je te propose une projection dans notre langue natale de Kirikou – bah quoi, pourquoi pas ?
Après tu partiras, et moi inconsolable j’irai chercher le réconfort dans les brumes sombres du Radion qui fête ses 2 ans. Ou auprès de la fantaisiste Princess Nokia au De School. Ou dans les rythmes africains qui vont submerger le Paradiso avec Dansé Dansé. Ou sur la plage du Roest qui se mettra au rock. Ou chez les punks du OCCII qui hébergeront la 5eme édition des très très très attendues Balkan Beat Bar parties. Bref. Je ferais mon possible pour me consoler.
Et pour finir cette semaine plutôt jouaille – pourquoi n’irais-je pas en solo au Mix Tree dimanche soir, pour une soirée projection consacrée au maitre Andy Warhol ?
Vous aussi, vous nous suivez ?