Semaine du 7 au 12 mars

[Si certains d’entre vous ont lu Fates & FuriesLes Furies – de Lauren Groff, comprenez que désormais je ne peux plus me passer de phrases entre crochets. Pas de titre, pas d’intro : non. Des crochets donc – mes nouveaux tirets -]

A Khubette’s life

Mardi sera une journée problématique pour les amoureux de septième art. Ce soir commence en effet le festival CinemAsia dans les cinémas Kriterion et Rialto. L’Echappée Belle entame son cycle Adjani avec une projection d’Adolphe au Ketelhuis. A 20h enfin, à l’Eye, sera projeté (avec sous-titres anglais) Son of Saul, dans le cadre de l’exposition consacrée à Bela Tarr. La journaliste Dana Linssen est invitée à discuter de la place  de l’oeuvre du réalisateur dans le paysage culturel hongrois.
Mardi toujours marquera l’ouverture du Raw Festival, au Brakke Grond et au théâtre Frascati. 5 jours dédiés à la danse contemporaine et à ses jeunes créateurs (danseurs, chorégraphes,  »performers ») les plus prometteurs.

Mercredi. Pour les plus néerlandophones d’entre vous, Kulter (qu’on vous a présenté en vidéo !) propose l’édition mensuelle des  »West wednesday’‘ (promenade artistique dans l’ouest de la ville). Une balade d’une heure trente, au détour de laquelle vous aborderez la question du langage à travers des projections, des performances et des lectures. Départ à 18h devant le Lab111. Toujours pour ceux qui maitrisent le hollandais (ou pour les fans de comédie musicale), une projection des Parapluies de Cherbourg suivie du hit planétaire (plus ou moins justifié si vous voulez mon avis…) Lalaland dans un petit cinéma peu connu du Nord. Pourquoi j’adresse cette suggestion aux néerlandophones ? Parce qu’une petite lecture sur les comédies musicales précèdera la projection des films.
Mercredi toujours, de la danse africaine en français sur Prinseneiland, et de la poésie en musique sur un chouette bateau à l’Est, qu’on est allé dénicher pour vous avec Marco… 😉

N’oublions pas, le 8 mars c’est surtout La Journée internationale de la femme des DROITS DES femmeS. Mama Cash a organisé dans tout le pays une série d’événements pour l’occasion, tous plus intéressants les uns que les autres, qui s’intitulent  »Meer dan Muze ». Au Studio K, au Stedelijk Museum, chez nos consoeurs d’Atria, la soirée sera inspirante & politique, bien loin des froufrous et du rose bonbon.

Jeudi : sera le jour où l’on pourra apprendre (enfin !) à confectionner de vrais éclairs au chocolat ! Atelier proposé en français, par L’Ecole de français chez My Little Patisserie. Miam ! Jeudi sera aussi le jour où les expats vivants sur Amsterdam – où les internationaux de passage et curieux de la situation politique du pays –  pourront profiter d’une soirée d’informations en anglais au Nieuwe Liefde, consacrée principalement aux élections à venir (sur fond jazzy).
Cinéma encore (décidément la semaine est thématique !) : de l’underground accompagné de plats vegans au Dokhuis, et au Filmhuis Cavia What we do in the shadow, une comédie cynique sur fond de dilm d’horreur.

Musique : la nouvelle édition des ‘‘sessions surinamiennes » dans l’ouest (entrée sur donation, musiciens  »du cru ») ainsi qu’un drôle de duo à la programmation du School : Abdu Ali, rappeur qui débarque en rythme et en violence de Baltimore – et Gents, et leurs synthés déferlant toute en douceur pop du Danemark.


Je vous reparlerai du week-end surement plus en détails, mais sachez déjà que vendredi commence un festival du café dans le parc de l’Ouest ; que le Roest fera la part belle au hip-hop ; que les plus curieux pourront assister à une soirée consacrée à la notion de fluidité et circularité dans l’art (!) ; que moi perso je serai au Mezrab pour une vraie soirée de storytelling ; même si découvrir le mystérieux Skatecafé du Nord m’aurait bien tentée…

Ce week-end je vous inviterais bien faire du skate justement, après un petit tour dans le magnifique marché aux puces du Ij-Hallen. Samedi les femmes prennent la rue aussi, sur Amsterdam, de Dam à la Place du Musées. Ce week-end toujours, on explore l’Est d’Amsterdam, qui est mis à l’honneur – et ca tombe bien, c’est le quartier qu’on commence à explorer pour vous, dans notre prochain épisode du vlog ! On pourra aussi danser le rock’n roll, découvrir de jeunes talents du jazz, se déhancher de longues heures d’affilée sur les Pachanga Boys ou se faire un ciné expat !

Bonne semaine à tous !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.