Nos suggestions du mois : Décembre 2023


Tout au long du mois de Décembre :  

  • Comme chaque année, le Amsterdam Light Festival a lieu avec des installations à travers le centre-ville. Du dimanche au mardi, de 17h à 22h et du mercredi au samedi, de 17h à 23h.

  • Explorez ‘To Dance Is To Be Free’ au Stadsarchief. Cette exposition propose des photos, récits personnels et œuvres visuelles exceptionnelles pour plonger dans l’univers vibrant de la scène club d’Amsterdam depuis 1980.
    Jusqu’au 18 Février 2024.

  •  Les amateurs d’art pourront se rendre à la Fabrique des Lumières pour explorer les œuvres impressionnistes et cubistes aux périodes mystique et surréaliste de Dalí. Trente ans après sa disparition, l’œuvre de Dalí demeure une évasion de la vie réelle, présentée ici d’une manière inédite.

  • La galerie d’art contemporain Framer Framed présente le projet ‘Performing Colonial Toxicity’ qui révèle l’histoire occultée du colonialisme nucléaire français dans le Sahara algérien et souligne l’importance de faire face à cette histoire, ainsi qu’à ses répercussions environnementales et sociopolitiques.
    Jusqu’au 14 Janvier 2024. Entrée gratuite.

  • Pour ceux qui préfèrent se pencher sur l’Histoire devront se rendre à la magnifique église Nieuwe Kerk sur la place Dam, pour visiter la Grande Exposition Indonésie qui met l’accent sur l’histoire du plus grand archipel du monde.

Dans l’exposition ‘Van Gogh on the Seine’ au Van Gogh Museum, vous découvrirez pourquoi la région le long de la Seine autour d’Asnières a joué un rôle crucial dans le développement artistique de Vincent van Gogh, Paul Signac, Georges Seurat, Emile Bernard et Charles Angrand.
Jusqu’au 14 janvier 2024.

𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟗 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 :

Rendez-vous aux IJ-Hallen dans le quartier Noord d’Amsterdam pour l’un des plus grands marchés aux puces d’Europe. Vous y trouverez beaucoup de vêtements, meubles, antiquités, vélos, objets et accessoires de toutes sortes… De 9h à 16h30, samedi et dimanche !

Pour ceux qui préfèrent se pencher sur des sujets d’importance et d’actualité (philosophie, art, économie, intelligence artificielle…), ce sera au Festival G10 dans la Zuiderkerk.

Pour entrer dans l’esprit de Noël, vous pourrez vous rendre au Marché de Noël organisé par Kanteen25.

Le soir à 19h, au Perdu d’Amsterdam, une soirée exceptionnelle se profile ! Improvisation, comédie, magie, stand-up, poésie et une touche de dramatique vous attendent avec la compagnie MonsieurThéâtre.nl. Une expérience festive à ne pas manquer avant les fêtes de Noël !

𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟎 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 :  

Pour un dimanche décontracté, les hot tubs sur le toit du Volkshotel peuvent s’avérer être une option de choix.

Le soir, rendez-vous à De Balie pour une projection exclusive de Dans les mâchoires de la vie de Rajko Grlić, suivie d’une conversation sur la vie de l’écrivaine croate/néerlandaise Dubravka Ugrešić, dont le livre est basé sur le film.

𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟏 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 :  

Venez explorer les interactions complexes entre les facteurs politiques, commerciaux et technologiques qui façonnent le développement numérique de la Chine en assistant à la conférence ‘The Emergence of China’s Smart State’ à De Balie.

𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 :  

Les amateurs de musique techno pourront se rendre au Techno Tuesday dans l’un des clubs les plus connus de la ville, Melkweg.

Pour ceux qui préfèrent une soirée plus tranquille, ce sera direction Bimhuis pour une jam session de jazz avec des talents internationaux. Entrée gratuite !

𝐌𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟑 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 : 

Le premier comedy club francophone d’Amsterdam vous invite à sa 21ème édition pour rire tous ensemble, à 19h30.

L’Orchestre de Jazz du Concertgebouw offre un concert festif de fin d’année avec une invitée spéciale, la chanteuse Jazzmeia Horn.

𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟒 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 : 

Le Winter Paradise ouvre aujourd’hui jusqu’à la fin du mois au RAI, proposant comme chaque année de nombreuses activités hivernales et une atmosphère de Noël unique.

𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟓 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 : 

Comment l’antisémitisme est-il défini, pourquoi, et avec quels résultats ? Le centre académique et culturel Spui25 vous invite à réfléchir ensemble aux pouvoir des mots lors de la conférence ‘What is Antisemitism?’ à 17h.

𝐒𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 :  

Les amateurs de guitare pourront se rendre au Concertgebouw pour un concert de Robin Scherpen, où le maître guitariste néoclassique jouera des œuvres de son album For The Unseen.

Pour une soirée de musique folklorique et de contes, rendez-vous au Teatro Munganga. Profitez d’un concert de Kat Carson, un voyage dans les paysages sonores de la musique folk, classique et indie.

Les party animals pourront s’envoler jusqu’à Thuishaven et danser les DJs sets d’une line-up généreuse.

𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟗 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 :

Comme chaque mardi à 10h, le Bimhuis vous attend pour une jam session de jazz dans leur café, à ne pas manquer !

𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟏 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 :

Une nouvelle exposition s’ouvre à De Balie, dans laquelle l’artiste koweïtienne Monira Al Qadiri explore l’exploitation par le pétrole des cultures et paysages. Landscapes of Extraction, avec sculptures et vidéos, dépeint l’empreinte du pétrole dans notre culture et invite à imaginer un avenir sans cette dépendance.
Entrée gratuite, exposition du 21 décembre au 7 janvier.

Les cinéphiles pourront se rendre au petit cinéma Filmhuis Cavia pour voir un documentaire retraçant l’histoire insolite du Bateau des Fous d’Amsterdam, qui a navigué autour du monde pendant plus de 30 ans pour apporter du théâtre, de la joie et de la folie. Le Capitaine et acteur August Dirks sera présent et répondra à vos questions après le film.

𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 :  

Cette année, la pianiste Regina Albrink donnera de nouveau son récital de Noël dans la petite salle du Concertgebouw. Elle interprétera des nocturnes et des polonaises de Chopin ainsi que des œuvres enchanteresses de Franz Liszt.


𝐃𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟑𝟏 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 :

Voici une sélection d’endroits uniques où vous pourrez célébrer le Nouvel An, pensez à réserver vos tickets à l’avance !

  • Panama – WE ALL LOVE 80’s 90’s 00’s 10’s
    Plongez dans une atmosphère incroyable et admirez les magnifiques feux d’artifice tout en vous régalant des meilleurs tubes des années 80, 90, 00 et 10 !
  • Pacific Amsterdam x Zwarte Liefde – NYE Special ’23/24
    Tous les DJ joueront exclusivement des vinyles, une combinaison de hip-hop, de R&B, de soul, de funk et de disco !
  • De Koning –  Maquerade Ball
    Une soirée de rêve pour les amateurs de danse et musique latine : vous pourrez profiter de musique live avec Gerardo Rosales y la Vintage et participer à des ateliers de danse ainsi qu’à des spectacles présentés par des artistes locaux et internationaux talentueux. 
  • Pour ceux qui préfèrent le Blues, rendez-vous à Kompass Zaal pour une ambiance Blues et Swing avec un concert live !
  • Paradiso – Parachute NYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.