Semaine du 28 juin au 3 juillet

[28 juin]
Alors alors…. Par où commencer ? L’été se pointe – parait-il, et avec lui son lot de joyeusetés. Du coup, j’suis un peu débordée, vous m’excuserez.
Parce qu’aussi voilà, j’ai passé pas mal de temps à m’balader pour accoucher de mon nouveau bébé projet. Et c’est ainsi un peu émue que je vous diffuse en exclu les premières images… de notre VLOG. Je laisse le suspens monter un peu jusqu’à la diffusion de l’épisode 1, mais si je devais parler par mots-clés je dirais : vidéos + Amsterdam + rencontres + quartiers + en français + Hanneke votre guide. Allez, maintenant, je vous laisse mariner… 🙂

Et en attendant, donc, voilà de quoi vous occuper :

Si vous voulez me suivre dans notre jungle urbaine cette semaine, il vous faudra : apprécier plusieurs airs de jazz à la Bimhuis ce soir, faire un tour dans l’Ouest à Mountain Network pour un peu de grimpe, assister au spectacle de danse de l’éclectique français Christian Rizzo, passer sur le Keizersgracht pour l’inauguration de la nouvelle Ecole de français, planer sur les notes rockeuses, psychées, new-waves, folks – peut-on encore les décrire comme expérimentales ? – d’un groupe mythique au Melkweg ce samedi soir : The Brian Jonestown Massacre. Puis vous pourrez me retrouver au School en train de célébrer l’été en dansant jusqu’à l’aube. Et pour bien finir la semaine, vous me trouverez dans le jardin de récup d’un café du Nord – dans lequel se cache une caravane et un sauna dedans, un  »hot-tub » et un feu de camp et même de la musique sous les étoiles [pudiques : s’abstenir].
Donc voilà ca, ce sera ma semaine à moi…
Je sais pas si vous l’avez remarqué mais en ce moment, je me sens d’humeur joueuse : alors à demain pour un programme plus détaillé !

————–
INTERLUDE

[30 juin]
Situation initiale.
8h30 – 12h30 Anne finissait presque les suggestions de la semaine. D’humeur joyeuse et généreuse, un poil coupable de ne pas l’avoir rédigé en temps et en heure, elle vous en avez concocté un sacré programme et une belle tartine de bonnes excuses pour que vous la pardonniez.
Elle vous parlait de développement durable, de concerts, de notes en tous genres, classiques, marocaines, punk, new waves et folks. Elle vous parlait de vernissages, improbables pour certains et même de celui qui la laissait sceptique – parce que c’est très branché de rapatrier vite fait bien fait les grafs intramuros – mais ontologiquement c’est problématique non : quid du  »street art » si l’art de rue s’expose en galerie ? Elle vous parlait ciné pour expats et voyages dans le temps et l’espace, de son amour très très modéré pour Mélanie Laurent, de la si jolie Felix Méritis, comparait Pluk de Nacht – dont le lancement sera un peu spécial cette semaine – au plein air à la Villette, partageait des perspectives sur les questions d’identités, de constructions sociales et anthropologiques, d’immigration – des thématiques tellement actuelles qu’abordées cette semaine dans une expo, par une compagnie de théâtre anglophone et en story-telling (bon pour ce dernier le détour se faisait par la Grèce antique – mais dans l’idée on reste dans le thème et surtout, elle prenait le temps de bien développer le lien !). Elle s’émoustillait d’un lieu qu’elle ne connaissait pas (!), s’extasiait du programme du Julidans festival et du language des corps qui transcende les langues, vibrait comme une gamine rêveuse à l’idée d’aller visiter un bateau qui s’appelle La Nef des fous et de suivre des conteurs et musiciens dans un jardin. Et après avoir conclu la rubrique  »art et culture », elle allait s’attaquer à la liste de ses  »insolites » et au programme des belles soirées.

Jusqu'ici tout va bien

12h35 – Elément perturbateur – pour ne pas dire DRAME ! Alors qu’elle fouille dans la cuisine en quête d’un broodje au fromage bout de concombre & d’un p’tit croque dans une tomate bio, son ordi – quel loustic celui-là ! Et quel sens inné du suspens ! – décide de lui faire une blaguounette, de s’éteindre subito, et de mettre son légendaire sens de l’humour à belle épreuve en nonchalamment ignorant l’option  »sauvegarde automatique ».

no comment
12h35 – 13h  Péripéties : hurlements de fureur maitrise extrêmement louable de pulsions extrêmement violentes envers le plaisantin, recherche frénétique, fébrile, survoltée d’un paquet de cigarettes de solutions en ligne (mais la quête s’avère vouée à l’échec). Echanges de gifs consolateurs. Acceptation – résignation – éloge de la résilience – sourires timides (presque).
Journal de 13h sur France Inter.

 

13h20  Dénouement : Anne reprend contrôle d’elle même le fil. Trouve une parade. S’attaque comme si de rien n’était aux rubriques  »Insolite » et  »Pour faire la fête ».
La culture toute façon tout le monde s’en fiche non ? lol
(oui, lol.)

————–


Insolite
(genre, l’air de rien)

Cette semaine les français d’Amsterdam seront à l’honneur : vous pourrez faire la fête avec la mafia française d’Amsterdam ce vendredi, ou comme je le disais aller célébrer l’ouverture d’une nouvelle Ecole de français (j’ai hésité sur la classification de cet événement, puis j’ai pensé : être heureux de retourner à l’école, ca a le mérite d’être insolite non ?) qui déjà fourmille d’initiatives, ateliers et mille projets trop cool.
Vous pourrez aussi : danser le rockabilly ce samedi – ou le tango, la salsa, la danse africaine ou le lindy hop sur le terrain du Stenen Hoofd ; faire un sauna avec vue depuis la terrasse de l’incroyable Volkshotel, ou faire la fête avec des musiciens et des circassiens sous un chapiteau dans le port industriel. Et pssst, pour les filles à qui on ne présente plus Etsy, sachez que ce samedi il y aura une convention Etsy, avec des ateliers et plein de créateurs

Soirées et festivals
(pour les concerts, cliquez tout azimut sur les liens de la section INTERLUDE chapitre »situation initiale »)

Ce jeudi vous pourrez faire la fête avec des locaux dans un bar-salon de coiffure, tout le week-end profiter de superbes lines-up au School qui annoncent l’été, et même de la terrasse en journée. Les festivaliers ont déjà leurs tickets pour le PITCH alors que les moins main-stream se rendront au Noorderlicht pour souffler un gateau avec 10 bougies dessus, au OCCII pour une danse endiablée, ou assez loin dans le port dans le village hippie de Ruigoord. En famille ce sera plutôt vers l’Est que vous vous dirigerez ce samedi, voire ce dimanche. Soiffards amoureux de houblon, vous aurez plusieurs options : l’Amsterdams Bier festivalletje ou l’Oedipus International Beer festival.

16h20 – Situation finale. M’en vais courir sous la pluie.
Bonne semaine à tous !