Oh joie, oh bonheur, les beaux jours sont de retour !
Comment en profiter comme il se doit ? On vous donne quelques bons plans dans notre nouvel article des Suggestions de la Semaine !
Jeudi 22
Tandis que les fashionistas pourront jeter un oeil à l’Africa Fashion Week (jeudi et vendredi) ; les cinéphiles pourront se rendre à De Balie pour y voir le film indonésien “The Seen and Unseen”, dans le cadre du festival de films internationaux World Cinema Amsterdam.

A FOAM, vous pourrez suivre une visite guidée, gratuite, des expositions photos en cours.
Quant à votre dîner, il pourrait être aux saveurs brésiliennes, si vous vous rendez au Skatecafe, qui propose au menu ce jeudi, un Big Brazilian BBQ Roast.
Vendredi 23
Uitmarkt, le plus gros festival culturel du pays, c’est ce week-end. Ce festival marque chaque année le début de la nouvelle saison culturelle.

Si vous êtes proche de l’église de l’est, l’Oosterkerk, en début d’après-midi, vous pourriez vous faire une pause musicale jazzy.
Les amateurs de livres pourront quant à eux joindre ce book club à The American Book Center qui portera sur le livre “Americanah” de Chimamanda Ngozi Adichie.
Et puis qui dit vendredi, dit apéro du vendredi, ou VrijMiBo. Et vous pourriez le prendre sur un bateau, avec VrijMiBoot, leuk !
Une autre option serait de vous faire un petit barbecue, au camping Vliegenbos, au nord-est de la ville, avec ambiance musicale assurée par un groupe de musique jazz qui jouera en live.

Le festival de films en plein air Pluk de Nacht prend fin samedi. Ce vendredi soir, ce sont des films japonais et hongrois que vous pourrez visionner !
L’autre bon plan film du jour vous emmène à OT301, où vous pourrez y voir le film du réalisateur mexicain Alfonso Cuaron (Roma) Y Tu Mamá También.
Enfin, les party animals pourront danser jusqu’au bout de la nuit à :
- Paradiso, pour la soirée Clubbing Forever, tout en house, dans le cadre du festival de danses urbaines Summer Dance Forever
- Doka, pour une soirée 100% électro
- BRET, pour de la bonne soul et disco
Samedi 24
Encore plein de festivals bien cool ce samedi. Avec par exemple le très chouette festival de performances théâtrales De Parade, qui prend fin ce week-end, alors ne manquez pas l’occasion d’y jeter un oeil !
A NDSM, c’est le festival de musiques électroniques Drumcode qui battra à plein samedi et dimanche.
A l’ouest de la ville, l’organisateur d’événements Intercell investit les murs de De Binnenplaats pour vous offrir une après-midi et soirée tout en techno progressive.
Et puis, en dehors d’Amsterdam, vous aurez le Reggae Lake festival, le plus gros festival de musique reggae des Pays-Bas.

Et pour de la musique bien locale, on peut vous recommander le Strandfestival Zand qui se déroulera à Almere.
Et dans un tout autre genre, dans le Westerpark, on se réunira pour dénoncer toute forme de maltraitance envers les animaux, à l’occasion de The Official Animal Rights March.
Pour se remplir l’estomac, on pourra faire un tour du côté de l’Erasmuspark où vous attendent musique live et foodtrucks à gogo.
Enfin, dans la soirée, on peut vous suggérer :

- ce concert de musique classique dans la belle salle du Muziekgebouw, avec le Nederlands Symfonie Project
- des sons tropicaux dans l’Oosterpark avec l’événement Tropisch Oost
- de la musique trance dans le joyeux village de Ruigoord
- le Panama pour une soirée 100% ambiance latine
Dimanche 25
Pour un réveil en douceur en ce jour dominical, on pourrait aller se faire une séance de yoga, gratuite, dans le Vondelpark.
Sur le Marineterrein, on prendra le temps de repenser nos aliments et modes de consommation, avec un atelier qui porte sur le thème Functional Food.

Pour aller faire son marché, on pourra aller se promener du côté de De Hallen où se tiendra le Sunday Market. Et puis pour shopper du seconde main, vous pourrez jeter un oeil au marché aux puces à QRU, sur Cruquiuseiland dans l’est.
Dans l’est toujours, à Q-Factory, vous pourrez échanger les vêtements que vous ne portez plus contre de nouveaux, et le tout pour une bonne cause puisque les fonds seront reversés à une association qui oeuvre à améliorer les conditions de vie d’enfants en Tanzanie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la mystérieuse pratique du tantra, on vous en donne l’occasion à Wicked Grounds, en présence de deux maîtres confirmés de la discipline.
Et sinon, pour célébrer le retour du soleil, vous pourriez, pourquoi pas, vous payer une boat party !
A Boom Chicago, c’est Cuban party dès la deuxième partie d’après-midi, avec ateliers et compétition de danse.
Dans le cadre de ses projections Previously Unreleased, une série de projections de films internationaux qui n’ont auparavant pas atteint les salles de cinéma néerlandaises, De Hallen diffusera ce dimanche le film américain Sorry to Bother You.
Et puis, ceux qui voudraient finir la semaine sur une note musicale enjouée, pourraient se rendre à Melkweg où la soirée Wicked Jazz Sounds sera cette semaine une spéciale brésilienne.

Lundi 26
Si vous faites partie des gens qui ont une tendance naturelle à se saboter, en procrastinant, en vous auto-jugeant constamment ou par des pensées négatives récurrentes, cet atelier “Weaken Your Saboteurs” pourra peut-être vous donner des solutions pour inverser la tendance.

Le groupe de rock légendaire Pink Floyd sera mis à l’honneur ce soir à Paradiso, exactement 50 ans après leur dernier concert dans ce même Paradiso.
Et puis, le Vondelpark fait son cinéma toute la semaine, à l’occasion de l’événement Film in het Park qui met en avant les nouveaux talents du cinéma néerlandais. La plupart des films seront donc en néerlandais.
Mardi 27
Dans la journée, les amateurs de DIY pourraient suivre cet atelier gratuit pour apprendre à fabriquer une lampe en papier mâché !

Pour rigoler un peu après le travail, vous pourriez vous rendre à Checkpoint Charlie et écouter les récits des standupers du Ironic Curtain Comedy Club.
Et puis sinon, à Kriterion dans l’est, on diffuse le film français de Peter Watkins, La Commune, qui traite de l’événement historique du même nom, qui eu lieu en 1871 à Paris.
Mercredi 28
Et puis mercredi, vous pourriez soit vous joindre à la conversation sur comment les intelligences artificielles changent nos vies ; ou soit assister à la Performance Night des danseurs de Dansmakers et vous laisser embarquer par les chorégraphies de talents montants de la danse contemporaine.
Et voilà, on vous laisse sur ça, et on vous dit à la semaine prochaine !
Tot snel jongens !