Semaine du 21 au 26 février

https://www.facebook.com/AKhubettesLife/?fref=ts

Highlights  de la semaine (pour en savoir plus, faut lire l’article !) :
–  Cosmonauts + Audacity – Bitterzoet  (mardi)
– Rendez-vous resto – Chez Cocotte (
mercredi)
– Tycho – Melkweg (jeudi)
– Sonic Acts – festival (mercredi – dimanche)
– Secret Rooms – festival de théâtre au Volkshotel (dimanche) 

——-

L’accroche. L’amorce. Il me les faut toujours pour arriver à plonger dans le bain de l’article. L’accroche – les premiers mots et les autres qui suivent.
Faute de mots cette semaine, ce sera les notes qui me guideront.
Celles de Bonobo, qui passait au Paradiso hier soir.

Oniriques tout autant, celles de Tycho, qui sera ce jeudi au Melkweg.

Ou encore celles des petits dutchies qui montent, celles toujours électro mais plus furieuses, teintées de nostalgie, celles de Weval qu’il faut aller voir à Utrecht ou Rotterdam ce week-end – Voire à la Maroquinerie à Paris en mars… !

Des notes donc, en guise d’introduction. Parce que la semaine qui s’annonce sera une piste de danse, un patchwork de styles, un paysage baroque et entrainant : ce soir vous pourrez participer à une rave de musique classique ou aller danser pieds nus, complètement sobre et sans paroles lors d’une session d’ecstatic dance (vous ne connaissez pas, regardez donc par là !). Plus psyrock, plus US (voire carrément californien) : The Cosmonauts seront en concert au Bitterzoet.

Mercredi, jeudi et vendredi, la mythique salle de musique classique du Concertgebouw propose une série de ciné-concert avec l’orchestre métropolitain pour accompagner des grands classiques. Ce mercredi marque aussi le lancement du Sonic Acts, un festival dédié à la création contemporaine et ses liens avec les nouvelles technologies, l’histoire du genre et la science. Une série de conférences, lectures et concerts auront lieu dans toute la ville (à en choisir une, ce serait pour moi la soirée Progress Bar au Paradiso ce vendredi).
Amateurs de musique du monde, de balfolks et de notes balkaniennes : le Mezrab se mettra en fête ce jeudi.
Pour mes oiseaux de nuit qui aiment se perdre dans la foule électrisée jusqu’à des heures indues, ce serait direction le Claire ce vendredi, avec Moscoman ou au Tolhuistuin ce samedi pour une nuit du label Osunlade.

Cinéma, rockabilly, vintage & robes à pois seront les maitres mots ce dimanche dans la boutique I love vintage. Et pour les insatiables, il y aura aussi Nina Kravitz pour danser au De School.

—–

Assez parlé musique, discutons francophonie ! Car il y aura de quoique faire aussi en termes de rendez-vous frenchy cette semaine. Tout d’abord ce soir, avec L’Echappée Belle et le cinéma Ketelhuis qui continuent leur cycle Marcel Carné – et ce sera Quai des Brumes à l’affiche.

Une récré à L’Ecole de français ce mercredi, pour les parents et leurs enfants francophones (0-5 ans). Des crêpes mercredi pour une chandeleur un peu en retard Chez Cocotte – un événement organisé par la section Pays-Bas des Francais du monde. Le FOAM – Musée de la photographie d’Amsterdam, fera l’inauguration ce jeudi d’une série consacrée à l’artiste Stephanie Solinas, dans le cadre de l’exposition Dominique Lambert, Le Pourquoi Pas?.
Dominique Lambert - Stephanie Solinas

Toujours jeudi et au De Nieuwe Anita, une soirée Ohlala 100% musique française ! Samedi un mardi gras pas comme les autres et tout en yoga à L’Ecole de français, pour les petitous entre 4 et 6 ans. Toujours ce samedi, toujours à L’Ecole de français, un atelier théâtre, pour les adultes cette fois ! Samedi encore, la saison en pleine reprise des  »Apéros-Bateau » d’Amsterdam Bateau, soit une visite guidée et bien arrosée des canaux d’Amsterdam, sympa et même respectueuse de l’environnement !

—–

Pour les gourmands maintenant, 4 rendez-vous à ne pas manquer cette semaine : bien manger pour la bonne cause, dans le squat de Bajesdorp ce soir : des saveurs et tous les bénéfices reversés au camp de réfugiés de Duinkerkla nuit du bibimbap coréen ce jeudi ; We Love food festival ce vendredi dans le Nord, et ce samedi en plein centre-ville, celui du chocolat… Miam !

—–

Se fendre la poire : au Bar Bukowski ce mardi, ou au De nieuwe Anita mercredi pour 2 comedy nights dont Amsterdam a le secret.
bar Bukowski

 

—–



Art et culture
, enfin : danse contemporaine, Home de la chorégraphe néerlandaise qui revient sur les planches du Stadsschouwburg.
Connaissez vous Anansi, la petite araignée venue d’Afrique, héroïne de livres pour enfants ? La vie est faite de coincidences subtiles : je viens ce week-end de m’y plonger dans la lecture en néerlandais avec mon professeur préféré LY Foulidis. Et j’apprends que ce jeudi, une conférence appelée Anansi : oral tradition on the move – en anglais donc ! –, sur le lien entre tradition orale, storytelling et adaptation de contes aura lieu sur les canaux. Si vous avez eu l’occasion de plonger dans ces aventures colorées, je vous la recommande donc.
Anansi
On reste dans la littérature, la poésie plus particulièrement, et c’est à grand renfort de cocktails que le Labyrinth vous invite à une soirée de lectures et de performances (anglais).
Les vendredis soirs ouverts au Van Gogh Museum sont toujours une raison festive d’aller au musée. Un festival (gratuit) du documentaire aura lieu ce jeudi dans un chouette bar du Pijp. Le retour des mensuels petit-déjeuners / conférences créatives Creative mornings ce vendredi, avec pour interlocuteur cette fois l’un des cofondateurs de We are Pi. Un atelier (pour les plus néerlandophones d’entre vous – et les plus photographes) autour de l’exposition Ed van der Elsken au Stedelijk.
Pour les amateurs de 7eme art, vous aurez le choix entre une projection rare du film Lamb, éthiopien (sous-titres anglais) ce samedi, ou les rituelles Iranian New wave projections ce dimanche au Filmhuis Cavia (sous-titres anglais). Dimanche encore, un annuel toujours appréciable au Volkshotel qui se transformera en scène de théâtre multiforme, ludique et surprenante.

gINGER aARDBAIEt enfin une dernière mention  »girly » hors catégorie, pour La crème de la crème, soit le lancement de la collection de printemps de la petite marque Ginger Aardbei 😉

Bonne semaine à tous !

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.