Semaine du 30 mai au 5 juin

fenetre photoUne fois n’est pas coutume, je vous écris avec vue sur les toits.
Pas beaucoup de briques, pas mal de tôle luisante de pluie dans la bruine parisienne… Car oui, une sombre histoire de bus de nuit m’a laissé en plan sur le pavé de la capitale hier soir et pourtant il faudra bien que je vous rejoigne dans mes pénates bataves car la semaine qui s’annonce sera riche en aventures !

[CONFERENCES & EXPOS] Il y aura de quoi vous faire réfléchir, cette semaine.
Une question est lancée, et sera développée lors d’une série d’événements (principalement en anglais) : comment les artistes et les penseurs peuvent influencer le futur de l’Europe ? Organisée en partie par le cinéma De Balie, le forum Re:Creating Europe est une série de conférences et d’expositions qui tenteront de répondre à cette épineuse question. Une dizaine de lieux participent au projet, et je vous laisse ici à titre informatif quelques noms d’événements qui peuvent intéresser plus particulièrement les frenchies que nous sommes (voire les réfractaires à la langue de Shakespeare…) : l’exposition photo Europe through the Eyes of our Neighbours, par exemple, à découvrir jeudi de 15h à 17h dans la Rijksakademie (comprendre : l’école des Beaux Arts). Ou encore le débat Europe : Liberté, Egalité, Fraternité (jeudi, 20h au Balie) qui s’inscrit également en parallèle avec la venue de Joël Pommerat et son spectacle Ca Ira lors du Holland Festival la semaine prochaine. Je vous laisse écumer le reste de la programmation par vous même, elle est dense !
A l’occasion je peux également mentionner le European Film Festival (tous les films seront soutitrés en anglais), dont la soirée d’ouverture aura lieu au LAB111 ce samedi à 20h30, avec le film Lily Lane (Hongrie).
Je m’attarde encore un peu dans mes anglicismes intellos, direction le Tolhuistuin mercredi soir, avec  »Questioning representation of migrations in artistic practice », débat et projection qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition Voices Outside The Echo Chamber à voir et revoir jusqu’au 3 juin.
Une dernière chose pour les fans du 7eme art et/ou les amateurs de belles vues sur les flots : l’Eye-musée du cinéma – qui abrite aussi l’une des plus belles terrasses de la ville, un chouette café et qui est architecturalement parlant l’une des figures futuristes de la capitale hollandaise – organise cette semaine un cycle de projections et de conférences (encore !) sur Robby Müllers. Le nom ne vous dit peut être pas grand chose, mais c’est une figure du cinéma néerlandais (bien qu’il soit né à Curacao). Ce directeur de la photographie, connu pour son usage bien particulier de la lumière, a travaillé notamment avec Wim Wenders, Jim Jarmusch ou encore Lars von Trier… Et oui, c’est bien à lui que l’on doit des scènes cultes comme celle d’une Björk aveugle dansant à en perdre raison dans une usine métallurgique (Dancer in the Dark) ou encore d’un Johnny Depp furieusement alangui dans un canoë (Dead Man).

[CONCERTS, MUSIQUE ET FESTIVALS… et même un peu de gastronomie] Passons donc à un programme plus festif, et en musique.
Concerts et soirées, je ne saurais trop vous recommander de partir en expédition au Nord vendredi à 20h30 pour danser à en user la semelle de vos chaussures. Dance if you dare : Manu Louis au café culturel De Ruimte vous balancera un bon son cabaret électro, funk juste comme il faut. L’entrée est à 6€, et le lieu vaut le détour. Une autre très belle line-up pour découvrir de belles ondes, ce sera samedi à 20h pour la soirée Somewhere Else, toujours dans le Nord.
50’s – car chez certains sommeillent en vous un swing joyeux, je le sais – jusqu’à ce soir vous pourrez pratiquer votre lindy-hop avec Smokey Feet. Sinon dimanche vous pourrez vous rattraper dans une ambiance plus rockabilly au club Akhnaton lors d’une soirée  »pre-summer » organisée par Clandestien (10€).
Jazz et classique. Plein, plein plein (!) de concerts organisés lors du Red Light Jazz festival entre le 3 et le 5 juin (la plupart sont gratuits). Une suggestion parmi tant d’autres : des notes avec une vue imprenable sur la ville cette fois, samedi à 19h. Autre chose, sachez que la saison des concerts de fin d’année a commencé au Conservatorium van Amsterdam, soit l’occasion d’assister gratuitement à des performances de grande qualité, et d’entrer encore une fois dans un superbe bâtiment.
Festivals enfin, et ils ne seront pas en reste cette semaine. En musique et bonne bouffe dans deux parcs d’Amsterdam, ce sera Amsterdam Kookt à l’Est et Taste of Amsterdam plus au Sud. Moins familial, moins gourmands, plus nocturne, tentez l’Amsterdam Open Air. Pour danser les pieds dans le sable à 20mn en train d’Amsterdam, ce sera par là. Et enfin pour les aventureux à la recherche d’une bonne dose d’underground, partez explorer ce weekend les faubourgs du port d’Amsterdam pour la dernière édition du mythique – et vraiment pas mainstream ! – festival Shoeless, dans le village hippie de Ruigoord.

[MES INCLASSABLES] Quelques suggestions plus improbables et en vrac pour finir ce programme déjà bien complet…
The Big Lebowski projeté gratuitement les pieds dans le sable et autour d’un verre
Se faire tirer le portrait par des pros de la photo, samedi
des histoires, du slam et de la poésie, parce que de gamine plongée dans ses bouquins je suis devenue accro au storytelling et que le titre de la soirée me dessine un immense sourire : Welcome to the Playground au Mezrab (encore l’une de mes antres préférées ou en plus de la bonne ambiance on peut manger pour rien du tout les bonnes soupes iraniennes de la mamie !)
un petit marché d’artisanat et de bons petits plats dans un parc dimanche
le superbe Volkshotel qui ouvre sa terrasse sur les toits et son sauna gratuitement pour un weekend en musique, ca ne se loupe vraiment pas
– et j’ai même pensé aux vegans par là

Bonne semaine à tous !