La Museumnacht – 5 novembre 2016

Comme je vous le disais par là, c’est un gros morceau auquel je m’attelle cette aprem : le programme de la la Nuit des Musées, qui aura lieu samedi 5 novembre sur Amsterdam.

Alors j’avoue ne pas avoir passé en revue les 375 événements répertoriés… Mais vous trouverai ici une liste non exhaustive de 28 soirées qui ont retenu mon attention. Et comme le site est très bien fait, vous trouverez même une petite carte pour visualiser votre itinéraire.
Le site est très bien fait… mais en néerlandais. Alors pour les informations pratiques, Romain Audebaud du Réseau des Francophones aux Pays-bas vous a fait un petit résumé :
 »Vous trouverez, dans tout Amsterdam, des musées qui participent à la Nuit des Musées annuelle. Des grands noms comme le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Musée Stedelijk y participent, mais aussi des petits musées ouvrent leurs portes au cours de cette nuit qui est dédiée à l’art et la culture. Outre les collections régulières, vous pourrez voir dans de nombreux lieux des spectacles et différents ateliers sont proposés au public.

Un seul billet pour toute la nuit
Si vous voulez visiter les musées pendant la Nuit des Musées, un seul billet est nécessaire. Il vous suffit de l’acheter en ligne sur le site web de l’organisation. Avec ce billet, vous recevrez un ticket qui vous permettra de visiter un musée après cette fameuse Nuit, et ce pendant les heures normales d’ouverture. Pratique, si cette nuit est un peu trop courte pour aller à tous les musées que vous aviez prévu de visiter. »

Un petit avertissement cependant : la file d’attente risque d’être longuette dans les plus grands musées…

museum-nacht-amsterdam-tipforyou-nl_


 

(Chaque lieu mentionné a toute une programmation à part, n’hésitez pas à explorer le programme !)
Pour manger un bout dans des lieux improbables : Mediamatic proposera jusqu’à minuit des petits plats vegans et faits maisons // Si comme moi vous êtes complètement à l’Ouest, partez explorer ce petit musée complètement inconnu Van Eesterenmuseum et son petit café-resto ouvert pour l’occasion, Westside café // La plus vieille église d’Amsterdam, en plein coeur du quartier rouge, est toujours un bon spot pour faire une petite halte revigorante au milieu des pierres tombales… // De l’absinthe et de la poésie – et pourquoi pas ? Ce sera au Pianola Museum et ce petit musée vaut le détour.

Amoureux d’Amsterdam : une visite en skate sur les doks de l’Est organisée par l’ARCAM (centre consacrée à l’architecture) // Une étude détaillée de l’ADN de la ville au Musée de l’Histoire d’Amsterdam (il est toujours bon d’y faire un tour !)

Musique (il y aura de quoi faire) : la célèbrissime Red Light Radio partira en exploration africaine depuis la galerie Framer Framed au Nord // Le splendide Arif Malawi, DJ expérimental et icône amstellodamoise (presque) aura son moment de gloire à l’Eye // De l’électro-psychédélique fera vriller le Rijksmuseum // Dans la maison de Multatuli (encore un tout petit musée qui vaut le détour !) un ensemble de Gamelan sera à entendre // Si vous êtes dans le Sud, découvrez un petit jardin loin des clameurs de la ville et appréciez de la musique de chambre // Du jazz-ethnique au Brakke Grond (j’vous parle de ca, mais allez y pour 1000 autres raisons aussi : les expos de qualité, l’atmosphère bonne enfant, etc.) // A l’ARCAM (centre consacré à l’architecture), un relai de DJ éclectiques se succéderont toutes les 30mn // Du hip-hop au coin du feu et un petit frenchie qui mix à la galerie CBK – encore une fois, toujours une belle occasion d’aller à l’Est, un de mes quartiers préférés !

Lumières, temps calmes et spiritualité : Le sublime manège d’Amsterdam ouvre ses portes à la lumière, de chouettes installations seront à admirer dans le calme // Au dessus du Nemo s’envoleront des ballons luminescents, comme une introduction à l’Amsterdam Light Festival // Une église dans un grenier encerclée de vitrines rouges, et un orgue qui chante aux cieux – Ons Lieve op Solder est une étape mystique lors d’une déambulation nocturne.

Workshops et insolites : De la danse et du plastique au Bijbels Museum // Allez vous faire maquiller comme Marilyn dans l’Eglise royale du Dam // Dans le cadre de l’exposition de Scarlett Hoofd Graafland au Huis Marseille, réalisez des polaroids surréalistes // Au Waag (l’ancienne pesée publique sur la place de Niewmarkt), des ateliers DIY pour améliorer votre santé : pour les âmes d’enfants qui ont toujours rêvé de jouer aux petits scientifiques ! // Plongez à 3000 lieues sous une mer virtuelle au Musée de la Marine // Des squelettes en vitrines, des foetus en bocaux, des animaux empaillés et une visite à la lampe torche : une ambiance halloween dans mon tout récemment découvert Musée Vrolik // Bridget Jones ou Calamity James ? Le Deuxième sexe ou 50 nuances de Grey ? Un quizz féministe dans l’antre chaleureux de l’ATRIA.

Actualités – intellectualités : Les rues du monde photographiées par Jeroen Swolfs, qui s’exhibent dans un garage // Décoloniser les musées – et débattre du Zwarte Piet : de la matière à penser au Persmuseum // A partir d’objets appartenants à des réfugiés et nouveaux arrivants, le Castrum Peregrini aborde la question de la  »crise des migrants » sous un angle très intime, assez peu abordé

Bonne Museumnacht à tous !

 

 

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.