
»Nos légèretés ont trop souvent des conséquences » – Brack, Hedda Gabler (Ibsen)
Après une intro (un poil longuette) (que rien ne vous oblige à lire !), vous trouverez :
– Expos, ciné, spectacles & conférences de la semaine
– Les Francophonies
– Les festivals en tous genres
– Pour danser jusqu’au bout de la nuit
– Mes petites pépites inclassables
Bonne semaine à tous !
Et si on changeait ?
Si on changeait la donne, si renversait la table, si on inversait la vapeur – si on se réveillait au beau milieu d’une nuit sombre pour se déhancher solitaires extatiques dans les salons blafards ?
Et si on changeait ? Si un déclic se faisait ?
Cette semaine – que j’anticipe dans le bleu de ce dimanche angoissant – je la veux somptueuse et bercée d’espoirs qui tranchent, qui déchirent la morosité ambiante. Morosité de ce printemps qui n’arrive pas, de nos politiques amères, de nos angoisses existentielles et oh combien individuelles.
On m’a dit récemment »Anne tu sais, tes gentils articles et tes soirées, tes paillettes et tes divertissements… »
Inderdaad, que répondre à cela ? Chaque lundi, je vous propose des sorties – c’est un boulot comme un autre, plutôt très plaisant, dans l’ère du temps, et bien peu révolutionnaire.
(Et où je vais moi, avec cette intro sans queue ni tête ?)
C’est peut être justement là où je veux en venir : chaque semaine, tout en répondant certes à certains impératifs et attendus, je glisse dans mes suggestions des initiatives de gens comme vous et moi, d’artistes, de doux rêveurs, de militants qui à leur petite échelle si peu révolutionnaire continuent de vouloir nous rassembler, nous faire vibrer, nous faire penser, nous ouvrir les yeux. Chaque semaine dans mes chroniques se cachent des activistes, des bénévoles, des capitaines, des sirènes, des hurluberlus, des concertistes, des oiseaux & des idéalistes.
Chaque semaine, ils nous invitent à changer, à évoluer, à faire bouger les lignes – d’une façon ou d’une autre, au beau milieu des strass et des notes, des grands musées et des incontournables – y a des bouts de rêves dans cet article, des bouts d’îles et des idéaux, des petits bonheurs simples et des squats autogérés d’artistes, des forçats de la lutte contre le gaspillage qui vous mitonnent des plats à vous faire saliver le palais.
J’vous dis tout ca pour faire passer le temps dans l’attente angoissante des résultats des élections françaises. Je vous écris ca parce que je sais que beaucoup se retrouvent dans une déception anticipée (et espérons quand même un soulagement grand, bien que relatif pour certains) et ce quel que soit le résultat implacable des urnes. Je vous dis ca parce que j’entends autour de moi des voix qui piaffent et frémissent et veulent toucher du doigt une nouvelle donne qui se fait attendre.
Je vous dit ca pour me convaincre, me dire et me redire qu’autour de nous des dizaines, des centaines, des milliers de gens font bouger les lignes au quotidien. Nous incitent à lire et nous émerveiller encore, à danser avec des réfugiés, à cuisiner avec nos restes, à s’embarquer sur des voiliers sans moteur pour réinventer le commerce, à échanger nos fringues au lieu d’en racheter, à nous embrasser – nous aimer sur des notes bigarrées, à se rencontrer en prenant le risque de lâcher nos écrans. Que la tabula rasa elle est là, tous les jours sous nos yeux – même quand on vit dans un pays étranger. Que chacun est invité, à la hauteur de ses convictions et ses prédilections, à rentrer dans la danse de mille et une façons.
Et qu’en se cultivant dans la joie, faudra pas non plus oublier de voter pour les législatives – quoiqu’il en soit.
Trêve de mots balbutiants dégoulinants de naiveté : qu’est ce qu’on fait cette semaine pour se changer les idées ?
Expos, ciné, spectacles & conférences
- lundi – Pour les plus néerlandophones d’entre vous, un immense & sublime classique du théâtre du XXeme siècle, Hedda Gabler, du dramaturge norvégien Ibsen, mis en scène par Thibaud Delpeut au Stadsschouwburg.
- mercredi – Pecha Kucha, ca veut dire »petites conversations », »chit chat » en japonais. C’est le nom de conférences organisées selon un format très précis : 20 slides en 20 secondes, pour expliquer un sujet très précis. 12 intervenants sont attendus au De School mercredi soir, les présentations se feront en anglais.
Vous pouvez aussi aller voir l’extraordinaire film Raving Iran au Kriterion (sous-titres anglais), si vous l’aviez loupé en octobre dernier…!
- jeudi : une collaboration entre L’Eye-filmmuseum, le Muziekgebouw et De School, pour une nuit de musique, de performances, de cinéma et d’expositions (Mata Hari sera de la partie…)
- vendredi : une nuit de storytelling dans mon antre chatoyant du Mezrab !
- samedi : et pourquoi ne pas faire un tour au Stedelijk Museum pour les derniers jours de l’exposition consacrée au photographe néerlandais Ed van der Elsken – ou se diriger vers la Nieuwe Kerk de la place du Dam pour l’annuel World Press Photo exhibition ?
- dimanche : finir la semaine avec un Cine Expat (sous-titres anglais), The Other side of hope, du directeur Aki Kaurismäki.
Francophonies
- mardi : Amsterdam Accueil organisera un atelier autour du thème des couleurs, celles que l’on porte, celles dont on se fardent ; et L’Echappée Belle continue son cycle Melville en projetant L’Armée des ombres au Ketelhuis.
- jeudi : 2 ambiances bien différentes pour regarder sur grand écran le match OL-Ajax. Au Roest à l’Est ou au Marktkantine à l’Ouest, choisissez votre camp ! Ceci dit je suis bien sure que partout dans la ville, bars & café bruns projetteront ce grand moment sportif…
Plus dramatique au Filmhuis Cavia, ce sera L’Eté meurtier de Jean Becker (avec sous-titres anglais)
Un peu plus tot dans la journée, Amsterdam Accueil vous propose une chouette petite balade à vélo, jusqu’à Oudekerk.
- vendredi : L’Ecole de français organise un atelier des plus appétissants sur les saveurs bourguignonnes – bon vin et bonne chère au rendez-vous !
- samedi : Riad Sattouf en discussion avec L’Arabe du futur décortiqué par L’Ecole Wallonne
- et dimanche enfin, on reste dans le thème en traversant les flots pour se délecter d’une dégustation de vins au restaurant Hotel de Goudfazant
Festivals en tous genres…
- FIBER Festival (11-14 mai) : depuis 2011 FIBER est le festival de référence mêlant audiovisuel, musique élécrtonique & cultures digitales. L’Eye (notamment ce mardi en avant-première), le Brakke Grond, le Shelter et plusieurs autres institutions éclectiques s’y sont associés pour l’occasion.
- Composer’s festival (11-14 mai) : l’occasion annuelle pour les étudiants en composition du conservatoire de se faire entendre. Les représentations ont lieu dans le (splendide) bâtiment du conservatoire et dans plusieurs lieux associés.
- BierOost festival (13 mai) : un festival de la bière en plein air, histoire d’apprécier le printemps et les stands des nombreuses micro-brasseries locales.
- Make the world great again (13-14 mai) : De Ceuvel accueille ce week-end un festival joyeux qui fourmille de bons conseils pour lutter au quotidien contre le gaspillage (alimentaire, énergétique, etc.) et intégrer l’action positive. Le tout en musique et en bières, évidemment !
- Sea Sick Surf festival (14 mai) : il n’a de festival que le nom mais il s’agit d’une soirée de deux projections de films à thématique surf & ocean au FC Hyena (ce petit cinéma du Nord que je ne saurais trop vous recommander !) : Fishpeople, documentaire réalisé par Keith Malloy et un court-métrage de Luca Merli Sea Lone
- WOW Open Air (13 mai) : musique, expositions, fashion, videos, spectacles et 7ème art au programme dans ce petit lieu culturel ouvert qui accueille des artistes en résidence toute l’année.
Musique & concerts
- mercredi vous aurez le choix entre du jazz – soit Canvas, un petit trio des canaux dans un théâtre alternatif de l’Ouest – soit une immense pointure : Chick Corea au Concertgebouw !
Changement assez radical d’orientation, mais difficile de l’omettre : The Cranberries (qui peut être ont, comme pour moi, bercé votre adolescence…) joueront au Théâtre Royal du Carré.
- vendredi – 3 petits groupes néerlandais à découvrir au Winston Kingdom : Mountains States, Kinoo & Track Loud Party. Des rythmes pop qui virent au rock-hindi (ou est-ce l’inverse ?) et des ambiances slightly 70’s.
- Samedi ce sera Hercules & Love affair au Paradiso Noord (si vous trouvez des billets…) ou Homeshake au Melkweg, pour des ambiances plutôt plus acidulées !
- et dimanche enfin, on se la jouera plutôt classique : flute à bec & baroque au De Ruimte dans l’après-midi, Chostakovitch chez Home of Art !
Pour danser jusqu’au bout de la nuit
J’ai trois options à vous proposer : Mees Dierdorp vendredi soir au Radion, et je vous promets moi il me met en extase ; 17h de musique non-stop avec Spring is Burning ; et pour les plus audacieux une soirée dans une église, loin, très loin dans le port…
Mes petites pépites inclassables…
- mercredi : vous avez entendu parler des »fuck up nights » ? Je vous laisse en apprendre plus sur ces soirées consacrées aux échecs professionnels : la prochaine sur Amsterdam aura lieu à la brasserie Oedipus (et sera en néerlandais, attention !)
- jeudi : SEXYLAND (nouveau »hotspot » du Nord) dispose de 540minutes (soit 9h) consacrées à un projet qui peut être…. tout et n’importe quoi ! Musique, spectacle, bonne bouffe, vidéos… – nous ne savons pas encore ce qui nous attend ce soir là, mais c’est rigolo, les surprises !
- vendredi : allez apprendre à créer votre propre système d’aquaponique et devenez un vrai fermier urbain (en anglais) – ou sinon, toujours en anglais, un atelier vous propose de laisser vos p’tits bouts jouer avec la nourriture (ouh c’est pas bien !)
- samedi : le mensuel plus grand marché aux puces d’Europe IJ-hallen si vous aimez chiner ou un grand tour dans le Nieuw West pour découvrir le street-art (et qui peut plaire aux enfants !)
- dimanche enfin : s’il fait beau n’hésitez pas, contactez De Cantina – Het Rijk van de Keizer pour fêter les mamans de façon bucolique et gourmande… Sinon, si vous êtes un peu au bord de la crise de nerfs en ce moment, sachez qu’au Vondelpark un rassemblement spontané intitulé »Allons crier en plein air pendant une heure » commence à avoir pas mal de visibilité sur la toile…
Bonne semaine à tous !